Un reboot de Harry Potter sous forme de série officiellement en préparation

Selon des rumeurs très sérieuses, la plateforme de streaming HBO Max serait en négociation pour commander une série Harry Potter. Sous réserve que JK Rowling valide ce projet, la série se déclinera en 7 saisons, une par livres, et elle devrait nous raconter l'histoire de notre sorcier préféré d'une manière différente des films.

Les 7 livres Harry Potter vont etre adaptés en série HBO

Depuis que Bloomberg a partagé l'info hier, la toile est ébullition, on parle donc d'un média très sérieux et pas d'un obscur blog ou d'un journal douteux du niveau de The Sun. Warner Bros Discovery serait en négociations avancées afin de produire une série basée sur l'univers d'Harry Potter pour HBO Max.

Si le contrat n'est pas encore finalisé, on sait déjà que la série sera divisée en 7 saisons, correspondant chacune à un tome de l'œuvre de JK Rowling. Ces livres faisant pour la plupart plus de 500 pages, il y a largement de quoi faire !

Un reboot de Harry Potter sous forme de série officiellement en préparation

A moins d'avoir vécu dans une grotte ces 20 dernières années, vous avez forcément vu l'un des 8 films déjà adaptés sur grand écran : Harry Potter à l'Ecole des sorciers, Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, etc.

Et donc ce projet soulève tout de meme un gros problème : même si les films ne relatent pas rigoureusement l'ensemble de tous les évènements narrés dans chaque livre (et encore, le 1er film est presqu'une retranscription), on ne voit pas vraiment l'intéret qu'il y aurait à raconter à nouveau les mêmes histoires. Clairement les films portés par Daniel Radcliffe et Emma Watson font déjà très bien le travail.

Quel intéret de refaire (en moins bien ?) ce qui était déjà presque parfait en films ?

L'univers de Harry Potter est très vaste, ce n'est comme s'il n'y avait rien d'autre à adapter (coucou Harry Potter Hogwarts Legacy). Comme les fans le font déjà remarquer, un projet qui se limiterait à une redite ne présenterait donc pas beaucoup d'intéret !

Si la série se fait vraiment, c'est J.K Rowling elle même qui s'occupera de superviser la production, même si elle a déjà annoncé ne pas pouvoir le faire au jour le jour. HBO n'a d'ailleurs pas donné de détails sur qui remplacerait J.K Rowling quand elle ne sera pas disponible.

Adapter les 7 livres Harry Potter en série

La bonne nouvelle dans tout cela est que les rapports entre Warner et l'auteur semblent enfin s'etre améliorés depuis l'éviction de l'auteure de l'émission anniversaire l'an dernier.

  • HARRY POTTER A L’ECOLE DES SORCIERS – ILLUSTRE PAR MINALIMA
  • HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN – ILLUSTRE PAR MINALIMA
    221524

La licence Harry Potter est déjà l'une des sagas les plus rentables au monde, mais tout comme Gryffondor accumule des points, Warner Bros Discovery semble vouloir remplir ses caisses encore et encore, sur le dos des fans. Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle de Mickey avec la franchise Star Wars, et qui n'a pas donné que des films et séries mémorables...

Si les livres se sont vendus à 600 millions d'exemplaires, les huit films ont généré plus de 7,7 milliards de dollars au box office mondial. Ce serait peut-être le bon moment de tirer les leçons du flop relatif des Animaux Fantastiquess non ?

D'un autre coté quand on voit le succès de House of the Dragons et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, il faut bien reconnaitre que se reposer sur des licences qui ont déjà fait leur preuves continue de marcher...

Laisser ma critique

Fiche du film Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie

Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie

★★★★☆
4

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2
Série :
Sortie : 13/07/2011
Réalisation : David Yates
Avec : Alan Rickman, Bonnie Wright, Ciarán Hinds, plus