Des incohérences dans Star Wars, il y en a beaucoup. Et surtout dans la dernière trilogie ! Mais la trilogie originale n’échappe pas aux erreurs et les fans sont bien sûr là pour les relever et les révéler au grand jour. Le dernier bug dans la matrice concerne R2-D2, Luke et Dark Vador. Et sur ce coup, même Mark Hamill s’est retrouvé « sidéré » devant tant d’absurdité…
« Je suis ton père »
Désolé pour le spoil mais Dark Vador est le père de Luke Skywalker. C’est dit. Maintenant passons au plus important : pourquoi R2D2 n’a t-il pas prévenu Luke que le Seigneur Sith, le bourreau de la galaxie, était son géniteur ???
Dites-vous bien que l’incohérence en question a été relevée par une fille qui découvrait l’épisode V pour la première fois. Notre héroïne du jour a scotché son père… mais pas seulement. Le tweet du père disait :
Ma fille vient juste de me demander, ‘R2-D2 était là depuis le début de l’histoire et sa mémoire n’a jamais été effacée, alors pourquoi est-ce qu’il n’a pas simplement dit à Luke, à un moment donné, que Vador était son père ?’ Je suis resté planté là, sidéré, jusqu’à ce qu’elle hausse les épaules et s’en aille
Mark Hamill en personne a tenu à répondre à la jeune fan avec l’humour et la franchise qu’on lui connait bien :
J’ai lu ce tweet, j’y ai longuement et mûrement réfléchi… et j’ai juste haussé les épaules et je suis parti.
Ce qui nous ramène à notre point de départ : qu’est-ce qui s’est passé dans les circuits de R2 entre les épisodes IV et V ?
R2-D2 n’aime pas les spoilers
C’est l’explication la plus probable : R2-D2 ne voulait pas gâcher la surprise de sa paternité à Luke. Ce qui fait de lui un vrai copain ou un beau salaud selon le point de vue.
Autre hypothèse : la moitié de la galaxie s’appelle « Skywalker » et R2-D2 ne pouvait pas être sûr qu’il s’agisse du bon « Luke Skywalker ». Un peu comme un « Jean Dupont » mais puissance 1000.
Enfin dernière possibilité : le coup de taser des Jawas lui a grillé (en partie) le bloc mémoire, lui faisant oublier l’information.
Et si on faisait comme si nous aussi, nous avions oublié cette incohérence et que l’on continuait tranquillement à mater The Mandalorian sur Disney + ?