Le long-métrage « Kraven the Hunter », réalisé par J.C. Chandor et sorti ce week-end aux USA, était censé relancer le Sony’s Spider-Man Universe après une série de films très décevants. Les premiers chiffres au box office, inférieurs à ceux de Madame Web, et les critiques assassines ne permettent pas vraiment d’être optimiste à ce sujet.
Le démarrage mondial de Kraven au box office est catastrophique
Kraven proposait de nous immerger dans l’histoire violente et dynamique de Sergei Kravinoff, alias Kraven, l’un des antagonistes les plus célèbres de Spider-Man. Avec un casting prestigieux porté par Aaron Taylor-Johnson dans le rôle principal et Russell Crowe dans celui de son père tyrannique, ce nouveau film – sans Spider-Man – promettait avec de l’action violente et musclée ce qui n’était pas pour nous déplaire.
Les premiers chiffres au box office laissent malheureusement présager un flop retentissant. Avec seulement 11 millions de dollars de recettes durant son week-end d’ouverture US, « Kraven The Hunter » est bien parti pour remporter la palme du bide de l’année, devant Joker Folie à Deux. C’est en effet le pire lancement de l’univers Spider-Man de Sony à ce jour, encore plus mauvais que ceux de « Madame Web » (15,3 millions) et « Morbius » (39 millions), qu’on peut classer sans le moindre doute dans la rubrique nanards.
Dans les 60 pays où le film est déjà sorti – dont la Chine – les chiffres ne sont guère plus réjouissants, Kraven n’ayant récolté que 15 millions de dollars.
Rappelons que « Madame Web » avait conclu sa carrière avec un total de seulement 100 millions de dollars de recettes, il est donc peu probable Kraven, dont le budget est estimé entre 110 et 130 millions de dollars, atteigne l’équilibre financier.
Kraven est-il si mauvais que ça : que disent les critiques ?
On ne vous le dira jamais assez, ne vous fiez pas aux critiques presse qui sont souvent biaisées. En revanche les critique spectateurs sont souvent assez fiables.
Sur Rotten Tomatoes, le film affiche à la note calamiteuse de 15% coté critiques presse et de 73% coté spectateurs. Les avis sont donc particulièrement tranchés avec un grand écart étonnant !
Selon la presse les effets visuels du film sont ratés, le scénario est alambiqué et les dialogues sont plats. Les performances d’Ariana DeBose et de Russell Crowe ont été également vivement critiquées par les journalistes.
Coté spectateurs en revanche, le public a apprécié les scènes d’action énergiques, et le coté « délirant et amusant » du film, bien brutal (il est R-Rated). En résumé si vous êtes amateur de sensations fortes et d’hémoglobine, vous passerez sans doute un bon moment.
Du coup à la rédaction on a envie de lui donner sa chance, mais on craint de faire partie d’une minorité, d’autant que le personnage principal n’est surtout connu que des lecteurs de Spider-Man de très longue date, et absolument pas des jeunes générations…
Si vous hésitez, les premières minutes du film sont disponibles en ligne, ce qui pourrait vous aider à vous décider sur votre programme du 18 au soir !
Même en restant positifs, on craint tout de même que « Kraven the Hunter » ne signe la fin définitive d’un SSU qui battait sérieusement de l’aile depuis ses débuts …
-
Spider-Man : Homecoming + Far from Home + No Way Home
-
Spider-Man : Homecoming + Far from No Way Home [Blu-Ray]