A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de Pokémon GO, le nouveau phénomène qui agite la toile et aussi la vraie vie !
A peine lancé le jeu de Niantic (très attendu en France) fait déjà un carton mondial, et ça risque encore de s’amplifier !
Connaissez-vous la différence entre Réalité Augmentée et Réalite Virtuelle ?
La VR ou Virtual Reality (Réalité Virtuelle en français) fait beaucoup parler d’elle dans le domaine du jeu vidéo. Depuis plusieurs mois, développeurs et constructeurs travaillent d’arrache-pied pour vous proposer des casques VR plus performants les uns que les autres, comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive pour ne citer qu’eux.
Mais la VR a une particularité : elle vous plonge dans le jeu vidéo.
Vous vivez le jeu à la première personne, autrement dit par le biais d’un casque vous voyez ce que voit votre personnage dans un monde virtuel.
La RA quand à elle a été popularisée avec l’apparition de la 3DS, et elle consiste à incruster des éléments de décor ou des personnages fictifs sur une image captée en direct par une caméra.
L’immersion est moins grande que pour la VR, puisque vous passez toujours par le biais de l’écran, mais le résultat est saisissant de réalisme.
Pour le moment il existe des jeux en Réalité Augmentée sur smartphones et tablettes (dont Pokémon GO), mais également des lunettes qui reprennent le même procédé parmi lesquelles les Google Glass et les Microsoft Hololens.
Pokémon GO VR : une version de Pokémon GO sur Hololens
Pour le moment Pokémon GO n’utilise que le système de RA, ce qui limite beaucoup l’immersion avec le jeu et force don à garder son téléphone en main.
-
Pokemon Go Plus100080
-
Nintendo Pokemon Lets Go PikachuQualiteDurabiliteDurableResistance
Partant de cette réflexion, David Robustelli, responsable des nouvelles technologies chez Capitola VR s’est dit qu’il y avait quelque-chose à faire.
Il a donc bricolé un prototype qu’il a baptisé Pokémon GO VR qui permet de jouer à Pokémon GO avec un casque Hololens, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est très impressionnant :
Ce n’est encore qu’un prototype, mais on peut espérer voir un jour arriver le fameux PokémonGO VR, le rêve ultime de tout dresseur Pokémon !