Oppo est un constructeur chinois de produits électroniques divers, allant du lecteur mp3 aux téléviseurs LCD, en passant par les e-books et les téléphones portable.
La marque n’est pas très connue du grand public, alors quoi de mieux que le sport le plus populaire au monde, le football pour se montrer aux yeux des gens ? Et quel meilleur représentant que le F.C. Barcelone qui comprend dans ses rangs certains des meilleurs joueurs actuels, dont un certain Lionel Messi ?
Si le quintuple ballon d’or représente un concurrent lui aussi chinois (Huawei), la marque « Barça » possède suffisamment de valeur et de talent pour valoir un partenariat certainement juteux.
Un partenariat de trois ans entre Oppo et le Barça
Le constructeur chinois a en effet signé l’année dernière un partenariat avec le club catalan pour une durée de trois ans.
Le président d’Oppo Tony Chen avait alors déclaré à l’époque :
La société a choisi le F.C. Barcelone, non seulement en raison de leur statut de club de football iconique mondiale, mais aussi parce qu’elle représente l’art du football.
Le partenariat avec le F.C. Barcelone sera une étape importante dans la stratégie marketing globale de OPPO.
Oppo F1 plus : le smartphone aux couleurs du Barça
- Si le constructeur avait déjà sorti un portable avec l’écusson du club l’année dernière, Oppo va encore plus loin cette fois avec un smartphone nommé F1 Plus doté de :
- un écran IPS LCD Full HD de 5,5 pouces
- un processeur MediaTek MT6755 (Helio P10)
- 4 Go de mémoire vive
- 64 Go de stockage interne
- des capteurs photo de 13 mégapixels à l’arrière et de 16 mégapixels à l’avant
- et une batterie de 2850 mAh
Le tout aux couleurs du club champion d’Espagne 2015-2016, à savoir le bleu et le rouge, avec un écusson en plaqué or.
Un thème Android dédié aux couleurs de l’équipe est pré-installé sur le téléphone :
Si l’intention est louable, ces couleurs font vraiment tape à l’œil, et le thème ou le téléphone ne sont pas forcément de très bon goût visuellement. En revanche, une coque plus sobre de couleur anthracite est vendue avec, signé des joueurs du club.
Un objet à réserver aux fans absolus du club barcelonais, qui seront prêts à débourser quelques centaines d’euros pour un produit estampillé « Barça ».