in

Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux

Annoncé depuis déjà quelque temps, le navigateur Edge est enfin disponible sous Linux. Les linuxiens vont donc pouvoir tester le navigateur de Microsoft, qui s’appuie depuis 2018 sur Chromium. Toutes les fonctionnalités du navigateur ne sont toutefois pas encore disponibles dans cette première version de test.

Comment installer Microsoft Edge sous Linux

Sur son Blog, Microsoft propose 2 méthodes pour installer Edge sur Linux :

  • Télécharger le package .deb ou .rpm directement depuis le site Microsoft Edge Insider. Une fois installé les mises à jour vers les prochaines versions plus tables se feront automatiquement
  • Ou utiliser l’outil d’installation de package fourni avec votre distribution Linux et se connecter au repository Microsoft’s Linux. Une fois le package téléchargé il faut ensuite suivre les instructions d’installation en ligne de commande détaillées ici

Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux

Avec cette version Linux, Microsoft Edge est donc désormais disponible sur tous les principaux systèmes d’exploitation :

  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windowe 8.1
  • Windows 10
  • macOS
  • et Linux

Cette première version de Microsoft Edge pour Linux peut déjà être installée sur Ubuntu, Debian, Fedora et OpenSuSE.

Certaines fonctionnalités de Microsoft Edge ne sont pas encore disponibles sur Linux

Microsoft a précisé que certaines fonctionnalités ne sont pas encore présentes dans la version de développement du navigateur disponible en téléchargement.

Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux #2

Sont encore absentes toutes les fonctionnalités qui touchent à la connexion avec un compte Microsoft ou Azure Active Directory. Un outil permettant de remonter des commentaires et bug reports est par ailleurs intégré à cette version.

Aucune date de mise en ligne d’une première version stable n’a pour le moment été communiquée.

Microsoft offre 30.000 Dollars aux développeurs qui remonteront des bugs

Microsoft fait d’énormes efforts depuis plusieurs années afin de se rapprocher des développeurs, y compris en mettant à disposition ses outils sur les plateformes concurrentes Mac et Linux.

Le changement de moteur de rendu de Microsoft Edge, EdgeHTML ayant été remplacé par Chromium en 2018, est une illustration supplémentaire que l’éditeur a bien changé depuis les années Windows NT.

Le navigateur Microsoft Edge est enfin disponible sur Linux #3

Microsoft propose donc désormais la même plateforme web et les mêmes outils de développement cohérents sur toutes les plateformes, et il a même ouvert un programme Microsoft Edge Bounty sur Linux avec des rewards allant de 1000 à 30.000 dollars.

Un état d’esprit bien loin de celui de Google aujourd’hui quand on y pense…

  • 2018 Microsoft Surface Go avec Intel Pentium Gold 4415Y (10-pouces, 8 Go RAM, 128 Go SSD) Platine (Reconditionné)
    Ecran : 10 » 1800 x 1200. Fréquence d’horloge de la mémoire: 1600 MHz. Capteurs: Détecteur de lumière ambiante: Accéléromètre,Gyroscope et Magnétomètre Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, SSD 128 Go Processeur : Intel Pentium Gold 4415Y. Densité de pixels: 216 ppp Carte Graphique : Intel HD Graphics 615 Connectivité : 1 x USB-C, 1 prise jack 3.5 mm, 1 port Surface Connect, 1 lecteur de cartes microSDXC LTE Advanced: jusqu’à 8,5 heures d’autonomie pour la lecture vidéo locale2 Taux de contraste : 1500:1
  • Lecteur Carte Identité Belge – Lecteur Carte ID – Plug & Play – Prend en Charge les Cartes à Digital Signature/CAC/Carte D’identité à Puce/Banque IC/eID/Carte de Santé, pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
    【Lecteur de carte identité belge】Pour Dre, cns, carte d’identité électronique, signature numérique, du papier CAC. Insérez simplement votre carte à puce(avec puce EMV) dans le lecteur de carte et les données qu’elle contient seront échangées en toute sécurité entre la carte et le PC. Ce lecteur carte ID est uniquement compatible avec les cartes à puce à contact (la puce est visible sur la carte), pas pour les cartes NFC/RFID sans contact. 【Installer le pilote automatiquement】Plug and Play, (L’ordinateur installe automatiquement le pilote de la carte à puce. ) Vérifiez le pilote de la carte à puce : ouvrez la page : Gestionnaire de l’ordinateur – Outils système – Gestionnaire de périphériques, observez après la page Insérer le lecteur de carte Gestionnaire de périphériques , et vous verrez le pilote du lecteur carte puce plus tard. Applicable aux systèmes Windows XP/Vista/7/8/10/11, Linux Redhead9, Ubuntu8.04 et supérieurs. 【Gamme d’application】La technologie de la carte à puce est idéale pour une identification rapide en ligne telle que les services bancaires en ligne, les soins de santé, les signatures numériques et bien d’autres. Remarque : les utilisateurs du DOD et de l’USG ont besoin d’un activateur CAC tiers. Par exemple, pour lire une carte bancaire, vous devez télécharger le logiciel à partir de « Téléchargement du logiciel client utilisateur » sur le site officiel de la banque en fonction de votre PC. 【Formats pris en charge】Cartes à puce, protocoles I2C, T0, T1, CAC, ActivClient, AKO ; OWA, DKO, JKO, NKO, BOL, GKO, AF Portal, Pure Edge Viewer, ApproveIt, DCO, DTS, LPS, Disa Enterprise Mail, prend en charge la norme industrielle PC SmartCard : PC / SC 1.0 et 2.0 | Compatibilité EMV2000 (EMV 4.1) | lit les cartes à puce selon la norme internationale ISO 7816 【Contenu de l’emballage】La conception robuste et le support rendent l’appareil idéal pour le bureau. Nous offrons une garantie de 12 mois et une assistance technique à vie pour ce lecteur de carte d’identité belge. Contenu de l’emballage : lecteur de carte à puce, longueur du câble USB : environ 86,5 cm/2,83 pieds. Si vous avez des questions sur le produit ou sur son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les 24 heures.