Un hologramme que l’on peut voir, entendre et toucher, des chercheurs de l’université de Sussex l’ont fait. Plus étonnant encore, cet hologramme avec lequel on peut interagir physiquement pourrait être facilement reproduit à grande échelle.
Un hologramme 3D révolutionnaire
L’hologramme repose sur un piège acoustique multimodal, un dispositif exploitant les ultrasons pour projeter des images en 3D visibles directement par l’œil humain. Tout ça c’est bien beau, mais à quoi ça sert ?
Une technologie prometteuse
On sait déjà que le cirque Roncalli utilise des hologrammes pour animer ses représentations sans avoir recours à des animaux. Cette nouvelle avancée pourrait elle aussi avoir des applications dans le domaine du spectacle, mais également dans des domaines aussi variés que le design, l’architecture et la médecine.
Tout ça c’est bien beau, mais combien ça coûte ? Et combien de temps avant de pouvoir se prendre pour Luke Skylwalker chez soi ? A en croire les scientifiques de l’université de Sussex, il ne serait pas difficile de reproduire un tel hologramme à grande échelle, dans le cadre d’une future commercialisation.
Plus étonnant encore, les chercheurs souhaiteraient perfectionner leur concept pour aboutir à des hologrammes toujours plus réalistes. Attention aux dérives tout de même…