Quentin Tarantino pourrait faire un remake de Reservoirs Dogs comme tout dernier film

28 juin 2021
La Rédaction

Quentin Tarantino a depuis déjà un bon moment expliqué qu'il souhaitait arrêter le cinéma après son 10ème film afin d'éviter de tourner "le film de trop". Il lui reste donc un seul et unique film à tourner et il a notamment penser à mettre en scène un remake de son premier film : Reservoir Dogs.

La carrière de cinéaste de Quentin Tarantino est bientôt terminée

Depuis 2016, le réalisateur Quentin Tarantino a plusieurs fois affirmé en interview son souhait d'arrêter la mise en scène après son dixième film pour éviter de "le film de trop".

Dans une récente interview télévisée, le cinéaste a une nouvelle fois évoqué ce dixième et dernier film :

Je connais l'Histoire du cinéma, et à partir d'un certain point, les réalisateurs ne deviennent pas meilleurs. Je n'ai pas encore pris ma retraite ceci dit : il m'en reste encore un à faire. Je n'ai pas d'argument en béton qui convaincra le public, je le sais. J'ai eu une carrière assez longue et j'ai donné tout ce que j'avais à donner.

Regardez par exemple Don Siegel  ! S'il avait arrêté sa carrière en 1979 avec L'Évadé d'Alcatraz : quel superbe film final ! Mais finalement il se perd avec deux petits films supplémentaires...

Oh que c'est gentil de ne pas avoir parlé de Prometheus et Alien Covenant !

Certains diront d'ailleurs que Once Upon a Time in Hollywood était déjà son 10ème film (et selon nous également le plus mauvais) mais ce n'est que son 9ème si on par du principe que Kill Bill Volumes 1 et 2 (et peut-être 3) comptent pour un seul très long métrage.

Quentin Tarantino pourrait faire un remake de Reservoirs Dogs comme tout dernier film

A priori son projet de tourner un film de Star Trek est tombé à l'eau et le cinéaste a évoqué récemment son envie de devenir critique cinéma ou romancier, alors qu'il faisait la promotion de son premier livre, qui est une suite directe de son film Once Upon a Time in Hollywood.

Ajoutez à cela que le cinéaste va bientôt devenir papa pour la première fois et vous comprendrez pourquoi il a de nouvelles priorités en tète.

Quentin Tarantino pourrait tourner un remake de Reservoir Dogs

Au cours de l'interview Quentin Tarantino qui ne semble toujours pas décidé pour son baroud d'honneur a révélé qu'il a longtemps pensé à faire un remake de son premier film, Reservoir Dogs :

Si je devais refaire Reservoir Dogs aujourd'hui, ce serait très différent. Ce film, c'est un peu la photographie d'un moment particulier...

C'est marrant, parce qu'à un moment, j'ai pensé à prendre ma retraite avec un remake de ce film mais... Je ne vais pas le faire, hein, ne vous emballez pas trop sur Internet ! J'ai juste pensé à le faire.

Quentin Tarantino pourrait faire un remake de Reservoirs Dogs comme tout dernier film #2

Une idée vraiment séduisante sur le papier, mais d'un autre coté, peut on vraiment faire mieux aujourd'hui ? Les remakes ou reboots sont des exercices très périlleux et peuvent véritablement sombrer dans le nanard.

  • Reservoir Dogs [Blu-Ray]
  • Reservoir Dogs
    Record Label: Mca Catalog#: 00088 1105412 Country Of Release: NLD Year Of Release: 1999 Notes: Music By Karyn Rachtman

L'auto-remake : un exercice périlleux

Si la version de 1956 des Dix commandements de Cecil B. DeMille est meilleure que celle de 1923, tout comme la version de 1956 de L'Homme qui en savait trop par Alfred Hitchcock surpasse celle de 1934, que dire de l'auto-remake de Et Dieu créa la femme par Roger Vadim en 1987 ?

Oui c'est vraiment casse gueule et il vaut mieux oublier selon nous, à moins de proposer quelque-chose de vraiment différent comme l'a fait Tim Burton avec son remake animé de Frankenweenie.

Quentin Tarantino va-t-il finir sa carrière sur le très attendu Kill Bill 3 ? Rien n'est moins sur, mais on est impatient de découvrir son dernier film. Et puis à Hollywood, le mot "jamais" n'existe pas, alors qui sait son dixième film ne sera pas forcément le tout dernier dernier !

Fiche du film Reservoir Dogs

Reservoir Dogs

4

Titre original : Reservoir Dogs
Sortie : 01/09/1992
Réalisation : Quentin Tarantino
Avec : Burr Steers, Chris Penn, Craig Hamann, plus