in

Voici la toute première photo d'un trou noir

Ce mercredi 10 avril, des astronomes ont dévoilé en exclusivité la première photo d’un trou noir. Ce petit exploit a été rendu possible par un consortium international de chercheurs baptisé « Event Horizon Telescope », composé de huit radiotélescopes situés sur quatre continents différents.

La photo a été dévoilée quelques minutes après le début de six conférences de presse organisées simultanément à Bruxelles, Santiago du Chili, Shangai, Taipei, Tokyo et Washington.

Une véritable percée scientifique qui a malheureusement été moyennement bien accueillie par le grand public. Et pour cause : l’image est floue…

Un trou noir à 63 millions d’années-lumières

Voici la toute première photo d’un trou noir

Christopher Nolan nous a tous bien berné ! En réalité, un trou noir, ça ressemble à ça :

Même avec un super réseau de télescopes, pas facile de photographier un objet infiniment massif dont le champ gravitationnel avale tout, lumière y compris.

Le trou noir en question nous vient de la galaxie M87, située à quelques 5,9602602e+20 kilomètres. A pareil distance, et dans le noir complet qui plus est, pas étonnant que l’image soit floue. Blague à part, pour contourner ce problème, les astronomes ont étudié les contrastes, les déformations sur la matière et surtout les « disques d’accrétion » qui entourent le trou noir. Ces derniers se composent de matière accumulée devenue extrêmement chaude et lumineuse.

Ainsi, comme l’explique le CNRS, l’image en montre beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire à première vue.

Une structure d’anneau avec une région centrale circulaire et obscure.

La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir

La photo du trou noir dévoilée par EHT est belle une avancée pour les scientifiques et permet aujourd’hui de confirmer le fonctionnement de ce phénomène.

Précisons que cet exploit est le fruit d’une collaboration entre 200 scientifiques et ingénieurs, mais aussi et surtout le fruit du travail de Katie Bouman. Alors qu’elle était étudiante au MIT, la jeune scientifique avait supervisé le développement d’un algorithme de reconstruction d’images, celui-la même qui a permis de mettre bout à bout les photos des huit télescopes.

Dans la communauté scientifique, l’émotion est grande. Côté grand public aussi, d’une certaine façon :

https://twitter.com/FilouTheFox/status/1115984191227924480

https://twitter.com/Enora_Cos/status/1115973502958473218

Voici la toute première photo d’un trou noir #2

  • Svbony Oculaire Telescope 125 Pouces Oculaire Plossl a Reticule Eclaire de 1225mm avec Reticule a Double Ligne et Lentille de Telescope a Eclairage LED Reglable pour Lastrophotographie
    Oculaire Plossl de 12,5 mm avec réticule à double croix éclairé; Excellent pour l’alignement polaire précis et l’acquisition et le centrage des étoiles guides pour les activités d’astrophotographie guidées Lentille multicouche et conception Plossl à 4 éléments pour une excellente correction des couleurs et une image nette Le champ de vision apparent de 40 degrés facilite l’acquisition et le centrage des objets cibles; Dégagement oculaire confortable de 11 mm pour une visualisation confortable de longue durée sans fatigue Oculaire standard de 1,25 « ; convient à tous les filtres de télescopes standard de 1,25 » et autres appareils astronomiques; la conception filetée à l’intérieur peut bien diminuer la réflexion de la lumière parasite interne Luminosité réglable; Réticule à double croix éclairé par LED avec mise au point et luminosité réglables
  • Caméra Télescope USB 2MP HD 1080P, Oculaire pour Débutants en Astrophotographie, avec Plug and Play, Compatible avec,
    2 millions de pixels : cet oculaire de télescope offre une image haute définition de 2 MP avec une qualité d’image claire et excellente, satisfaisant les besoins des passionnés d’astronomie en matière de photographie planétaire. Plug and Play : cet oculaire dispose d’une simple fonction plug and play, ce qui le rend très pratique à utiliser. Il peut enregistrer des vidéos en temps réel et fournir des images claires. La taille de l’adaptateur de microscope est d’environ 23,2 mm/0,9 pouces, tandis que la taille de l’interface de l’oculaire est de 1,25 pouces, garantissant la compatibilité avec les fentes d’oculaire de télescope standard. Résolution 1920 x 1080 : cet oculaire électronique de télescope utilise un capteur CMOS rétroéclairé très sensible avec une résolution de 1920 x 1080 et une fréquence d’images allant jusqu’à 30 FPS, fournissant des images claires. Interface USB2.0 : l’oculaire adopte une interface USB2.0 haute vitesse, garantissant une transmission efficace des données. La mémoire tampon enregistre et transfère de manière transparente les images vers l’ordinateuraucune perte ni dommage d’image. Appareils compatibles : cet oculaire électronique est compatible avec divers systèmes, notamment ,et . Il peut être connecté à des ordinateurs, des tablettes et des téléphones , élargissant ainsi sa convivialité sur différents appareils.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.