Star Wars Episode IX fait un moins bon démarrage que les Episodes VII et VIII

Lancelot
22 décembre 2019
Lancelot

Depuis que Disney a racheté LucasFilm en 2012, l’exploitation de la franchise Star Wars est passée à la vitesse supérieure. Cette fin d’année 2019 marquera un tournant important puisque l’Episode IX qui est sorti cette semaine vient clore une saga vieille de 42 ans. Seulement depuis quelques jours le film fait débat aussi bien parmi les critiques que parmi les fans et les premiers résultats aux box office mondial s’en ressentent.

Star Wars Episode IX fait un moins bon démarrage que les Episodes VII et VIII

Star Wars Episode 9 a fait 72 millions de dollars de moins que l’Episode 7 son premier week-end

Après deux spin-offs qui n’ont pas rempli toutes leurs promesses (Rogue One et Solo) et un Episode VIII qui a beaucoup divisé les fans, le dernier volet de la saga était attendu au tournant.

Les chiffres du premier week-end d’exploitation de l’Episode 9 aux Etat-Unis viennent de tomber et ils ne sont pas aussi bons que prévus. Le film a rapporté 175,5 millions de dollars au terme de son premier week-end, une somme colossale mais largement en dessous des résultats des précédents épisodes.
En effet sur la même période :

Ce dernier épisode a donc rapporté sur son premier week-end 72 millions de moins que l’épisode VII soit une dégringolade de -30%.

Star Wars Episode IX fait un moins bon démarrage que les Episodes VII et VIII #2

Star Wars Episode IX domine tout de même le box office US

Malgré ces chiffes un peu décevants, Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker a massacré la concurrence au box-office US et se positionne loin devant Jumanji : Next Level et La Reine des Neiges 2, sortis il est vrai il y a déjà plusieurs semaines.

  1. Star Wars, Episode IX : L’Ascension de Skywalker : 175,5 k$
  2. Jumanji Next Level : 26,1 k$
  3. La Reine des Neiges 2 : 12,3 k$
  4. Cats : 6,5 k$
  5. A couteaux tirés : 6,1 k$

Un démarrage également plus mou pour Star Wars Episode 9 en France

Le saviez-vous : le box-office aux Etats-Unis se calcule en dollars alors qu’en France nous le calculons en nombre d’entrées.

Les chiffres définitifs du premier jour d’exploitation du film en France sont du même ordre qu’aux Etats Unis. En effet le film a fait 391 283 entrées sans avant-premières pour son premier jour d’exploitation dans 731 salles françaises, là où l’Episode VIII avait fait 503 727 entrées et l’Episode VII 619 200 entrées.

Star Wars Episode IX fait un moins bon démarrage que les Episodes VII et VIII #3

Notons toutefois que les grèves qui paralysent une partie du pays et la morosité ambiante qui en découle sont sans doute également responsables de la faible fréquentation des salles obscures ce mercredi.

Les dés ne sont donc pas jetés, mais l’humeur n’est pas non plus à l’optimisme en ce moment du coté de chez Disney…

Et vous, si vous avez vu le film ce week-end, vous avez aimé ou pas ?

Votre avis sur Star Wars Episode 9

Fiche du film Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker

Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker

3

Titre original : Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker
Sortie : 18/12/2019
Réalisation : J.J. Abrams
Avec : Adam Driver , Andy Serkis , Billie Lourd , plus
DOSSIERS
  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    eric
    eric Il y a 11 mois

    bonjour à tous

    je ne veux pas trouver que des défauts mais quand même ,
    l’épisode 9 est un déferlement d’images d’actions en surabondance , c’est bien pour le visuel , les personnages (les nouveaux comme les anciens)
    mais pour le fond de l’histoire c pas terrible.

    la petite fille  »palpatine  » je dis non ! Palpatine etait un nom d’emprunt , c’est dark Sidious . c’est bien du disney , pour pas perdre les spectateurs , ils mettent des  »flèches » partout .

    quand elle se voit dans le miroir dans l’épave de la lune noire , pourquoi n’ont ils pas mieux creuser le sujet , on voit l’autre facette si elle était devenue  »la reine » ça devenait intéressant , ils sont passés à affrontement avec Kylo ren .
    ils se sont donc juste inspiré de la scène de l’episode 5 où Luke entre dans la grotte et y trouve ce qu’il y amène ; la peur .

    tous les alliés rappliquent à la fin d’un coup de téléphone magique !!!!, milles vaisseaux qui débarquent tous en même temps. rien n’est amené progressivement .

    on entretient un mystère sur les gardes du corps de Kylo ren , qu’on voit souvent et qui ne font pas grand chose en fait , kidnapper Chubacca et être degommer à la fin par Ren

    la scène dans le désert est sympa qd elle découpe d’un coup de sabre la navette de Ren.

    Dark Sidious qui  »renait  », je suppose que c’est son clone qui est mort dans le puit/reacteur de la lune noire à la fin de l’épisode 6. sur ce passage j’ai rien compris . il s’est transposé dans un autre corps de rechange ??? ce qui veut dire qu’on l’a rapatrié (on ne sait comment) et réanimé par la suite .
    trop fort ces Siths .

    ce film est une course contre la montre … avec beaucoup de raccourcis .
    on aurait pu faire 2 films avec tous les éléments non développés de celui là .