En attendant la sortie du Galaxy Note 7, nous avons profité de l’été pour tester le Samsung Galaxy S7 Edge pendant quelques semaines.
Le Galaxy S7 Edge est le dernier flagship de la marque Samsung, reprenant le design et les fonctionnalités de son prédécesseur le S6 Edge tout en y ajoutant quelques améliorations, comme l’étanchéité ou le retour du port SD.
Le S7 Edge est de toute évidence très bon comme la majorité des smartphones haut de gamme, mais nous l’avons poussé dans des derniers retranchements pour savoir s’il méritait sa réputation de « meilleur smartphone Android » de 2016.
Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S7 Edge
Produit | Samsung Galaxy Note 7 |
---|---|
OS | Android 6.0.1 Marshmallow + Touchwizz |
Ecran | 5.5 pouces Super AMOLED (2560 x 1440) |
Processeur | Exynos 8890 octa-core |
GPU | ARM Mali T880 MP4 |
RAM | 4 Go |
Mémoire interne | 32 Go |
Extension mémoire | Port microSD |
Capteur photo | 12 Megapixels |
Caméra frontale | 5 Megapixels |
NFC | Oui |
Batterie | 3600 mAh (charge rapide) |
Dimensions | 726 x 150,9 x 7,7 mm |
Poids | 157 grammes |
Des finitions impeccables
Le Galaxy S7 Edge ne ment pas sur la qualité et les finitions : ce smartphone est une merveille, le métal et le verre sont d’une qualité excellente avec des finitions exceptionnelles.
Rien n’est laissé au hasard : aucun jeu dans les boutons, les ports bien centrés sur les trous, aucun dépassement du verre ou du métal, bref un sans faute.
Le smartphone à un aspect élégant sans être ostentatoire, ce qui vous permettra de l’utiliser en public sans pour autant attirer l’œil des voleurs.
Le verre est quant à lui très solide à l’avant mais à l’arrière il faudra tout de même faire attention. On remarquera que les bords avant haut et bas sont soumis à un changement de couleurs à proximité des bords métalliques, ce qui donne un peu l’impression que les deux partie ne sont pas collées, mais soyez sans crainte ce n’est qu’un effet d’optique !
En plus d’avoir un poids très léger, ce smartphone est d’une finesse particulièrement plaisante et vous pourrez le ranger partout sans pour autant le casser car il demeure très robuste (davantage qu’un iPhone 6S).
Un bon rendu audio
En ce qui concerne la partie audio vous serez conquis par son niveau sonore très puissant tout en gardant une bonne qualité.
L’une des principales qualités du haut-parleur est le niveau de basse qui est nettement plus présent que sur la majorité des smartphone.
Il pourra donc vous dépanner lorsque vous aurez oublié votre enceinte à la maison.
Un smartphone très puissant
En matière de performances, le smartphone se classe en troisième position des smartphones Android selon AnTuTu Benchmark avec un score de 134 599.
Cependant pendant nos tests le smartphone a obtenu un score légèrement moins élevé de 130 151.
Quoi qu’il en soit les performances du téléphone sont là comme on a pu l’apprécier en jouant à Asphalt 8 : la qualité et la fluidité du jeu sont juste exceptionnelles.
Pas de doute, ce smartphone en a sous le capot ! Même avec de nombreuses applications ouvertes le téléphone reste parfaitement utilisable, mais faites tout de même attention car notre modèle de test avait tendance à chauffer très rapidement.
Le S7 Edge est également très rapide à charger des pages internet avec une moyenne de 2,20 secondes pour charger une page.
Un écran sublime mais …
Le Galaxy S7 Edge possède un écran 5.5 pouces Super AMOLED (2560 x 1440) avec une très grande densité de pixels.
Cet écran est pour carrément sublime et offre des couleurs très vives mais … nous avons été déçus par les angles de vue. En effet, ces bord courbé donnent un côté sombre quand on penche le téléphone.
En ce qui concerne la luminosité les réglages de luminosité permettent d’utiliser le smartphone de jour en plein soleil comme de nuit, sans vous abîmer les yeux.
Bien qu’équipé d’un système anti-rayures Corning Gorilla Glass 4, le modèle de prêt présentait une petite zone légèrement moins brillante sur me coté. Prenez tout de même soin du téléphone !
Des photos précises et équilibrées, et beaucoup de réglages
Le Samsung Galaxy S7 Edge est équipé à l’arrière d’un capteur 12 Megapixels et à l’avant d’un capteur 5 Megapixels.
On a d’abord été étonnés car le S6 disposait d’un capteur 16 Megapixels à l’arrière, mais il fait se rendre à l’évidence, les photos et les vidéos du S7 Edge sont tout simplement magnifiques avec une qualité irréprochable.
On se croirait presque avec un reflex entre les mains, y compris en basses luminosités !
Le smartphone nous offre un nombre de détails impressionnant comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus. Les couleurs sont vives malgré une luminosité extérieure moyenne.
