L'entreprise Signal fait +6350% en bourse grâce un quiproquo

Eliran
20 janvier 2021
Eliran

Confondue avec le service de messagerie privée Signal, l'entreprise texane Signal Advance a vu son cours s'envoler de 6350% en bourse. Mais que fait Donald Trump ? !

Signal Advance explose en bourse ... mais n'a rien à voir avec l'application Signal

Tout a commencé le 7 janvier dernier. Elon Musk furieux de découvrir les nouvelles conditions d'utilisations de WhatsApp, décide sur Twitter de donner un coup de pouce à un concurrent direct du service de messagerie instantanée, Signal :

Utilisez Signal

Dans les jours qui suivent des centaines de milliers d'utilisateurs installent Signal sur leur mobile.

Mais des investisseurs commencent aussi à se dire que si Signal rencontre le même succès que Whatsapp, ça vaut surement le coup d'acheter des actions, car rappelons-le, Facebook a déboursé 22 milliards de dollars pour acquérir le service de messagerie instantané en 2014.

Dans les jours qui suivent c'est l'emballement en bourse, et l'entreprise américaine Signal Advance voit son cours exploser et prendre +6350% en bourse en l'espace de 3 séances.

Jeudi 7 janvier le cours de l'action prend +527% puis le lendemain +91% l'action passant de 0,6 à 38,70 dollars.

L'entreprise Signal fait +6350% en bourse grâce un quiproquo

Seul tout petit problème : l'action Signal Advance n'a rien à voir avec le service de messagerie privée Signal...

En effet, il s'agit d'une petite entreprise texane fondée en 1992 qui fournit des dispositifs médicaux permettant de diagnostiquer des anomalies physiques et mentales.

L'application Signal réagit sur Twitter

Signal s'est exprimée sur Twitter après cette confusion, pour mettre en garde les investisseurs :

Il est compréhensible que les gens veuillent investir dans la croissance record de Signal, mais ce n'est pas nous.
Nous sommes un 501c3 (un type de société américaine) indépendant et notre seul investissement est dans votre vie privé.

En effet, la Signal Foundation qui finance le service de messagerie privée, est une organisation américaine non lucrative.

Les boursicoteurs qui se sont plantés ont vite corrigé le tir en revendant leurs actions, le cours de Signal Advance étant aujourd'hui retombé à 7,52 dollars, soit tout de même 12 fois plus que son cours de départ.

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident se produit :

  • en 2013 les actions de Tweeter Home Entertainment Group, une entreprise spécialisée dans la fourniture d'équipements électroniques avaient pris +1000% lors de l'introduction en bourse de Twitter
  • et en janvier dernier l'entreprise chinoise Zoom Technologies, avait pris +900% en bourse suite à une confusion avec la société Zoom Video Communications

En résumé faites attention avant de placer vos économies ...