Nous avons pu tester quelques semaines le Pocophone F1, premier smartphone de la nouvelle marque du constructeur chinois Xiaomi. Equipé du dernier processeur Snapdragon 845, de 6 Go de mémoire vive et d’un grand écran 6 pouces avec de belles finitions, ce smartphone commercialisé aux alentours de 350€ a tout pour séduire. Mais que vaut-il vraiment ? La réponse dans cet article de test.
Fiche technique Pocophone F1
Appareil | Pocophone F1 |
---|---|
Système d'exploitation | Android Oreo 8.1.0 + MIUI Global 9.6 |
Ecran | 6,18 pouces LCD IPS 2246 x 1080 pixels |
Processeur | Snapdragon 845 |
GPU | Adreno 630 |
Mémoire vive | 6 Go |
Mémoire interne | 64 / 128 Go |
Extension mémoire | Oui (Micro SD) |
Caméra dorsale | 12 MP / 5 MP |
Caméra frontale | 20 MP |
NFC | Non |
Batterie | 4000 mAh (Charge rapide) |
Dimensions | 155,5 x 75,2 x 8,8 mm |
Masse | 182 g |
Unboxing du Xiaomi Pocophone F1
Dès l’unboxing, le Pocophone nous en met plein la vue avec un emballage soigné aux couleurs de la marque.
Dans la boîte on trouve en plus du téléphone :
- un chargeur
- un câble micro USB vers USB-C
- une courte notice
- la garantie du smartphone
- un petit outil pour retirer le slot de carte SIM et micro SD
- mais également une coque de protection en silicone ce qui se fait de plus en plus rare pour un smartphone à petit prix
Notez que si vous commandez une version internationale, une étiquette rouge portant la mention « Global Version » sera collée sur la boîte.
Pocophone F1 : un smartphone fait pour durer
A défaut de proposer un design original ou particulièrement élégant, le Pocophone mise sur la robustesse avec un dos en polycarbonate, plus résistant que les dos en verres, et qui de toutes façons sera caché par la coque de protection fournie.
L’arrière du téléphone est par ailleurs assez sobre avec :
- un double capteur photo, chaque objectif étant cerclé de rouge
- un flash
- le logo de la marque
- et un capteur d’empreinte digitale (qui soit dit en passant est très réactif)
Sur la tranche gauche du smartphone on trouve le tiroir pouvant accueillir soit une carte micro SD et une carte SIM soit deux cartes SIM :
Sur celle de droite, se trouvent le bouton d’alimentation ainsi que 2 boutons de volume, assez hauts pour être actionnés sans problème :
En haut du smartphone, on trouve une prise Jack (ce qui est de plus en plus rare) :
En bas on retrouve une prise USB-C et deux grilles de haut-parleurs :
Petit bémol : bien que le Pocophone F1 présente 2 grilles, il n’y a qu’un seul haut-parleur, le son n’est donc pas stéréo et la deuxième grille est là plus pour des questions esthétiques.
Nous arrivons maintenant à la partie la plus soignée de ce Pocophone F1 : avec un écran occupant 82% de la face avant nous avons l’impression de n’avoir qu’un écran devant les yeux. Les bords autour de l’écran sont toutefois assez larges et ne permettent pas d’avoir un aspect borderless, on regrette aussi l’encoche qui est à notre goût trop large pour avoir une réelle utilité.
On apprécie toutefois le bord argenté qui permet de délimiter l’écran de la coque, ce qui rajoute un petit côté esthétique au smartphone.
Un écran grand bien calibré
Equipé d’une dalle LCD IPS de 6,18 pouces le Pocophone F1 offre une résolution Full HD+ de 2246 x 1080 pixels.
L’écran du smartphone retranscrit des couleurs très vives tout en possédant de bons angles de vue, ce qui le rend très agréable d’utilisation.
Si l’écran du du Pocophone F1 est très bon, il n’est pas à la hauteur du haut de gamme qui ont des écrans Amoled parfaitement calibrés. Néanmoins, les couleurs sont très bien restituées et ne tirent ni vers le bleu ni vers le jaune. On a de plus la possibilité de calibrer l’écran avec des préréglages ou alors d’utiliser un cercle chromatique.
Avec une luminosité maximale de 500 cd/m2, l’écran est lisible partout et même en plein soleil. En outre, nous avons une large gamme de luminosité, ce qui permet, par exemple, d’avoir un écran quasiment éteint pour une utilisation nocturne ou d’enclencher un mode lecture pour réduire la lumière bleue de l’écran.
Notez que contrairement à la majorité des smartphones, la LED de notification est placée en dessous de l’écran et ne s’allume qu’en blanc.
