Ce mercredi 10 avril, des astronomes ont dévoilé en exclusivité la première photo d’un trou noir. Ce petit exploit a été rendu possible par un consortium international de chercheurs baptisé « Event Horizon Telescope », composé de huit radiotélescopes situés sur quatre continents différents.
La photo a été dévoilée quelques minutes après le début de six conférences de presse organisées simultanément à Bruxelles, Santiago du Chili, Shangai, Taipei, Tokyo et Washington.
Une véritable percée scientifique qui a malheureusement été moyennement bien accueillie par le grand public. Et pour cause : l’image est floue…
Un trou noir à 63 millions d’années-lumières
Christopher Nolan nous a tous bien berné ! En réalité, un trou noir, ça ressemble à ça :
Même avec un super réseau de télescopes, pas facile de photographier un objet infiniment massif dont le champ gravitationnel avale tout, lumière y compris.
Le trou noir en question nous vient de la galaxie M87, située à quelques 5,9602602e+20 kilomètres. A pareil distance, et dans le noir complet qui plus est, pas étonnant que l’image soit floue. Blague à part, pour contourner ce problème, les astronomes ont étudié les contrastes, les déformations sur la matière et surtout les « disques d’accrétion » qui entourent le trou noir. Ces derniers se composent de matière accumulée devenue extrêmement chaude et lumineuse.
Ainsi, comme l’explique le CNRS, l’image en montre beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire à première vue.
Une structure d’anneau avec une région centrale circulaire et obscure.
La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir
La photo du trou noir dévoilée par EHT est belle une avancée pour les scientifiques et permet aujourd’hui de confirmer le fonctionnement de ce phénomène.
Précisons que cet exploit est le fruit d’une collaboration entre 200 scientifiques et ingénieurs, mais aussi et surtout le fruit du travail de Katie Bouman. Alors qu’elle était étudiante au MIT, la jeune scientifique avait supervisé le développement d’un algorithme de reconstruction d’images, celui-la même qui a permis de mettre bout à bout les photos des huit télescopes.
Dans la communauté scientifique, l’émotion est grande. Côté grand public aussi, d’une certaine façon :
https://twitter.com/FilouTheFox/status/1115984191227924480
https://twitter.com/Enora_Cos/status/1115973502958473218
- Télescope pour Enfants et Débutants, NACATIN Télescope Astronomique 70mm avec Trépied, Adaptateur Smartphone et Télécommande, Idéal pour Observer la Lune et Les Étoiles (Noir)OBJECTIF 70MM POUR DES IMAGES LUMINEUSES: Doté d’un objectif de 70mm entièrement multi-traité pour une transmission lumineuse supérieure, offrant des images plus brillantes et plus nettes de la Lune, des étoiles et pour l’observation terrestre, parfait pour les astronomes en herbe. 5 GROSSISSEMENTS & FILTRE LUNNAIRE: Comprend trois oculaires (H6MM, H12MM, H20MM) et deux lentilles de Barlow (1.5X & 3X) pour une gamme de grossissements. Le filtre lunaire inclus assure une observation confortable et détaillée en réduisant l’éblouissement. ASTROPHOTOGRAPHIE FACILITÉE: Capturez et partagez vos découvertes avec l’adaptateur smartphone et la télécommande sans fil inclus. Fixez facilement votre téléphone à l’oculaire pour prendre des photos et des vidéos des merveilles célestes. INSTALLATION RAPIDE SANS OUTILS: Conçu pour les débutants de tout âge, ce télescope se monte en quelques minutes sans outils supplémentaires. Un manuel détaillé et un guide vidéo vous accompagnent du déballage à la première observation. KIT COMPLET POUR DÉBUTANT: Ce pack tout-en-un contient tout le nécessaire pour commencer votre voyage astronomique : le tube optique, un trépied aluminium réglable, un chercheur et tous les accessoires, pour un kit de démarrage ultime. IDÉAL POUR UN CADEAU ÉDUCATIF: Un cadeau inspirant pour les enfants et les adultes curieux de l’espace. Encourage l’apprentissage, l’exploration et les découvertes en plein air, un cadeau fantastique pour Noël ou un anniversaire pour les enfants à partir de 8 ans.
- Télescope Astronomique Enfant, 360/50mm HD pour Réfracteur Portable et Débutants, Observation des Étoiles, de la Lune et du Paysage, Cadeau Éducatif, Cadeaux de Noël★ Téléscope de calibre supérieur super clair, longueur focale de 360 mm et ouverture de 50 mm. L’optique entièrement traitée et l’objectif à revêtements multiples réalisent une transmission presque sans perte, une conception de revêtement multicouche à large bande, , des images nettes avec une luminosité et une clarté accrues. ★ 360° Rotation libre – Permet de déplacer le télescope en azimut (latitude) et en hauteur et de l’orienter vers tout objet souhaité, réglable sur 180° en direction verticale et sur 360° en direction horizontale. Très pratique pour l’observation du ciel et des paysages. ★ Deux oculaires de 1,25 pouces (H6mm & H20mm) permettent d’atteindre un grossissement de 18x à 60x. Distance focale : 360mm. Distance d’ouverture : 50mm. Image correcte à 45 ° Le prisme assure une image droite pour les observations terrestres. Cela permet d’observer les objets de différentes distances et tailles avec des vues correctement alignées. ★ Son utilisation simple éveillera chez les enfants la fascination et la joie pour l’astronomie et les sciences. Explorez le monde avec des jouets scientifiques et d’exploration spécialement conçus pour permettre aux enfants de se rapprocher de la nature, de jeter un coup d’œil dans l’espace et d’apprendre des choses sur la science. Sans aucun doute, un cadeau original pour toute occasion comme un anniversaire ou Noël. ★ Facile à monter : Ces télescopes d’astronomie sont pré-assemblés et peuvent être assemblés sans aucun outil, veuillez vous référer au manuel d’installation. Un bon télescope portable pour les enfants débutants et les astronomes amateurs. C’est un cadeau parfait pour vos enfants à l’occasion de leur anniversaire ou de Noël.

