Si je vous dis renseignement, vous allez sûrement penser à : « Excusez-moi, vous savez où se trouve la boulangerie dans ce bled paumé ? »
Bon, bah pas tout à fait, là je vais plus vous parler d’un sujet dont tout le monde parle, y compris les média et auquel on ne comprend pas toujours tout…
Les gouvernements souhaitent savoir ce qui se passe sur leur territoire national mais aussi au plan international, chaque pays a donc ses services et agences de renseignement.
Je ne parle pas du 118 218 évidemment mais plus d’agents de terrain ou derrière leurs ordis qui cherchent à tout savoir sur tout le monde (un peu comme ma gardienne d’immeuble mais avec un costume et des outils plus élaborés).
La France ne fait pas exception, mais notre gouvernement a décidé d’en rajouter une couche avec le Projet de loi relatif au renseignement (la loi renseignement pour les intimes).
Loi renseignement : de quoi parle-t-on ?
Ce projet de loi vise à renforcer le renseignement en France notamment en mettant en place des sortes de « boites noires »chez tous les opérateurs Telecom. Elles permettront de filtrer nos données pour savoir si on préfère regarder des photos et des vidéos de petits chats trop mignons avant de s’endormir, des articles geek ou encore autre chose …
Mais les « écoutes » ne s’arrêtent pas là et peuvent potentiellement aller jusqu’à :
- l’enregistrement de conversations téléphoniques
- la mise en place de logiciels espions comme IMSI-Catcher qui filtrent tout ce qui entre et sort de votre smartphone et permet de connaitre votre score à Candy Crush, le contenu de vos SMS, etc
Tout cela ne sera mis en place que si vous êtes suspecté d’activité illégale (comme télécharger illégalement un CD de Justin Bieber ?) mais à quel moment est-on « légalement suspecté » ?
La loi ne le dit pas …
Projet Indect : un projet d’espionnage européen automatisé
Tout cela va dans le sens du projet Indect encore assez peu connu qui a de faux airs de Person of Interest.
D’après les informations rendues publiques, il s’agirait de créer un logiciel surpuissant (un peu le Chuck Norris des logiciels) qui filtrera et analysera tout les contenus internet de le monde entier, et classera les échanges récoltés dans des « dossiers » en fonction de vos activités identifiées sur le net.
Chaque individu sera ensuite considéré en fonction de ce filtrage comme dangereux ou non, et le logiciel analysera ses préférences sociales, religieuses, etc.
Si les autorités locales donnent leur accord, ces données pourraient même être croisées avec des données biométriques (empreintes digitales, empreintes rétiniennes, ADN, etc.) receuillies pas les différentes autorités (police, mairie, etc.).
Le Big Data au service de l’espionnage ?
Est-on en pleine paranoïa ? A l’ère du big data, ces inquiétudes sont tout à fait légitimes et les outils informatiques permettent tout à fait de nous espionner de la sorte.
Faites bien attention à ce que vous dites et faites derrière un ordinateur ou un smartphone, un agent des renseignements vous observe peut-être et peut sur ordre du président l’informer si vous l’avez battu ou pas à Candy Crush…
Pour en savoir plus, les plus courageux pourront aller faire un tour sur le site de l’assemblée nationale pour consulter le Dossier Législatif sur le Projet de loi renseignement