La NASA abandonne le rover Opportunity (seul) sur Mars

Anthony
18 février 2019
Anthony Brogat

Cela fait plusieurs mois maintenant que la NASA a perdu le contact avec le rover Opportunity. Ce petit bout de robot que le grand public a pu suivre dans toutes ses aventures martiennes a finalement rendu l’âme suite à une rencontre inopinée avec une tempête. Après bien des efforts pour reprendre le contact, la NASA jette finalement l’éponge.

Seul sur Mars

La NASA abandonne le rover Opportunity (seul) sur Mars

On ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour Opportunity désormais seul sur Mars, coincé au milieu de nul part à quelques 76 millions de kilomètres de son foyer.

Pour rappel, au cours de sa mission qui avait duré au total l’équivalent de 90 jours martiens, le rover avait parcouru la distance de 45 km et permis de mettre en lumière la météorite Heat Shield Rock en janvier 2005. Il avait également permis de rassembler un certain nombre d’éléments prouvant la présence d’eau et de traces d’eau sur la planète rouge.

Opportunity a donc eu un réel impact sur Terre, comme l’a si bien rappelé John Callas – en charge du projet Mars Exploration Rover de la section Jet Propulsion Laboratory. Dans un communiqué officiel, M. Callas a fait ses adieux à son jouet à 400 millions de dollars :

Quand je pense à Opportunity, je me souviendrai de cet endroit sur Mars où notre rover intrépide a dépassé de loin les attentes de tous.

Ce que je chérirai sans doute le plus c’est l’impact qu’Opportunity a eu sur nous ici sur Terre. C’est l’exploration accomplie et les découvertes phénoménales. C’est la génération de jeunes scientifiques et ingénieurs qui sont devenus explorateurs de l’espace avec cette mission.

Le public a suivi chacune de nos étapes. C’est l’héritage technique des rovers d’exploration Mars, embarqués à bord de Curiosity et de la prochaine mission Mars 2020. Adieu, Opportunity et bien joué !

C’est tellement plus émouvant qu’un Matt Damon qui survit avec des patates au ketchup…

A quand un Pixar ?

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1874 articles
  Laisse un commentaire
Avatar