Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux

La Rédaction
19 novembre 2020
La Rédaction

Annoncé depuis déjà quelque temps, le navigateur Edge est enfin disponible sous Linux. Les linuxiens vont donc pouvoir tester le navigateur de Microsoft, qui s’appuie depuis 2018 sur Chromium. Toutes les fonctionnalités du navigateur ne sont toutefois pas encore disponibles dans cette première version de test.

Comment installer Microsoft Edge sous Linux

Sur son Blog, Microsoft propose 2 méthodes pour installer Edge sur Linux :

  • Télécharger le package .deb ou .rpm directement depuis le site Microsoft Edge Insider. Une fois installé les mises à jour vers les prochaines versions plus tables se feront automatiquement
  • Ou utiliser l’outil d’installation de package fourni avec votre distribution Linux et se connecter au repository Microsoft’s Linux. Une fois le package téléchargé il faut ensuite suivre les instructions d’installation en ligne de commande détaillées ici

Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux

Avec cette version Linux, Microsoft Edge est donc désormais disponible sur tous les principaux systèmes d’exploitation :

  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windowe 8.1
  • Windows 10
  • macOS
  • et Linux

Cette première version de Microsoft Edge pour Linux peut déjà être installée sur Ubuntu, Debian, Fedora et OpenSuSE.

Certaines fonctionnalités de Microsoft Edge ne sont pas encore disponibles sur Linux

Microsoft a précisé que certaines fonctionnalités ne sont pas encore présentes dans la version de développement du navigateur disponible en téléchargement.

Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux #2

Sont encore absentes toutes les fonctionnalités qui touchent à la connexion avec un compte Microsoft ou Azure Active Directory. Un outil permettant de remonter des commentaires et bug reports est par ailleurs intégré à cette version.

Aucune date de mise en ligne d’une première version stable n’a pour le moment été communiquée.

Microsoft offre 30.000 Dollars aux développeurs qui remonteront des bugs

Microsoft fait d’énormes efforts depuis plusieurs années afin de se rapprocher des développeurs, y compris en mettant à disposition ses outils sur les plateformes concurrentes Mac et Linux.

Le changement de moteur de rendu de Microsoft Edge, EdgeHTML ayant été remplacé par Chromium en 2018, est une illustration supplémentaire que l’éditeur a bien changé depuis les années Windows NT.

Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux #3

Microsoft propose donc désormais la même plateforme web et les mêmes outils de développement cohérents sur toutes les plateformes, et il a même ouvert un programme Microsoft Edge Bounty sur Linux avec des rewards allant de 1000 à 30.000 dollars.

Un état d’esprit bien loin de celui de Google aujourd’hui quand on y pense…

  Laisser un commentaire
Avatar