N’ayant jamais utilisé un téléphone de la gamme des Lumia avec du Windows 10 mobile embarqué, j’ai eu la curiosité d’effectuer un test d’une semaine en remplaçant mon Samsung Galaxy S6 Edge Plus par le Microsoft Lumia 950 et le résultat est plutôt correct.
Le smartphone PREMIUM de chez Microsoft
Qu’est-ce qui justifie son positionnement haut de gamme ? Le Lumia 950 se caractérise par un poids de 150 grammes (très légèrement moins lourd que mon SGS6 Edge Plus) et par un écran 5,2 pouces Quad HD Amoled 2560 x 1440 en pixels. L’écran est somptueux et on a clairement envie de poser son doigt pour défiler de haut en bas sa page d’accueil personnalisée.
Au niveau du processeur, on est sur du Qualcomm Snapdragon 808 en hexa-core 1.8Ghz procurant une exécution des tâches stables, sans bugs ni ralentissements. J’ai fait tourner quelques jeux dont Candy Crush Saga et Asphalt 8: Airbone et je n’ai pas eu de ralentissements ingame.
Autrement, deux appareils photos numériques qui n’ont rien à envier à la concurrence :
- Appareil photo principal : 20 mégapixels
- Appareil photo frontal : grand angle full HD 5 mégrapixels
On regrettera tout de même la coque en plastique qui éloigne le smartphone de la considération premium qu’on devrait lui conférer.
Windows 10 Mobile
Assez impressionné mais également dérouté par manque d’habitude, le Windows 10 Mobile propose une navigation en forme de tuiles qui correspond à la convergence d’une expérience utilisateur commune entre les différents supports (PC, tablette et mobile). Les tuiles s’animent, sont personnalisables, peuvent être réduites ou agrandies, laissant l’impression à l’utilisateur d’avoir une page d’accueil vraiment vivante et unique. En comparaison à de l’Apple ou bien du Samsung, la présentation est vraiment différente et innovante pour quelqu’un comme moi qui découvre plus ou moins cette interface.
A noter la présence de Microsoft Edge pour la navigation sur Internet mais aussi de la fonctionnalité Continuum qui permet à l’utilisateur de transformer son smartphone en PC en le branchant sur un écran. Une fonctionnalité assez pratique pour des présentations ou bien des modifications de dernière minute mais dans la limite des applications fonctionnelles via Continuum.
Batterie et Connectique
La coque du smartphone peut s’enlever et permet à l’utilisateur de changer sa batterie contrairement à certains colosses du marché. Le smartphone possède un port pour y insérer une carte micro SD et étendre ainsi sa mémoire
Vous pourrez y brancher également vos écouteurs, par contre le connecteur de rechargement correspond à l’USB-C qui confère un transfert plus rapide, peut être utilisé dans n’importe quel sens et prend en charge le Display Port.
Vidéo de présentation
Voici une petite vidéo découverte du smartphone permettant de se donner un avis sur l’esthétique et la fluidité du terminal :
https://youtu.be/jbwK1lKHBaQ