Un haut-parleur pour le prix de deux ?
S’il y a une chose qui nous a bien étonné sur ce smartphone c’est bien la présence d’un seul haut-parleur pour 2 grilles, à croire qu’un ingénieur de la pomme est passé par là.
Heureusement, le son de ce haut-parleur est plutôt bon, bien qu’il manque de structure : en effet, on entend bien plus d’aigus que de basses ce qui rend le son un peu plat.
En ce qui concerne le son via les écouteurs, rien à dire, il est vraiment très bon : aucun besoin de toucher à l’égaliseur.
La caméra du Pocophone F1 offre de bonnes surprises
Avec son double objectif photo de 12 et 5 mégapixels, le Pocophone F1 offre de beaux rendus. En effet, avec des conditions lumineuses correctes on retrouve des couleurs naturelles et vives.
Il est possible d’activer une intelligence artificielle pour détecter la scène que l’on souhaite photographier et l’embellir, cependant la plupart du temps cette fonction dénature la photo en poussant un peu trop la saturation et le contraste.
On regrette que les photos prises dans des conditions de faible luminosité manquent cruellement de détail et soient remplies de bruit. En effet, l’appareil photo du téléphone a du mal à capter le peu de lumière, ce qui donne un rendu un peu décevant.
Dans l’application photo du téléphone vous pourrez retrouver 7 modes vraiment complets, de la vidéo courte (pour les instagrameurs), au mode manuel en passant par le mode portrait ou carré.
En ce qui concerne le mode portrait, il permet de faire des flous d’arrière-plan facilement, aussi bien en mode selfie qu’en mode photo classique avec les caméras dorsales.
Le mode manuel très classique permet de modifier la balance des blancs, la focale, l’ouverture et les ISO, vous n’aurez donc aucune excuse pour rater vos photos.
Enfin vous avez la possibilité de mettre des filtres en prenant une photo.
Voici quelques clichés pris avec différents modes :
Une surcouche Android très light pour le Pocophone F1
Tournant sous Android 8.1.0 Oreo avec la surcouche MIUI Global 9.6, le Pocophone F1 propose une interface plus proche d’Android stock que ses cousins de chez Xiaomi.
A première vue le smartphone semble réactif et l’interface très intuitive avec un tiroir d’application et une interface sobre se rapprochant de celle de Google. Cependant le menu Réglages compte pas moins de 29 sous menus pour 6 catégories différentes avec de nombreux paramètres entremêlés plus ou moins compliqués à trouver.
Heureusement, il est possible de chercher le paramètre voulu grâce à une barre en haut de la page, sauf que… certains paramètres sont encore en anglais. Il s’agit principalement des toutes dernières options, et on espère qu’une traduction arrivera lors d’une prochaine mise à jour.
Passons maintenant au nouveau launcher Poco : pour son tout premier appareil, la marque a choisi d’intégrer un nouveau lanceur d’application plus simple et plus « Android ».
On y retrouve
- le tiroir d’applications avec les catégories dont on vous parlait un peu plus haut, et qui permet de retrouver facilement ses applis
- La barre de recherche, placée en bas de l’écran ce qui facilite son accès
Mise à part ces 2 points, ce launcher reste très classique.
Etant donné qu’il s’agit d’une nouvelle marque (un peu comme Honor et Huawei) on ignorait si les applications Xiaomi seraient présentes sur ce smartphone. Bonne nouvelle, le Pocophone F1 a bénéficié de la plupart : boussole, enregistreur d’écran et le plus important, un centre de sécurité.
Cette dernière application est un couteau suisse quand il s’agit de nettoyer, optimiser et sécuriser votre appareil :
Gros point noir lors de notre test, aucun badge de s’affichait dans la barre d’état pour nous indiquer que nous avions reçu de nouvelles notifications, on a donc du activer l’affichage des notifications pour certaines applications, ce qui est à la fois pénible et inutile. Espérons que cet autre point sera corrigé dans une prochaine mise à jour.
Pour le reste, l’interface est très fluide et nous a donné pleine satisfaction.
Le Pocophone F1 est un monstre de performances
Nous voilà arrivés à la partie la plus attendue de ce test : que vaut le Pocophone F1 en terme de performances ?
Avec un processeur Snapdragon 845 et 6 Go de RAM, ce Pocophone F1 a tout pour être un champion et… c’est bien le cas ! Le smartphone est fluide dans toutes les situations, même les jeux les plus gourmands se lancent instantanément et ne laggent à aucun moment. Avec de telles performances on se demande vraiment comment Pocophone a réussi à commercialiser son smartphone a un prix aussi faible, mais parfois il vaut mieux ne pas savoir !
