Dès ce soir minuit tous les français de métropole seront reconfinés pour une durée d’au moins 4 semaines. Si vous habitez en Ile de France on vous explique comment suspendre votre abonnement annuel Navigo et c’est loin d’être simple.
Comme pour le précédent confinement, si certains commerces essentiels resteront ouverts (supermarchés, pharmacies, banques, garages, etc.) de nombreux français vont à nouveau se retrouver en chômage partiel ou devoir passer en télétravail.
Pour la majorité des millions de franciliens qui prennent chaque jour le métro, le bus, le tram et le RER pour aller travailler ou pour se déplacer, continuer à payer un abonnement pour le mois de Novembre 2020 ne se justifie plus.
Comme en ces temps difficiles toutes les petites économies sont bonnes à prendre, on vous explique comment interrompre votre abonnement Navigo annuel pour le mois qui vient.
Les abonnements mensuels sont automatiquement reconduits le dernier jour de chaque mois, autrement dit il va vous falloir dégainer vite et suivre la procédure de suspension d’abonnement avant le 31 Octobre 2020 au soir.
Les abonnés annuel à Navigo ont la possibilité afin la fin de chaque mois de suspendre leur abonnement pour le ou les mois suivant (dans la limite maximale de 12 mois de suspension). Si vous demandez une suspension pour le mois de Novembre et que le confinement est reconduit (à mon avis on peut enlever le « si ») vous devrez réitérer toute la procédure que nous allons vous expliquer avant fin Novembre.
Pour suspendre votre abonnement, vous avez 2 options et l’une d’entre elle ne marche pas (merci la RATP). On vous explique tout ça.
La première option consiste à vous rendre dans un guichet muni de votre pass et de demander une suspension. Ca se fait en 1 minute, s’il n’y a pas la queue.
Bien évidemment si vous vous rendez au guichet après jeudi minuit, il vous faudra au préalable vous munir d’une attestation de déplacement, laquelle n’est pas encore à l’heure ou nous écrivons cet article, disponible sur le site du gouvernement.
Suspendre son abonnement sur internet
Il est possible de suspendre son abonnement sur internet, sauf que … vous devrez tout de même sortir de chez vous pour valider cette suspension (comme c’est intelligent).
Vous devez dans un premier temps vous rendre à l’adresse suivante : https://www.jegeremacartenavigo.fr/connexion/connexion_ou_creation_compte
Vous constaterez que cette section du site n’est pas mise en avant dès la page d’accueil et ce n’est peut-être pas par hasard.
Connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur Navigo Annuel Actif
Cliquez ensuite sur Suspendre ou Résilier
Puis à l’étape suivante sur Suspension
Dans l’écran suivant vous pouvez choisir vos dates de suspension et confirmer vos coordonnées
Sauf que si vous vous contentez de cliquer sur la case du bas vous ne pourrez pas valider votre demande.
Vous devez en effet cliquer sur chaque case, même si tout est juste, ce qui déclenchera l’affichage d’une coche verte sur le coté.
Vous pensez que c’est bon et qu’il suffit ensuite de valider le formulaire ? Ah bah on reconnait bien les débutants !
Si vous avez bien lu les mentions à coté de la case à cocher il est indiqué que :
J’atteste avoir pris connaissance que ma demande de suspension ne sera prise en compte que si je mets à jour mon passe Navigo Annuel dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF. Sans mise à jour du passe, les prélèvements sur votre compte bancaire continueront, ou pour les clients au comptant, aucun remboursement du trop-perçu de votre forfait Navigo Annuel ne pourra être effectué.
En résumé il faut donc vous rendre à un guichet ou un automate pour valider cette suspension.
Oui c’est complètement débile comme procédure ! Cerise sur le gâteau : votre croisade n’est pas pour autant terminée.
Une fois devant un automate l’excellente nouvelle est que vous ne pourrez pas valider votre demande de suspension.
En effet, on a essayé (et demandé à un guichetier de nous aider) et on n’est parvenus à rien par nous même.
La procédure théorique semble être la suivante :
- Poser votre passe sur l’emplacement dédié
- Choisir la langue (Français ?)
- Cliquer sur Recharger un passe Navigo (ultra logique)
- Puis Livraison de ma commande
- Et surprise :
Et oui il n’y a pas de commande en cours, autrement dit vous devrez tout de même vous rendre à un guichet pour finalier votre suspension.
Oui, tout ça pour ça …