in ,

Split : une pétition pour retirer le film de Netflix

Split, c’est la suite d’Incassable sortie en 2000. James McAvoy y incarne un homme souffrant de trouble dissociatif de l’identité (non, ce n’est pas de la schizophrénie). Ce sont ainsi 24 personnalités différentes qui luttent pour quelques minutes à passer dans « la lumière » et tourmentent le pauvre homme.

Mais si le film a rencontré un vif succès lors de sa sortie en 2016, les défenseurs de la santé mentale estiment que l’oeuvre donne une vision totalement déformée du trouble mental en question. Et ils ont lancé une pétition pour bien nous le faire comprendre…

#GetSplitOffNetflix

Split : une pétition pour retirer le film de Netflix

Les militants n’y vont pas de main morte et veulent purement et simplement faire retirer le film du catalogue de Netflix. Le hashtag #GetSplitOffNetflix annonce la couleur. Mais le plus étonnant dans cette triste affaire, ce sont les arguments avancées par les détracteurs du film. Selon eux, le long-métrage « déforme la façon dont ce trouble fonctionne dans la vie réelle » et « donne une perception erronée aux spectateurs ».

Split : une pétition pour retirer le film de Netflix #2

A quand une pétition contre Indiana Jones parce que la saga donne une vision déformée de la profession d’archéologue ?

Split : une pétition pour retirer le film de Netflix #3

Encore une pétition pour sauver le monde ?

Split : une pétition pour retirer le film de Netflix #4

Qu’on se rassure, même si la mobilisation pour le retrait de Split de Netflix prend de l’ampleur (1235 signatures au moment où vous lisez ceci) nombreuses encore sont les personnes de bon sens à pointer du doigt l’absurdité et la bêtise d’une telle pétition.

  • Split BluRay Import
    Attributi: Blu-Ray, Thriller
  • Split Second ClassicCultEdition BluRay Import

N’oublions pas que nous parlons ici non pas d’une personne lambda souffrant de trouble dissociatif de l’identité mais bel et bien d’un surhomme (Kevin) capable de se transformer en bête capable d’escalader un mur à main nue et de survivre à un tir de fusil à bout portant. Peut-on imaginer que le trouble se manifeste de façon un peu différente chez un super-vilain ? De façon plus disproportionnée par exemple ?

Dernier argument : c’est un film.

Bon et si vous n’êtes pas convaincu(e) c’est ici qu’on signe.

  • Split [4K Ultra HD]
  • The Split Series 13 DVD
    The Split: Series 1-3

Laisser ma critique

Split

  • 22 février 2017 (1h57)
  • Univers
  • De M. Night Shyamalan
  • Avec Anya Taylor-Joy, Kim Director, Sebastian Arcelus, Roy James Wilson, Rosemary Howard, Robert Bizik, Peter Patrikios, Neal Huff, Matthew Nadu, M. Night Shyamalan

Avatar photo

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.