Comment repasser à l'ancien Facebook ?

Mr Geek
8 octobre 2020
Mr Geek

La mise à jour de l’interface de Facebook sur ordinateur n’a pas fait que des heureux. Ce nouveau design qui prend tout l’espace disponible n’est pas vraiment agréable sur de grands écrans, et certaines fonctionnalités ont été rangées dans des profondeurs inexplorées, quand elles n’ont pas carrément disparu. Au bout d’un mois d’utilisation vous n’en pouvez plus ? Vous rêvez de pouvoir retourner à l’ancien design ? On vous explique comment faire !

Comment repasser à l'ancien Facebook ?

Le nouveau design de Facebook n’est pas compatible avec les navigateurs les plus anciens

Le nouveau design de Facebook se veut plus moderne et plus rapide. Si comme nous vous le détestez, il existe une solution assez simple pour le conserver un bon moment. Il est même possible que pour des questions de rétro-compatibilité l’astuce fonctionne plusieurs années !

Si vous naviguez sur Facebook depuis un navigateur mobile en lieu de l’application dédiée, vous pouvez constater que le design mobile de m.facebook.com n’a pas changé d’un poil.

Comment repasser à l'ancien Facebook ? #2

Dans le même ordre d’idée, en simulant certains navigateurs obsolètes, vous pourrez forcer l’utilisation sur ordinateur de l’ancien design de Facebook.

Installez les plug-ins Old Layout ou Revert Site dans votre navigateur

Le User Agent de votre navigateur est une chaîne de caractères envoyée à chaque connexion aux sites web que vous visitez. Cette chaîne permet au serveur web d’identifier votre navigateur et le cas échéant d’adapter la mise en page. C’est précisément cette information qui permet à Facebook de vous afficher sa version mobile depuis un téléphone et non la version standard.

Il est possible de changer votre User Agent via différents plugins navigateurs à chaque fois que vous vous connectez à Facebook, mais il vous faudra jongler perpétuellement entre votre « vrai » User Agent et un User Agent bidon ce qui est franchement pénible.

Ou alors … vous pouvez installer un plug-in comme Old Layout ou Revert Site qui s’occupent de ça, tous seuls comme des grands.

Comment repasser à l'ancien Facebook ? #3

Récupérer l’ancien Facebook avec Old Layout sous Chrome et Firefox

Pour installer Old Layout, rendez-vous sur le site officiel du plugin https://oldlayout.com. Le site va alors vous proposer un plug-in compatible avec votre navigateur qui fera tout le boulot (on a testé l’astuce avec Chrome et ça marche du tonnerre).

Comment repasser à l'ancien Facebook ? #4

Comment repasser à l'ancien Facebook ? #5

Récupérer l’ancien Facebook avec Revert Site sous Edge

Si vous utilisez Edge, vous pouvez installer à la place Revert Site qui fait exactement la même chose, en cliquant ici.

Comment repasser à l'ancien Facebook ? #6

Une fois l’un de ces plugins installés, vous n’aurez plus rien à faire … à part retourner glander sous l’ancien Facebook.

Enfin, si vous souhaitez à tout moment pour une raison ou une autre repasser au « nouveau » Facebook, il vous suffit de désactiver l’extension et c’est tout.

Certaines fonctionnalités de Facebook ne marcheront plus avec ces extensions

Sans surprise, cette solution miracle pour retrouver l’ancien Facebook présente aussi quelques légers inconvénients.

Certaines fonctionnalités pensées exclusivement pour les navigateurs récents risquent de bugger, et donc de vous obliger à désactiver temporairement l’extension navigateur. On pense en particulier au chat vidéo et à certains jeux, mais tout le reste devrait parfaitement fonctionner.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, il se pourrait que vous fassiez pas mal d’heureux 😉

La nouvelle interface de Facebook

  Laisser un commentaire
Avatar