Les smartrings : Le futur des objets connectés ?

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 31 juillet 2023 à 16:00, modifié le 4 août 2023 à 11:14

Après les montres connectées, les bracelets connectés et même les lunettes connectées, un nouvel accessoire fait son apparition : l’anneau connecté. Les entreprises comme Samsung ou Noise développent leurs propres anneaux connectés qui devraient remplacer les bracelets.

Les smartrings ont des fonctions similaires aux smartwatchs et bracelets connectés

Tout peut devenir un objet connecté de nos jours. On avait les montres connectées, les bracelets connectés et maintenant les anneaux connectés ou smartring commencent à se faire connaître. Les anneaux pourraient bien remplacer les bracelets connectés. Quelques entreprises comme Oura ou Iris ont déjà développé leurs propres modèles pour différentes utilisations. Les smartrings ont des fonctionnalités très similaires aux bracelets connectés et montres connectées.

Les smartrings : Le futur des objets connectés ?

Elles sont principalement utilisées pour mesurer votre activité sportive et votre bien être de manière générale. Les bagues Oura ainsi qu’Iris font un suivi approfondi sur votre sommeil en vous montrant les différentes phases. Elles vous indiquent l’efficacité de votre sommeil et même votre fréquence cardiaque lorsque vous dormez. Elles permettent également de mesurer vos performances lorsque vous courez. Petite particularité, la bague Oura mesure également si votre journée est stressante et peut vous prévenir si vous êtes sur le point de tomber malade en fonction de la température de votre corps.

Les anneaux connectés offrent une alternative moins chère que les smartwatchs

Les anneaux ont l’avantage d’être beaucoup plus petits que les bracelets ou montres connectés et sont donc beaucoup plus discrets à porter. Et si vous voulez jouer au seigneur des anneaux en achetant plusieurs smartrings, vous pouvez. Un anneau comme celui d’Iris coûte 192 € pour la version la moins chère, à titre de comparaison, la Galaxy Watch 5 pro coûte 469 €. Il y a de réelles économies à faire, pour deux appareils qui proposent globalement les mêmes fonctions. Cependant la montre d’Iris est uniquement disponible en précommande via le site de financement participatif Indiegogo. Les livraisons sont prévues pour décembre 2023.

Les smartrings : Le futur des objets connectés ? #2

Le seul réel avantage que les smartwatchs possèdent par rapport aux anneaux, c’est qu’elles sont dotées d’un écran. Alors que pour les anneaux il faut obligatoirement un smartphone avec une application compatible.

Pour le moment le marché des anneaux connectés n’est pas très développé en Europe, mais cela pourrait changer avec l’entrée sur le marché d’un géant de la technologie. Selon le média The Elec, même l’entreprise coréenne Samsung devrait annoncer le Galaxy Ring, son propre anneau connecté lors de l’IFA 2023 (Internationale Funkausstellung), un salon d’électroménager. L’entrée sur le marché des anneaux connectés de Samsung devrait probablement démocratiser l’appareil. Nul doute que les anneaux connectés se retrouveront bientôt aprtout dans les rayons électroniques.

Les smartrings : Le futur des objets connectés ? #3