in , ,

T411 définitivement fermé

La nouvelle va en déprimer plus d’un : après la fermeture il y a quelques mois de Cpasbien, le site de téléchargement illégal de torrents T411 vient lui aussi de fermer définitivement ses portes.

La police suédoise a effectué une perquisition au domicile des deux administrateurs du site T411 et procédé à leur mise en examen « pour violation de la loi sur le droit d’auteur et blanchiment d’argent ». Et comme vous l’avez compris, la plateforme, elle aussi hébergée en Suède a aussitôt été fermée.

Depuis 2 jours on se demandait donc quelle était la raison de cette coupure. Tristan Brossat, journaliste chez Satellifax, a mis fin au suspens hier matin en publiant sur son compte Twitter plusieurs messages expliquant que les polices françaises et suédoises avaient procédé à une opération d’envergure pour arrêter deux des administrateurs du site, un couple d’ukrainiens :

Comme vous l’avez compris, les serveurs de T411 qui étaient eux aussi hébergés par une société suédoise ont aussitôt été saisis et fermés.

Fermeture de T411 : une opération conjointe des autorités françaises et suédoises

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas que 2 personnes derrière une plateforme qui jusqu’à dimanche hébergeait plus de 700.000 torrents illégaux.

Au total 6 personnes ont été interpellées par la police suédoise mais aussi par la police française. Une opération éclair d’envergure menée conjointement par les sections de recherche de Rennes, Angers, Lyon, Montpellier et Strasbourg, ainsi que par le groupement des Côtes-d’Armor.

T411 définitivement fermé #3

Le parquet de Rennes a d’ailleurs donné plus de précisions sur l’opération :

Dans le cadre de cette opération judiciaire, de nombreux matériels informatiques devaient être saisis pour exploitation, ainsi que des biens mobiliers et immobiliers produits des infractions commises.

Les personnes interpellées en France seraient des modérateurs du site, chargés de contrôler les contenus mis à disposition sur T411, d’enlever les faux contenus ainsi que de modérer les forums.

T411 est mort, Vive T411

Comme cela a été le cas pour Cpasbien, dès que le site a été fermé on a vu plusieurs clones fleurir sur le web.

2 sites sont en particulier déjà à éviter : t411.as et t411.xyz

T411 définitivement fermé #4

Nous vous déconseillons fortement de vous y rendre, car la plupart sinon tous sont des sites bidons et dangereux. Entre deux pop-up agressifs, vous risquez de récupérer des troyans et autres virus sur votre ordinateur mais ce n’est pas tout.

Si certains sites vous demandent de vous inscrire pour tel ou tel motif, ne le faites pas : l’objectif est de récupérer vos emails et mots de passe afin de pirater votre boite mail, puis vos comptes bancaires. Bref un enfer qu’on ne souhaite à personne !

Les utilisateurs de T411 seront-ils poursuivis ?

Interrogée au sujet d’éventuelles poursuites des utilisateurs, la SACEM qui est à l’origine de la plainte est restée vague. Son secrétaire général, David El-Sayegh, a affirmé qu’il « n’est pas exclu » de porter plainte contre les utilisateurs du site, « la question reste en suspend ».

Mais à prioiri, seuls les « utilisateurs qui mettaient à disposition une grande quantité de contenus » pourraient être visés … à supposé que les autorités mettent la main sur des informations permettant de les identifier.

Donc en résumé les utilisateurs de T411 (dont bien sur vous ne faites pas partie de toutes façons) ne risquent à priori pas de poursuites.

D’une part, on doute que les connexions au site aient été enregistrées, et surtout pour ce type d’affaire, poursuivre tous les utilisateurs relèverait de la tache impossible. Comme on vous le disait le site était jusqu’à la semaine dernière le 65ème site le plus visité dans l’hexagone…

T411 définitivement fermé #5

On vous rappelle toutefois que la loi Hadopi continue bien évidemment de s’appliquer, et que vous pouvez toujours recevoir une petite lettre si vous vous faites épingler dans le cadre d’un contrôle « de routine ».

Les internautes réagissent à la fermeture de T411

Comme vous vous en doutez la toile est déjà en pleine ébullition suite à la fermeture de T411.

T411 définitivement fermé #6

De nombreux internautes ont exprimé leur tristesse et leur solidarité sur Twitter :

https://twitter.com/adrichvs/status/879641316329738240

Mais ne rêvez pas, T411 est mort et bien mort.
Alors comme le résume si bien le twitt ci-dessous de Julien Detrez : il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la FNAC maintenant 😉

Avec CinéPool payez vos places de cinéma 2x moins cher

Une Youtubeuse tue son petit-ami pour faire des vues