On apprend aujourd’hui la disparition de l’acteur Sean Connery mort à 90 ans pendant son sommeil aux Bahamas. Coup de projecteur sur ses débuts difficiles, sa carrière et son rôle qui lui aura collé à la peau toute sa vie. Vous voyez lequel ?
Un carrière de footballeur évitée de peu !
Issu d’un milieu (très) modeste dans les faubourgs d’Edimbourg, Sean Connery quitte l’école à 16 ans pour s’engager dans la Marine. L’un de ses biographes Michael Feeney Callan explique que c’est précisément la pauvreté qui a mis Sean Connery « en route ». Après la case armée, il devient un talentueux footballeur et se voit même offrir un contrat par Manchester United.
De retour à la vie civile, il enchaîne les petits boulots, passant de maître-nageur à maçon, de routier à livreur de charbon, puis de garde du corps à… polisseur de cercueil.
Le premier James Bond (et le meilleur)
Timothy Dalton n’était pas mal non plus mais ne nous égarons pas. C’est à 27 ans que les portes du succès s’ouvrent grand devant Sean Connery, lorsqu’il est repéré dans un téléfilm de la BBC. La 20th Century Fox lui propose un essai pour jouer dans « l’adaptation d’un roman d’espionnage ».
Après un gros coup de bluff (il refuse d’abord le rôle, laisse mijoter le studio, puis accepte finalement) et une prestation qui laisse Ian Fleming, créateur de James Bond sans voix (lui qui avait d’abord émis des réserves sur le choix de l’acteur) il devient le tout premier James Bond au cinéma dans Dr No en 1962. Il incarnera l’agent le plus flegmatique du MI6 dans pas moins de sept films et fera rêver des hordes de jeunes femmes et jalouser bien des hommes.
Dont moi j’avoue.
007 dans la vraie vie !
Sean Connery, c’était un acteur mythique et une très belle carrière récompensée à maintes reprises notamment par un Oscar (Les Incorruptibles), deux Bafta et trois Golden Globes.
Pour se faire connaître, il s’était lancé dans le culturisme et avait terminé troisième au concours de Mister Univers en 1950. Au milieu, en slip kangourou :
Charismatique, drôle, charmeur, l’acteur britannique de 1 m 88 continuait de déchaîner les passions même à 60 ans, âge auquel il avait décroché le prestigieux titre de « homme vivant le plus sexy ». En 2013, il était élu acteur britannique préféré des Américains, soit 10 ans après son départ à la retraite !
Mais si Sir Sean Connery (il a été anobli par la reine Elizabeth II en 2000 rappelons-le) a autant marqué les esprits dans la peau de 007, ce n’est pas uniquement grâce à son physique, son charme ou de son accent écossais…
Sean Connery, ceinture noire 1er dan
Bon on vous l’accorde, dans les premiers James Bond les scènes de combat n’étaient pas ce qu’elles sont maintenant avec les effets pyrotechniques, les cascades et Daniel Craig. Néanmoins Sean Connery était un sportif accompli et un acteur très investi dans ses rôles.
Pour préparer James Bond, il s’était ainsi entraîné au côté du fondateur de Karaté « Kyokushin », Masutatsu Oyama. C’est grâce à cette formation aux arts martiaux que l’acteur a pu se préparer mentalement et physiquement au rôle de sa vie.
Un époux et un père aussi
Sean Connery a partagé ses dernières années à New York avec sa seconde épouse la portraitiste française Micheline Roquebrune, rencontrée sur les greens de golf et épousée, en 1975. Rappelons aussi qu’il avait eu un fils, Jasons, avec sa première femme Diane Cilento en 1963.
Anecdote sympa : Sean Connery portait deux tatouages à l’avant-bras droit : « Mum and dad » et « Scotland forever. La famille et l’Ecosse !
Allez c’est triste. Mais il n’y a que les diamants qui sont éternels…
-
James Bond 007 Contre Dr. No [Blu-Ray]James Bond contre Dr. No Blu-ray
-
James Bond 007 Contre Dr. No [Édition SteelBook]Produit : film physique James bond 007 James bond 007 contre dr no Bluray FR Import
James Bond 007 contre Dr. No
- 26 janvier 1963 (1h45)
- Titre original Dr. No
- Univers James Bond
- De Terence Young
- Avec Anthony Dawson, Malou Pantera, Yvonne Shima, William Foster-Davis, Ursula Andress, Timothy Napier Moxon, Sean Connery, Reginald Carter, Peter Burton, Michel Mok