Une start-up autrichienne crée un pavé de saumon... sans saumon

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 22 septembre 2023 à 16:00, modifié le 24 septembre 2023 à 18:48

La start-up autrichienne Revo Foods a créé un pavé de saumon d’un nouveau genre. Il ressemble à un pavé de saumon et pourtant aucun poisson n’a été utilisé pour en fabriquer. Les pavés sont fabriqués grâce à une imprimante 3D.

Le pavé de saumon est fait à partir de champignons et d’une imprimante 3D

Aucun saumon n’a été maltraité pour faire les pavés de saumon de la start-up autrichienne Revo Foods. Le pavé, intitulé «The Filet» est 100 % végétalien, seuls des champignons filamenteux et une imprimante 3D ont été nécessaires pour faire ces pavés.

Une start-up autrichienne crée un pavé de saumon... sans saumon

Cette prouesse est possible grâce à l’imprimante 3D développé par Revo Foods en collaboration avec la start-up Mycorena qui permet d’intégrer les graisses dans les protéines de matrices ce qui donne la même texture qu’un vrai filet de poisson, ce qui fait de «The Filet» un pavé de saumon synthétique. Entre l’imprimante 3D pour faire de la pâtisserie et maintenant celle pour faire du saumon synthétique, cet outil va vraiment devenir indispensable dans la cuisine de demain.

Une start-up autrichienne crée un pavé de saumon... sans saumon #2

En termes de nutriments, le pavé est riche en oméga 3 et en protéines comme n’importe quelle viande de poisson classique. Elle contient également de nombreuses vitamines et un nutri-score A, donc vous pouvez faire plaisir avec ce pavé.

Une start-up autrichienne crée un pavé de saumon... sans saumon #3

Le pavé est un véritable trompe-œil, mais rassurez-vous, contrairement à ceux de Cédric Grolet ceux-là sont totalement abordables. Vous pouvez commander un filet de saumon de 130 g directement sur le site de Revo Foods pour 6,99 €.

Revo Foods compte utiliser sa technologie pour créer d’autres viandes de poissons afin de lutter contre la surpêche. L’entreprise a déjà commencé à produire des fruits de mer et d’autres espèces de poissons végétaliens à base de protéines de pois ou d’algues. Si l’on arrive à trouver des substituts aussi efficaces pour la viande rouge, cela serait un réel pas en avant face à la surconsommation.

Une start-up autrichienne crée un pavé de saumon... sans saumon #4

Une start-up autrichienne crée un pavé de saumon... sans saumon #5

Une start-up autrichienne crée un pavé de saumon... sans saumon #6