Au niveau score le F1 se place au-dessus du Samsung Galaxy S9+ avec un score de 268 367. Pour autant il n’est que 10ème du classement des derniers terminaux Android, derrière le Xiaomi Mi MIX 2S, le ROG Phone restant numéro 1 avec un score de 299 706.
Alors oui, le Pocophone F1 n’est pas le meilleur mais il propose des performances très au-delà de sa gamme de prix.
Notez pour finir, qu’il possède un atout de taille qui est son refroidisseur liquide qui lui permet d’avoir une température maximale de 45°C en jeu.
Autrement dit, le smartphone continuera d’offrir les mêmes performances même au beau milieu d’une session de 6 heures de Fortnite !
Dites au revoir aux batteries externes avec l’autonomie du Pocophone F1
Terminons pas un atout de taille que possède ce smartphone face à la concurrence. Avec sa batterie de 4000 mAh il est capable de tenir 2 jours en utilisations variées : jeu, internet, veille, musique, etc.
Cette prouesse est en partie due au système de refroidissement liquide dont on vous parlai à l’instant. En effet, grâce à celui-ci la batterie est maintenue à un maximum de 35°C, ce qui lui permet de ne pas s’épuiser trop rapidement et de conserver une autonomie stable dans la durée.
Espérons maintenant que les prochaines mises à jours vers MIUI 10 se feront dans le bon sens, car si les quelques défauts qu’on a mentionnés dans ce test méritent d’être corrigés, les mises à jour de chez Xiaomi ne sont pas toujours bénéfiques côté stabilité et autonomie…
Avis Pocophone F1
Que les choses soient bien claires : le Pocophone F1 est le maître dans sa gamme de prix avec son écran magnifique, ses très bons capteurs photos, ses performances hors normes et sa grande autonomie. Pour son premier Pocophone, Xiaomi a donc frappé très fort.
-
Xioami Pocophone F1 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 6,18 pouces 128 Go Double SIM Android) Noir Graphite, Version Allemande / Française / ItalienneQualcomm Snapdragon 845. Jusqu’à 2, 8 GHz avec AIE 845 Système de refroidissement liquide. Haute performance thermique Double capteur arrière IA. Reconnaissance faciale IR, Selfie 20MP Très grande batterie 4000mAh.Quick Charge 3.0 Surcouche MIUI 9
-
NEW’C Lot de 2, Verre Trempé pour Xiaomi Pocophone F1, Film Protection écran efficace contre les Rayures – sans Bulles – Ultra Résistant (0,33mm HD Ultra Transparent) Dureté 9H GlassLot de 2 Verre Trempé Xiaomi Pocophone F1, très grande dureté: résiste aux égratignures jusqu’à 9H. Haute-réponse et une grande transparence. Fabriqué en verre trempé premium haute qualité avec 0,33 mm épaisseur avec les bordures arrondis, Solution idéale d’anti-casse: Extrêmement haute dureté, protège l’écran du téléphone des chocs et des dommages accidentels. Oléophobe: il a un revêtement oléophobique qui empêche les empreintes digitales et d’autres contaminants et rend le film facile à nettoyer. Pour Xiaomi Pocophone F1, le verre a été conçus un peu plus grand afin de protéger un maximum l’écran. Cependant dû aux bords arrondis de l’appareil, une infiltration d’air peut se produire. Une pipette fournit permettant de renforcer l’adhésion du verre et bloquer l’infiltration d’air. Ne jamais utiliser sur un appareil déjà abimé ou fissuré. Important: Après utilisation du pipette, il faudra mettre sous le soleil ou la lumière UV obligatoirement pendant au moins 5 à 10s. Protection d’écran en Verre Trempé Xiaomi Pocophone F1 NEW’C Touche délicate: il est revêtu sur le dos avec un adhésif de silicium solide qui rend l’installation facile et attache le film fermement afin de ne pas influer sur la sensibilité de l’écran tactile. Sans poussière sans traces de doigts un bouton-poussoir trop facile l’installation sans bulle.
Ce ne sera pas suffisant pour bousculer les smartphones haut de gamme. Même s’il se place dans les meilleurs en termes de performances et qu’il est très bon partout, il ne peut rivaliser contre les designs ultra haut de gamme, les écrans toujours plus sublimes ou encore les capteurs photos toujours plus performants des terminaux Apple, Samsung ou Huawei… vendus 2 à 3 fois plus cher.
Pour proposer un smartphone à ce prix avec le meilleur processeur du marché Xiaomi a fait intelligemment quelques concessions, et on vous recommande chaudement d’acheter ce smartphone, disponible à partir de 300€ en version 64Go.