Critique Split : Shyamalan de retour avec enfin un bon film

26 février 2017
Cine(fil)

M. Night Shyamalan avait fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma avec le film 6ème sens en 1999. Son film suivant, Incassable avait déjà fait moins bien au box office, et depuis, le réalisateur allait d'échec en échec...

On ne plaçait donc pas beaucoup d'espoir dans son dernier film Split, et c'est justement ce qui en a fait une excellente surprise.

Critique Split : Shyamalan de retour avec enfin un bon film

Synopsis Split

Le synopsis de Split ne sera pas sans vous rappeler celui de la récente série Legion :

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui.
Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres...

Critique Split : Shyamalan de retour avec enfin un bon film #2

Une prestation digne des plus grands

Etrange et étonnamment captivant, ce sont les mots qui nous sommes venus à l'esprit à la sortie de ce film, qui nous a quelque peu... chamboulés.

Split entre directement dans le vif du sujet en nous présentant la principale figure féminine du film pour passer très rapidement au personnage au centre de l'histoire : Kevin (James McAvoy).

Critique Split : Shyamalan de retour avec enfin un bon film #3

Le film repose littéralement sur la performance époustouflante de ce dernier : il incarne avec justesse et dextérité à lui seul 23 personnages différents, de l'enfant de 9 ans à la femme d'âge mûre, sans perdre un instant en crédibilité.

Le jeu de l'acteur est même tellement abouti que le spectateur ne se sent jamais perdu en suivant ses différents personnalités, au contraire il est même plutôt facile de les reconnaître, d'autant que chacune possède un nom différent.

Critique Split : Shyamalan de retour avec enfin un bon film #4

Nous les découvrons progressivement et toute en finesse tout au long du film grâce à des flash-back, pauses bienvenues qui permettent de ne pas suffoquer dans l'ambiance assez malsaine de l'intrigue.

Le décor ne fait d'ailleurs rien pour arranger ça, puisque la plus grande partie de l'histoire se déroule dans un sous-sol oppressant, qui enferme les spectateurs en compagnie des victimes.

Car Kevin va dans un accès de folie kidnapper et séquestrer trois jeunes filles, qui vont devoir survivre à ses cotés...

Un retour en grâce du réalisateur de "Sixième Sens" et "Incassable" ?

Ce film réalisé par M. Night Shyamalan, renoue enfin avec un long métrage comme on les aime. Après quelques films pas forcément assez aboutis à notre gout, comme Le Dernier maître de l'air ou encore After Earth pour ne citer qu'eux, c'est donc une excellente surprise.

Critique Split : Shyamalan de retour avec enfin un bon film #5

La réalisation et la mise en scène nous plongent littéralement dans le monde complexe du dédoublement de personnalité où, même de nos jours, il est difficile de comprendre ce type de trouble, tout comme de juger une seule des personnalités d'un criminel (un peu comme dans le film Identity).

Le film pose également des questions sur la normalité et la classification des individus. Des patients atteints de telles pathologies ne sont-ils pas par certains aspects supérieurs mentalement à des gens catégorisés comme "normaux" ?

Soyez bien attentifs à la scène finale, les plus cinéphiles d'entre vous pourront faire un lien avec un ancien film du même réalisateur... qu'on vous laisse découvrir par vous-même.

En résumé, ce film a tout pour plaire : une jeu d'acteurs hors pair, une réalisation sans faille et un thème original. Nous vous conseillons donc d'aller le voir et de vous faire votre propre idée, et il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon visionnage.

Bande annonce Split

Avis de la rédaction sur Split   3 / 5

  • Mr Geek
      3/5   Mr Geek

    Night Shyamalan renoue enfin avec un long métrage comme on les aime malgré pas mal de lenteurs.

    La réalisation et la mise en scène nous plongent littéralement dans le monde complexe du dédoublement de personnalité, mais le film tient surtout sur la performance exceptionnelle de James Mc Avoy qui interprète avec brio plus de 20 personnages différents.

    Enfin, les fans du réalisateurs sauront apprécier à leur juste valeur les twists de la fin du film.

  • Eliran
      3/5   Eliran

    Split s'impose comme une renaissance pour Shyamalan. Après 4 films médiocres, le cinéaste américain revient en force avec ce petit film d'horreur sans prétention.

    Shyamalan se concentre sur son récit pour construire un film d'horreur oppressant. IL retrouve alors sa maitrise du suspense et de l'angoisse avec brio dans le film.

    Split dresse aussi de très beau portrait de deux personnages comme Casey incarnée par Anya Taylor-Joy et surtout Kevin Wendell Crumb incarné par James McAyov. L'acteur britannique offre d'ailleurs une prestation hallucinante dans la peau de ce personnage qui a 23 personnalités en lui.

    On regrettera juste un film inutilement long. Mais Split est une très belle surprise.

  • Laisser ma critique

    Fiche du film Split

    Split


    Sortie : 22/02/2017
    Réalisation : M. Night Shyamalan
    Avec : Anya Taylor-Joy, Barbara Edwards, Betty Buckley, plus