Si la réalité augmentée à investi le petit écran depuis déjà plusieurs années, elle s’immisce sur nos smartphones un peu trop discrètement à mon gout.
Vous ne savez pas ce qu’est la réalité augmentée ? Tel monsieur Jourdain vous en consommez sans le savoir !
Les personnages virtuels d’émissions TV comme les Zamours ou Le Big Deal ? L’application qui vous permet de revêtir le casque d’Iron Man sur les images filmées par votre webcam ?
Oui oui, c’est ça la réalité augmentée : l’ajout d’éléments virtuels 2D ou 3D en interaction avec une image filmée en temps réel.
Alors forcément quand AppGear m’a proposé de tester en avant-première non pas 1 ni 2 mais carrément 3 jeux en réalité augmentée (Foam Fighters, Zombie Burbz et Elite CommandAR), comment aurais-je pu refuser ?
J’aime bien les manettes
Je vais être franc avec vous : si les derniers smartphones sont dotés de processeurs surpuissants qui les hissent au niveau d’une 3DS ou d’une PSP, je trouve les commandes tactiles souvent mal adaptées aux jeux d’action rapides.
Evidemment, il y a d’excellents jeux très bien pensés (je suis accro à Street Fighter IV, N.O.V.A ou Infinity Blade par exemple), mais quand même ce n’est pas pareil qu’une belle petite manette non ? Oui je sais, c’est une réflexion de vieux chnoc’ mais j’assume.
Par contre, dès qu’on me propose de jouer avec une manette ou un accessoire iPhone plein de boutons, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles 🙂
Elite CommandAR
Elite CommandAR est un FPS qui fonctionne exclusivement avec un pistolet dédié.
Si Elite CommandAR est une application gratuite, le pistolet vous coutera environ 25€ ce qui est très raisonnable.
3 modes de jeu sont disponibles :
- Un mode Entrainement: entrainez-vous, seul ou à 2 en mode coopératif, gagnez des points et améliorez votre équipement
- Un mode Campagne : menez à bien plusieurs missions dans des environnements 3D et sauvez la terre des extra-terrestres
- Un mode Combat et Réalité Augmentée : combattez les envahisseurs qui ont pénétré chez vous, où dans n’importe quel lieu où vous vous trouvez !
Le pistolet sur lequel vous allez pouvoir brancher votre iPhone, votre iPod Touch ou votre Smartphone Android est doté d’une gâchette pour déclencher des rafales meurtrières ainsi que 4 boutons permettant de :
- Changer d’arme
- Activer votre bouclier
- Lancer des grenades
- Et bien évidemment de recharger
La mise en place du téléphone est vraiment facile et il tient hyper bien.
On regrettera que ni les 2 piles nécessaires pour alimenter le pistolet, ni un mini-tournevis cruciforme pour le monter/démonter ne soient fournis. Le tout ne m’a pris 45 secondes chrono, mais il faut juste anticiper ces 2 points si vous offrez le pistolet à un enfant, le coup du jouet sans piles qui ne permet pas de jouer tout de suite étant franchement vicieux 😉
Les mécanismes de jeu sont très semblable à un ténor du genre, j’ai nommé Time Crisis, ce qui signifie que vous ne contrôlez pas vos déplacements mais essentiellemnt vos angles de tir.
A la différence de Time Crisis, vous allez pouvoir en plus orienter votre pistolet dans toutes les directions pour balayer de balles le paysage, ce qui nécessitera un peu d’entrainement avant d’arriver à un résultat satisfaisant.
En parlant d’entrainement…
Un mode entrainement plutôt décevant
Commençons par ce qui ne va pas histoire de passer rapidement à autre chose.
Le mode entrainement n’est pas ce que je recommanderais pour se faire plaisir !
Il consiste à vous placer dans un champs de tir avec des silhouettes en carton qui apparaissent de plus en plus vite ici et là.
Pas de mamies à éviter, tous les mannequins sont vos ennemis. Pas non plus de variété, le mode étant ennuyeux au possible, puisque le seul challenge consistera à dégommer de plus en plus de mannequins au fil des stages.
Ce mode est-il plus amusant à 2 en mode coopératif ? Peut-être… mais comme je n’ai pas eu l’occasion de le tester avec un ami je ne peux pas me prononcer là-dessus.
Bref à passer très vite !
Un mode campagne efficace mais difficile
Le jeu en mode campagne commence par des cinématiques 3D vraiment très réussies :
Le rendu des décors et des ennemis est plutôt réussi, et croyez-moi sur parole si je vous dis que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour admirer le paysage !
Histoire de commencer tranquillou, j’ai démarré le jeu en mode campagne au niveau facile et… je me suis pris une bonne petite raclée.
Je vois conseille de vous visser dans une chaise à roulettes (oui c’est sérieux), de faire de l’espace autour de vous, et de vous préparez à des vagues d’assaillants qui tomberont d’un peu partout, parce que les parties de jeu sont loin d’être aussi pépères que dans les vidéos de présentations :
En dehors du niveau de difficulté que je trouve un peu trop élevé (et pourtant je ne suis pas si mauvais à Time Crisis) j’aurais une autre critique : les 4 boutons supplémentaires sont tout pitits (non je n’ai pas de si gros doigts que ça) et difficiles à distinguer sans jeter un rapide coup d’oeil à votre main gauche.
Et vous n’aurez vraiment pas les 2 secondes nécessaires pour vérifier que vous appuyez bien sur le bon bouton pour envoyer une grenade ou déclencher votre bouclier 😉
Bon au bout d’une heure de jeu tout est rentré dans l’ordre et désormais j’appuye (presque toujours) sur les bons boutons au bon moment ! Le jeu demande juste un temps d’adaptation.
Un mode Réalité augmenté réussi
J’avais déjà joué à quelques jeux en réalité augmentée, et passé les 3 premières minutes où on se dit que c’est bien fichu, mais au delà l’intérêt décline très vite…
-
Callstel Pistolet de réalité augmentée avec Bluetooth pour Smartphones jusquà 5,5Support pour smartphone Universel : pour smartphones de jusqu’à 9 cm de large Fonction bluetooth 4.0 Fonction bluetooth 4.0 pour connexion à un smartphone Support pliable
-
Callstel Fusil de réalité augmentée avec Bluetooth pour SmartphonesUniversel : pour smartphones de jusqu’à 85 mm de large Application gratuite avec plusieurs jeux Fonction bluetooth 4.0 Manette pour appareil mobile en forme de fusil, par Callstel Fonction bluetooth 4.0 pour connexion à un iPhone ou smartphone
Le mode Réalité Augménte d’Elite CommandAR (oui ça vient de là le AR à la fin du titre du jeu) tient plutôt bien la route :
- une action fluide sans ralentissements
- de vraies logiques de progression dans la difficulté avec de nombreux niveaux et boss de fin de niveau
- la possibilité de jouer en collaboratif via Wifi
La durée de vie de ce genre de mode est certes un peu limitée, mais ça reste une excellente surprise, tant au niveau de la jouabilité que du plaisir de jeu :
Bon, ben je me demandais que je pouvais offrir à mon petit neveu pour son anniversaire, je crois que j’ai trouvé (et que je pourrai bientôt tester le mode jeu à deux) 😉