Tubi : ce service de streaming gratuit va faire de l'ombre à Netflix

Tubi est une plateforme de streaming lancée en 2014 exclusivement aux Etats-Unis et au Canada. Elle pourrait arriver très prochainement en France aussi et faire sérieusement de l'ombre aux offres de Netflix et d'Amazon Prime Video. La raison en est très simple : à la différence de ses 2 plus gros concurrents, l'offre de Tubi est entièrement gratuite.

Tubi : ce service de streaming gratuit va faire de l'ombre à Netflix

Tubi : du streaming gratuit de films et de séries bientôt disponible à l’international ?

A la différence de Netflix ou d’Amazon Prime Video, Tubi ne se rémunère pas sur les abonnements mais vous l'avez deviné, avec le même modèle que les chaines de TV gratuites: c'est à dire avec des publicités.

En adoptant ce système, l’entreprise a enfin atteint son seuil de rentabilité au bout de 4 ans fin 2018. Plus de mille annonceurs y ont diffusé leurs publicités, ce qui a permis d'augmenter les revenus de l’entreprise de 180% par rapport à 2017.

Une bonne nouvelle qui a permis à l'entreprise de lever plus de cent millions de dollars afin de développer davantage la plateforme de streaming. Avec cette somme, Tubi compte non seulement diversifier ses contenus, mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui, s’attaquer à de nouveaux marchés.

Tubi : ce service de streaming gratuit va faire de l'ombre à Netflix #2

Le catalogue de Tubi reste encore modeste mais avec de belles pépites

Tubi propose actuellement près de 12 000 films et épisodes de séries télévisées essentiellement issus des catalogues de Paramount, MGM et Lionsgate. A titre de comparaison Netflix a un catalogue aux USA de plus de 100 000 contenus, catalogue toutefois beaucoup plus restreint en France à cause entre autres de contraintes réglementaires.

En fait Tubi propose essentiellement des films et des séries TV "qui datent", et parmi ces vieilleries, on peut clairement retrouver certains des films les moins regardés de l’univers. Le catalogue propose aussi des films un peu plus récents, mais il ne faut pas s’attendre à y trouver des blockbusters. Ceci dit on a exactement le même problème en France avec Netflix, alors...

Pour vous faire une idée du catalogue, vous pouvez aller faire un tour juste ici. On peut y trouver par exemple des épisodes de Naruto, South Park, Fairy Tail, Merlin, Misfits ou La Petite Maison dans la Prairie.
Coté films c'est un peu pareil, on y trouve pas mal de nanards, mais aussi des films comme Jeeg RobotAdèle Blanc Sec, Old Boy, Memento, Ong Bak, True Grit, Battle Royale ou Reservoir Dogs.

Tubi : ce service de streaming gratuit va faire de l'ombre à Netflix #3

Une fois inscrit au service, vous pouvez notamment établir une liste de contenus à regarder, mais le service vous propose également des programmes en fonction de vos goûts, probablement en analysant les contenus que vous avez cherchés et regardés.

Un service complémentaire plus que concurrent de Netflix

Donc en résumé, oui Tubi propose un catalogue de "seconde catégorie", un peu comme les dernières chaines de la TNT, et il ne devrait pas faire trop d'ombre à Netflix ou à Amazon Prime Video, qui misent de plus en plus sur leurs propres programmes originaux et exclusifs.

Tubi : ce service de streaming gratuit va faire de l'ombre à Netflix #4

Néanmoins, particulièrement en France, une offre gratuite (et légale) peut remporter un énorme succès. Comme on vous le disait en début d'article, Tubi est enfin rentable, et une analyse des audiences montre que ses utilisateurs ont passé 4,3 plus de temps à y regarder des contenus que l'an dernier.

Espérons maintenant que la France fasse partie des pays prioritaires pour le lancement international du service. Pour être tenu au courant de son éventuel lancement dans l'hexagone, il vous suffit de vous rendre à cette adresse ... ou d'utiliser un VPN.

Mario
Mario  53 articles
  Laisse un commentaire
Avatar