Avec Visual Search, Snapchat détectera les produits et vous renverra vers Amazon

Le 24 septembre dernier, Snapchat a annoncé un partenariat avec Amazon afin de proposer à ses utilisateurs de nouvelles expériences sociales en lien avec l’e-commerce. L’objectif est simple : permettre à la manière de Shazam d’identifier un produit sur une photo et faire un lien direct vers Amazon.

Vous n’avez rien compris ? Les images ci-dessous parlent d’elles-mêmes :

Avec Visual Search, Snapchat détectera les produits et vous renverra vers Amazon #1Avec Visual Search, Snapchat détectera les produits et vous renverra vers Amazon #2

Snapchat cherche à se renouveler

Depuis quelques temps Snapchat est en perte de vitesse, ses photos instantanées et ses stories ayant été copiées par tous les réseaux sociaux concurrents.

Avec Visual Search, Snapchat détectera les produits et vous renverra vers Amazon #3

Pour reprendre le lead, le réseau social a donc cherché quelle killer fonctionnalité il pouvait lancer, ce qui a permis de voir émerger le visual search, une fonctionnalité assez proche de Google Goggles.

Depuis lundi nous savons que ce partenariat est officiel et sera très bientôt déployé sur le réseau social, Snapchat ayant fait l’annonce suivante dans un communiqué :

À partir de cette semaine, nous testons une nouvelle façon de rechercher des produits sur Amazon directement à partir de la caméra Snapchat.

Visual Search sur Snapchat : comment ça marche ?

Ce visual search pourrait générer des milliards de dollars pour les 2 compagnies et redynamiser Snapchat, mais comment cela va-t-il fonctionner ?

Au premier abord on pense au fonctionnement de Shazam avec son scan de musique et concrètement le principe n’est pas si éloigné.
D’après ce que nous comprenons qu’il y aura 2 modes d’utilisation :

  • Lors d’une prise de photo, il suffira de diriger la caméra vers un produit ou un code barre en “mode scanner” et si celui-ci est reconnu, un pop-up Amazon apparaîtra avec un lien vers ce que vous recherchez.
  • Sur des photos déjà prises, une reconnaissance automatique sera proposée, et l’auteur de la photo pourra à priori accepter / refuser / corriger le lien suggéré.

Cette fonctionnalité pourra être utilisée pour chercher des chaussures, du parfum, des bijoux et potentiellement tous types de produits reconnaissables facilement par une IA.

On imagine également que les ventes ainsi réalisées donneront lieu à des revenus affiliés via le programme Amazon Partenaires pour les Instagrameurs, par contre on ignore comment Amazon choisira les marchands.
Quoiqu’il en soit, si ça fonctionne ça pourrait être un coup de génie pour les 2 sociétés.

Pour le moment Visual Search est encore en cours de test aux États-Unis, mais si c’est un succès la fonctionnalité devrait être déployée rapidement dans tous les pays.

  Laisse un commentaire
Avatar