Doctor Doom / Dr Fatalis (Victor Doom)

Identité | Victor Von Doom |
Aliases | Dr. Doom, Victor von Doom, The Master, The Baron of Iron, Invincible Man, The Apprentice, Hans, Lord Doom, Emperor Doom, Doom 2099, Sorcerer Supreme, Vincent Vaughn, Doom Rex, Count Otto von Doom, Otto the Handsome, Reed Richards, Norman McArthur, Victor Van Damme, Rabum Alal, The Black King et Great Destroyer |
Capacités | Vol, Super force, Super vitesse, Agilité, Endurance, Invulnérabilité, Télékinésie, Intellect, Téléportation, Sens radar, Psychique, Champ de force, Pouvoir explosif, Magie, Maîtrise des armes, Super vue, Super odorat, Super ouïe, Psionique, Extrêmement riche, Armure de puissance, Combat à mains nues, Gadgets, Siphon d'aptitudes, Manipulation de taille, Nécromancie, Contrôle de l'électricité, Sous-marins, Fascination, Artiste de l'évasion, Pister, Possession, Adaptatif, Frappe améliorée par l'énergie, Technopathie, Projection holographique, Escrime, Perturbation électronique, Lévitation, Omnilingue, Bouclier énergétique, Voyage dans le temps, Création d'illusions, Manipulation génétique, Manipulation du temps, Objet de pouvoir, Hypnose, Absorption d'énergie, Manipulation d'énergie, Constructions basées sur la volonté, Constructions basées sur l'énergie, Manipulation induite par la voix, Furtivité et Leadership |
Univers | Les 4 Fantastiques, Marvel, MCU et Avengers |
Créé par | Jack Kirby et Stan Lee |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
Victor Von Doom naît dans une famille de voyageurs roms en Latvérie, un petit pays européen. Sa mère, Cynthia, meurt après avoir invoqué le démon Mephisto pour obtenir du pouvoir. Avant de mourir, elle demande à son mari Werner de protéger Victor de Mephisto. Werner, médecin, est appelé par le roi Vladimir de Latvérie pour soigner sa femme. Incapable de la sauver, il s’enfuit avec Victor et meurt peu après, laissant Victor aux soins de Boris, son meilleur ami.
Victor découvre plus tard les livres et artefacts mystiques de sa mère et s’initie à la sorcellerie. Il tente plusieurs fois sans succès de libérer l’âme de sa mère des griffes de Mephisto. Parallèlement, il excelle en sciences et développe plusieurs inventions. Il obtient une bourse pour l’Empire State University où il rencontre Reed Richards, futur Mr. Fantastic. Leur rivalité académique culmine lorsque Victor conçoit une machine pour sauver sa mère. Ignorant les avertissements de Reed sur une erreur dans ses calculs, la machine explose et le défigure, entraînant son expulsion.
Victor se rend ensuite au Tibet où il trouve un ordre ancien de moines. Il devient leur leader et leur demande de fabriquer sa première armure. Impatient, il place le masque encore chaud sur son visage, aggravant ses cicatrices. Sous le nom de Dr. Doom, il tue le baron Vladimir, emprisonne son fils Rudolfo et prend le contrôle de la Latvérie.
Dans les comics, Dr. Doom affronte souvent les Quatre Fantastiques. Il tente d’abord de les manipuler pour voler des gemmes magiques mais échoue. Il s’allie ensuite avec Namor pour les vaincre mais est battu et abandonné dans l’espace où il est sauvé par les Ovoids dont il apprend la technologie.
Il échange ensuite son corps avec celui de Reed Richards mais échoue à nouveau et se retrouve miniaturisé dans le Microvers où il devient court magicien avant d’être renversé par les Quatre Fantastiques.
Dr. Doom vole ensuite les pouvoirs cosmiques du Silver Surfer mais est vaincu par les Quatre Fantastiques qui le piègent hors des limites terrestres imposées par Galactus.
Lors des événements des « Secret Wars », Doom manipule les autres vilains pour voler les pouvoirs du Beyonder et de Galactus mais est trompé par le Beyonder qui récupère ses pouvoirs.
Dans « Doomwar », Doom tente d’accéder aux réserves de Vibranium du Wakanda pour devenir invincible mais est finalement vaincu par Black Panther qui rend tout le Vibranium inutilisable.
Dans « Infamous Iron Man », après avoir été guéri par Reed Richards, Doom essaie de changer ses méthodes en prenant le manteau d’Iron Man après que Tony Stark soit tombé dans le coma. Il combat divers ennemis avant d’être défiguré à nouveau par The Hood et retourne en Latvérie pour reprendre son trône.
Dans « Avengers: Endgame », Doom aide à combattre Dormammu en utilisant une arme cosmique pour drainer son énergie et permettre aux Gardiens de la Galaxie et à Nova de le vaincre.
En tant que Sorcier Suprême temporaire, Doom aide Doctor Strange à repousser une invasion vampirique en utilisant la magie Atlante pour dissiper l’obscurité couvrant le ciel terrestre.