Si la qualité est exceptionnelle en plein jour, les photos de nuit sont remplies sont meilleures qu’avec le S6 mais comportent tout de même pas mal de grain. Même en modifiant la balance des blancs les photos ne restent pas nettes.
Il en est de même du zoom qui provoque un effet granuleux aux photos.
Le point fort de cet appareil photo est qu’en plus de proposer un mode Pro très complet il est possible d’utiliser d’autres modes aussi sympathiques les uns que les autres :
- Mise au point sélective
- Panorama
- Collage vidéo
- Live stream vidéo
- Ralenti
- Photo virtuelle
- Aliment
- Hyperlapse
Il vous sera également possible d’en télécharger d’autres comme le mode GIF animé qui vous permettra de créer des GIF à partir d’image prise en rafale.
Nous avons aussi été surpris par la précision de la fonction macro :
Pour ce qui est du focus rien à redire, très rapide et efficace.
Un TouchWizz plus agréable mais un peu lourd
La nouvelle surcouche présente sur le S7 Edge est comme nous l’avons vu précédemment très fluide et agréable.
Malgré cela elle est remplie d’applications pré-installées, une mauvaise habitude chez Samsung qui n’a malheureusement pas changé au cours des années.
On remarquera sur le S7 Edge que les icônes du bureau et du tiroir d’application sont tout simplement énormes !
Il est possible de réduire leur taille mais elle reste tout de même trop conséquente par rapport à l’écran.
Le design des applications est dans la pure lignée matérial design avec de très belles icônes et une grande simplicité d’utilisation.
De nombreuses fonctions supplémentaires sont présentes sur le smartphone, certaines spécialement conçues pour le S7 Edge et d’autre communes aux autres appareils Samsung :
- EtiquEdge : une barre de fonction personnalisable
- Game Launcher : un assistant pour jeux vidéo dans le même gout que Game Center sur iOS
- S Voice : l’assistant vocal de Samsung
- Galaxy Apps : le magasin d’applications Samsung
- Samsung Gear : l’assistant pour montres connectées Samsung
Le Samsung Galaxy S7 est également fourni avec un utilitaire d’échange de données entre appareils : Smart Switch qui fonctionnera grâce au petit adaptateur USB (femelle) vers microUSB (mâle).
Cette application se révèle terriblement pratique pour transférer vos données depuis un ancien téléphone (Android, Blackberry ou iOS) vers le nouveau.
Le téléphone possède également des fonctionnalités telles que Always on Display qui permet de garder l’écran allumé sur l’heure ou/et le calendrier afin d’éviter une surconsommation de la batterie en allumant l’écran du smartphone pour voir l’heure.
De plus le téléphone est équipé de la Charge Rapide ce qui vous permettra de passer de 0 à 100% en seulement 1h30 pour une batterie de 3600 mAh.
Accessoires fournis
Le Galaxy S7 Edge est accompagné de quelques accessoires :
- Un chargeur secteur doté de la technologie Fast Charging qui vous permettra de recharger votre smartphone en 1h30
- Un cable USB vers microUSB
- Des écouteurs avec plusieurs embouts
- Et un adaptateur USB (femelle) vers microUSB (mâle) qui vous sera utile pour transférer vos données comme vu précédemment
Résistance à l’eau : IP68
Nous ne pouvions pas passer à côté d’un test d’étanchéité avec ce S7 Edge, mais nous avons tout de même été déçus par cette certification IP 68.
En effet quand nous avons immergé le smartphone quatre bulles se sont formé entre la jointure du métal et du verre. Nous pouvons donc en déduire que le smartphone possède malgré une finition impeccable des trous non négligeables pour assurer une parfaite étanchéité du mobile.
De plus au bout de 3 minutes d’immersions l’écran de celui-ci s’est mit à bouger comme si une pression avec un doigt était exercé, ce qui n’était pas le cas.
Au bout de 10 minutes de test d’étanchéité le smartphone fonctionnait parfaitement mais nous n’avons pas pris davantage de risques.
Nous ne vous conseillons pas de brancher de cable dans les ports situés en dessous de l’appareil, ni de souffler dans ceux-ci quand il est immergé.
Notez également que si le haut-parleur fonctionnera tout de même après l’immersion, le son sera étouffé. Il faudra ensuite environ 1h avant que le haut-parleur soit complètement sec.
Pour conclure ce Galaxy S7 Edge est une merveille de technologie mais par rapport au S6 Edge et au S6 Edge + on ne peut pas dire que ce soit une révolution.
Cependant le smartphone reste un excellent choix : très rapide, bien fini et esthétiquement séduisant.
De nombreux autres smartphones sont présents dans le marché du haut de gamme de 2016. Chaque téléphone a ses points forts comme la photo pour le LG G5 ou encore le design et les performances pour les S7 et S7 Edge.
A vous de choisir maintenant en fonction de vos besoins et de vos envies !