Microsoft interdit le "poisson d'avril" à ses employés

Ce sera une année sans canular chez Microsoft ! Dans un mémo, la firme de Redmond a prévenu ses employés qu'il leur était formellement interdit de faire un canular en ce 1er avril 2020. Le poisson d'avril so 2019 ?

Microsoft dit non au poisson d'avril

Microsoft interdit le ˝poisson d'avril˝ à ses employés

Quand Microsoft dit non, c'est non ! On pourrait croire à un poisson d'avril tant cette information de la plus haute importance va remettre en question les fondements même de notre existence. D'abord le coronavirus, ensuite Microsoft qui dit stop aux poissons d'avril, et ensuite quoi ?

Aussi ridicule que cette décision puisse paraître, elle serait le résultat d'une véritable prise de conscience de la part du directeur marketing de Microsoft, Chris Capossela. Interrogé par The Verge, le dirigeant explique que selon lui la tradition du poisson d'avril aurait plus d'impacts négatifs que positifs :

Nous arrivons à cette époque de l'année où les entreprises technologiques tente de montrer leur créativité avec des poissons d'avril. Parfois le résultats est drôle, parfois il ne l'est pas. Dans tous les cas, les données nous montrent que ces blagues ont un impact positif limité et peuvent même entraîner une couverture médiatique négative.

Notre industrie fait face en ce moment à des vents contraire, je demande donc à toutes les équipes de Microsoft de ne publier aucun poisson d'avril.  Nous avons plus à perdre qu'à gagner en tentant d'être drôle ce jour là.

C'est vrai que ça se saurait depuis longtemps si l'humour pouvait aider à lutter contre la morosité...

La peur du bide

Microsoft interdit le ˝poisson d'avril˝ à ses employés #2

Chaque année, les géants du web nous gratifiaient d'une petite blague sans méchanceté.  Faudra t-il désormais apprendre à s'en passer ? Certes, on ne riait pas aux éclats mais voir Google tacler gentiment Microsoft sur la dernière mise à jour de Windows et voir Microsoft lui répondre en s'attaquant au graphisme de sa page d'accueil, c'était drôle.

Et comment ne pas citer la guéguerre marketing entre McDo et Burger King qui permet à l'un et à l'autre de nous étonner chaque année par l'humour de leurs équipes créatives respectives ? Bon, c'est vrai qu'eux n'attendent pas forcément le 1er avril pour se taper dessus.

Alors oui, les bides, ça arrive. Souvenons-nous de Google et de ses Minions qui apparaissaient dans les emails des utilisateurs de Gmail. La firme de Mountain View avait du s'excuser pour ça.

Mais voir un GAFA se planter publiquement et implorer la clémence du petit peuple, n'est-ce pas là le summum du raffinement en matière de poisson d'avril ? Ou bien suis-je le seul à me repaître de la souffrance des grosses entreprises ?

Anthony
Anthony  2256 articles
  Laisse un commentaire
Avatar