Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité

Star Wars IX n’en finit plus de diviser les fans. Si vous faites partie de celles et ceux qui n’ont toujours pas digérer/compris le retour de Palpatine, autant vous le dire, le script imaginé par Colin Trevorrow, le réalisateur initial, vous fera verser quelques larmes de regret. Prêt(e)s à lire une histoire plus cohérente et authentique ?

« Duel of the Fates »

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité

Un milliard de dollars au box office avec un Palpatine-zombie ? Imaginez un peu ce qu’aurait pu donner l’ Ascension de Skywalker avec un Kylo Ren irrémédiablement méchant, une séquence d’infiltration sur Coruscant et un Chewbacca pilote de X-Wing ! Oui, c’est ce qu’aurait voulu nous montrer Trevorrow. Maintenant que j’ai capté votre attention, on passe à la suite…

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité #2

La fuite du script de Star Wars IX par Colin Trevorrow arrive un peu de nul part mais a été confirmée par The Playlist grâce à diverses sources proches du projet.

Le nom du projet avorté vous sera familier puisqu’il s’agit de l’un des titres les plus emblématiques de John Williams : Duel of The Fates ! On commence fort, avec une référence à un combat au sabre-laser mémorable de la Menace Fantôme (peut-être le seule bonne chose du film)

Commençons par le début : le texte défilant. L’intrigue de ce Star Wars 9 alternatif est, il faut bien l’avouer, un peu plus séduisante que celle du film sorti en salles :

L’emprise du PREMIER ORDRE s’est étendue jusqu’au confins les plus éloignés de la galaxie. Seules quelques planètes éparses restent inoccupées. Les actes de traîtrise sont passibles de mort. Déterminé à étouffer une agitation croissante, le Leader Suprême KYLO REN a coupé toute communication entre les systèmes voisins. Menée par le GÉNÉRAL LEIA ORGANA, la Résistance a planifié une mission secrète destinée à empêcher son annihilation et paver le chemin de la liberté…

Maintenant qu’on est débarrassé du titre et du résumé, parlons plus en détails du contenu du scénario…

Une fin très différente pour conclure la saga

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité #3

On ne va pas revenir sur les divergences créatives entre Kathleen Kennedy et Colin Trevorrow qui ont poussées ce dernier a quitté la navire au profit de J.J Abrams. Concentrons-nous sur le script écrit par M.Trevorrow et Derek Connolly. Une histoire où Palpatine n’aurait fait qu’un minuscule cameo.

L’histoire commence sur les chantiers navals de Kuat, où Rey, Finn, Poe, Rose (tiens, tiens) et BB-8 parviennent à s’emparer d’un Destroyer datant de l’Empire. Rey arbore un magnifique ensemble d’Homme des Sables assorti de son fameux bâton transformé pour l’occasion en sabre laser hybride. Notre équipe de choc se fraye un chemin à travers les Stormtroopers toujours aussi habiles avec des blasters.

Pendant l’escarmouche, l’un des Stormtroopers perd son casque et Finn reconnaît l’un de ses anciens camarades. Vous connaissez la suite : conflit intérieur, dualité de l’Homme, émotion…

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité #4

De son côté l’ex Général Hux devenu Chancelier se fait tant bien que mal au nouveau « Leader Suprême » autoproclamé : Kylo Ren bien sûr. Celui-ci est parti sur la planète Mustafar, en quête du château de Vador et d’un message holographique de Palpatine. Dans ce message préenregistré, le Seigneur Sith demande à Vador de conduire Luke dans le système de Remnicore pour y rencontrer Tol Valum, le maître de l’Empereur.  Le message n’étant pas destiné à Kylo Ren, il s’autodétruit et inflige au Leader Suprême des brûlures sévères que sa mère ressent via la Force.

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité #5

Retour sur Rey, en proie à des cauchemars liés à son lien avec Kylo Ren, qui vient de découvrir de mystérieux textes sacrés sur l’île de Luke. Elle apprend l’existence d’une « balise de Force », un système de communication datant de l’Ancienne République et capable d’envoyer un signal à cinquante planètes pour les rallier à une cause (sans que le Premier Ordre ne se doute de rien, ça c’est pratique).

Et devinez où se trouve la dite balise ? Indice à la maison : Coruscant. Oups, c’était la réponse. La balise se trouve donc sur Coruscant, sous le Temple Jedi. L’ennemi a bien sûr pris possession des lieux.

On revient à Kylo Ren qui vient de trouver Tor Valum, qui se révèle être un alien de 7000 ans aux faux airs de Cthulhu. Une sorte de Yoda du côté obscur dopé aux protéines de lait vert. Il entame alors un entraînement intensif et se retrouve même à combattre Dark Vador, le temps d’un affrontement violent qui fait écho à l’Empire contre-attaque.

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité #6

Après s’être entraînée sans relâche avec le fantôme de Luke, Rey se rend sur la planète de Bonadan pour y trouver de l’aide, accompagnée de ses acolytes de toujours Poe et Chewie. C’est à Rose, Finn, R2-D2 et C-3PO que reviennent l’honneur d’aller risquer leurs vies sur Coruscant pour y activer la balise de Force. Alors qu’ils viennent de lancer le signal, le Premier Ordre le coupe aussi sec et oblige nos héros à fuir dans les bas-fonds de la planète. Ils se font finalement arrêter et conduire dans un camp d’où il s’évaderont rapidement, aidés par des Stromtroopers déserteurs fraîchement recrutés par Finn.

Et Leia au milieu de tout ça ? Elle supervise la bataille qui se joue à Coruscant, sur le sol et dans l’espace. C’est là qu’on aurait eu le plaisir de découvrir Chewbacca dans le cockpit d’un X-Wing mais passons.

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité #7

Viens le moment tant attendu, celui de l’affrontement entre Rey et Kylo Ren. Cela se passe sur Mortis et c’est sans sabre, tout au pouvoir de la Force. Là notre jeune héroïne finit par apprendre l’horrible vérité sur ses parents : ils ont été assassinés par son rival. Les fantômes de Luke, Yoda et Obi-Wan tentent de sauver ce qu’il reste de bon chez Kylo Ren (Han Solo fait même une courte apparition) mais tout ce petit monde échoue lamentablement. En parallèle la Résistance triomphe du Premier Ordre.

La paix revenue, Rey s’exile sur une planète isolée en vue d’y entraîner la nouvelle génération de Jedi. On voit Rose et Finn lui amener des enfants sensibles à la Force (dont l’enfant au balai vu dans Les Derniers Jedi). L’héritage de Luke est ainsi perpétué.

Pas de Palpatine, ni de bisou sur la bouche donc.

Tout ceci est bien sûr à prendre avec des pincettes. Rien ne dit que ce scénario était une version définitive ni qu’il n’aurait pas subi de multiples retouches de dernières minutes s’il avait pu être transposé à l’écran.

Ce qui est sûr, c’est que l’Ascension de Skywalker renferme encore bien des mystères…

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow a fuité #8

Fiche du film Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker
Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker
3

Titre original : Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker
Sortie : 18/12/2019
Réalisation : J.J. Abrams
Avec : Adam Driver, Andy Serkis, Billie Lourd, plus
DOSSIERS
Anthony
Anthony  2002 articles
  Laisse un commentaire
Avatar