Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan

Thibault
17/09/18
Thibault Castan Boissy

En France, la science-fiction « on ne sait pas faire », « c’est cher » et « le public n’est jamais au rendez-vous ». Bref, le genre d’idées reçues qui résonnent dans le cinéma ou sur les chaînes de télévision françaises depuis des années…


Mais Alexandre Pansieri, trentenaire passionné du genre a décidé d’aller contre la frilosité ambiante et de ce fait, s’est lancé dans l’aventure d’un projet de science fiction intitulé : Starmen.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #1

Les coulisses de l’aventure Starmen

Alexandre commence à construire son projet comme une série, parce que ce format permet de passer du temps avec les personnages, de les voir évoluer et de les connaître au jour le jour. C’est un des aspects qu’il veut faire découvrir, le quotidien d’un équipage de vaisseau de contrebandier de l’espace.



Que faisaient Han Solo et Chewbacca avant l’épisode IV de Star Wars ? Ils ont sans doute eu plein d’aventures, mais ils ont aussi galéré à trouver des missions pour payer l’entretien du Faucon Millenium (et non le film Solo n’a jamais existé c’est un hoax).

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #2

C’est dans cet état esprit qu’il commence à développer son projet, l’histoire d’un équipage embarqué dans une aventure qui les dépasse. Une aventure qui va les inciter à se mettre en danger pour sauver la galaxie. Normal : c’est de la science-fiction !

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #3

2 vidéos, et un vaisseau

Pour présenter les personnages, le ton et la direction artistique, Alexandre s’entoure d’amis, puis d’amis d’amis. Il auto-produit deux séquences, deux scènes qui pourraient appartenir à des épisodes de la première saison.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #4

D’abord une scène dans le vaisseau Nausika (référence évidente à l’œuvre de Miyazaki), qui fut le gros chantier du projet.

Avec l’aide inestimable de William Abello, un grand chef décorateur, il décide de construire une des salles du vaisseau, et d’y réunir l’équipage face à une étoile mourante. Mais rassurez-vous : aucune étoile n’a été blessée pendant le tournage.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #5

Starmen : des photos promotionnelles réalisées sur le site de tournage

Tout le monde sait bien que dans la science-fiction, la direction artistique est très importante. Que serait Blade Runner sans son ambiance nocturne, enfumée et éclairée au néon ? D’ailleurs, l’affiche ou les photos que l’on peut retrouver dans la presse ou sur internet, permettent de se faire une idée générale et rapide d’un film.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #6

Mais, pour un projet de série  science-fiction, faire des images fixes, c’est autre chose que du simple marketing. Ces images vont représenter le projet devant les producteurs et distributeurs, avant même qu’ils ne voient une vidéo.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #7

Chaque portrait des personnages doit en dire un peu sur leur caractère, leurs compétences, bref, sur toute leur personnalité.
Le casting et les costumes étaient prêts, il fallait alors trouver la bonne personne pour leur donner vie.

L’équipage trouve son style

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #8

Le photographe qui s’est occupé de cette mission délicate est Chris Ferensson. Son univers très onirique se rapproche des attentes esthétiques d’Alexandre. Ses grandes qualités techniques étaient également un atout pour traduire l’ambiance que doit avoir le projet Starmen.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #9

Le shooting photo s’est déroulé pendant le tournage de la scène du Nausika. Les comédiens étant habillés, maquillés, et complètement dans leur personnages.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #10

Starmen : la vidéo tourné sur Nausika

Et après ce premier teasing, voici la scène dont on vient de vous parler, tournée sur la station spatiale Nausika :

A suivre

C’est fini pour aujourd’hui, mais comme pour un feuilleton… ce n’est pas terminé !

La semaine prochaine, découvrez en plus sur les personnages et le tournage de la seconde vidéo.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #11

D’ici-là, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez des photos ou de la vidéo… à l’équipage de Starmen.

Starmen : un excellent court-métrage fantastique avec Elodie Fontan #12

Fiche du film Starmen
Starmen
4

Sortie : 06/04/2016
Réalisation : Alexandre Pansieri
Avec : Caroline Raynaud, Elodie Fontan, Florence Massonneau, plus
  3 NEWS SUR CE FILM
  Laisse un commentaire
Avatar