Clap de fin pour Salto

19 janvier 2023
Alexandre Notte

Lancée conjointement en 2020, par TF1, M6 et France Télévisions, la plateforme française de streaming à Salto serait sur le point de fermer. Après que TF1 et M6 aient quittés le projet, c'est désormais à France Télévisions de trancher pour ou contre la fermeture du service, au grand dam de ses quelques centaines de milliers d'abonnés.

Salto : le Netflix français n'est jamais parvenu à s'imposer faute de contenus attractifs

Ce projet de plateforme de streaming "made in France" n'aura pas tenu longtemps, puisque trois ans seulement après sa création, France Télévisions vient d'annoncer qu'un Comité social économique se réunirait demain vendredi 20 janvier afin de débattre de la dissolution de la société.

Projet monté en plein confinement par TF1, M6 et France Télévisions, la plateforme de streaming payante Salto voulait proposer une alternative à la montée en puissance de Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video.

Lors de son lancement en octobre 2020, la plateforme visait un million d'abonnés payants fin 2021, et si elle est parvenue à attirer 700 000 abonnés à cette date, seuls 500 000 avaient souscrits à une offre payante. Fin 2022, le service qui comptait alors 900 000 abonnés a subi un autre coup dur avec le désengagement du projet de TF1 et M6, suite à l'annulation du projet de fusion des 2 groupes.

Pourquoi Salto a-t-il fait un flop ?

Bien que l'interface de la plateforme et son système de recommandations intelligentes soient particulièrement bien pensés, le Netflix français a peiné à s'imposer par manque de contenus attractifs.

Si Salto est parvenu à négocier l'exclusivité d'évènements comme Friends la Réunion ou Harry Potter retour à Poudlard, pour le reste le catalogue disponible sentait surtout les fonds de tiroir entre l'intégrale de Joséphine Ange Gardien et quelque séries récentes dont n'ont pas voulu les grandes chaines.

  • Joséphine, Ange Gardien : Les Patins de l'espoir
  • Thierry Robberecht, Mimie Mathy, Galdric Joséphine ange gardien. Vol. 4. Le territoire interdit
    Joséphine ange gardien. Vol. 4. Le territoire interdit Thierry Robberecht, Mimie Mathy, Galdric Jungle

D'après le CNC, seuls 6,4% des foyers français possédaient un abonnement Salto fin 2021 quand 52,1% étaient abonnés à Netflix et 34,7% à Amazon Prime Video.

A priori seul un repreneur a proposé de racheter Salto, mais l'offre de la société audiovisuelle espagnole Agile a été rejetée, le dossier de financement ne semblant pas assez solide. Pour la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, seule une dissolution est aujourd'hui envisageable, les 85,6 millions d'euros dettes de la plateforme ne permettant plus d'envisager un sauvetage.

Si on n'est pas certains que le service de SVOD français nous manquera beaucoup, on est tout de meme très inquiets sur un point : comment faire et vers qui se tourner désormais pour revoir la Saison 12 de Louis la Brocante ???