Quel opérateur mobile a la meilleure couverture ?

Vous l'ignorez surement, mais avant de me consacrer au web, j'ai été consultant en marketing plusieurs années dans le domaine des télécoms, et j'ai travaillé entre autres pour Orange, SFR, Monaco Telecom ou Oberthur (un gros fabricant de cartes SIM).

Pourquoi je ne conseillerai probablement jamais Free Mobile

Sans entrer dans les détails, après toutes les filouteries que j'ai vu passer du coté de chez Free, jamais au grand jamais je ne conseillerai l'opérateur mobile.

Je vous donne un exemple ? Au lancement de Free Mobile, l'opérateur avait installé moins de 10 antennes pour couvrir Paris. Du point de vue de l'ARCEP l'obligation de 80% de couverture du territoire était donc remplie, mais il était quasi impossible de passer ou de recevoir des appels dans de bonnes conditions.

Quel opérateur mobile a la meilleure couverture ? #1

Un deuxième exemple : Free devait construire son propre réseau 4G à l'époque et avait signé un accord avec Orange pour louer 100% du réseau de l'opérateur historique pour sa 2G. Seulement en lançant l'abonnement 2G à 1 euro, Free a saturé la bande passante 2G d'Orange qui ne s'y attendait pas. Par conséquent Orange au bout d'un moment a en représailles bridé le réseau sous-loué en 2G/3G à Free.
Et j'ai encore une bonne dizaine d'autres exemples de ce type en mémoire...

Bref, bien que la qualité du service se soit améliorée avec les années, je n'ai aucune confiance dans l'opérateur mobile, qui est très fort pour magouiller et faire dire ce qu'il veut aux chiffres.

SFR devient le meilleur opérateur mobile français

Les résultats du dernier baromètre nPerf permettent de comparer selon des mesures réelles la qualité de réseau des 4 grands opérateurs français.

Sur l'ensemble des mesures 2G, 3G et 4G, SFR est en tête, devant Free et Orange et loin devant Bouygues Telecom.

Quel opérateur mobile a la meilleure couverture ? #2

A noter que les résultats de Free sont globalement bons mais si on regarde en détails montrent une très forte disparité avec :

  • d'excellents résultats en 4G
  • et des résultats très médiocres en 2G/3G (comme c'est étonnant ?)

Une analyse approfondie de l'étude (disponible en fin d'article) montre que selon les tests, l'un ou l'autre des 4 opérateurs prend la tête, mais que SFR offre en moyenne, tous débits confondus, la meilleure qualité de réseau.

Quel opérateur mobile a la meilleure couverture ? #3

Par le passé SFR accusait un véritable retard en terme de qualité de réseau, mais ses investissements en modernisation de son réseau mobile ont fini par payer, et l'opérateur a même remporté la palme de la qualité de service, malgré des débuts difficiles et pas mal de soucis du coté du service client.

Baromètre des connexions Internet mobiles en France au 3ème Trimestre 2017

Retrouvez l'étude complète ci-dessous :

  Afficher les 4 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Lasnier
    Lasnier Il y a 5 mois

    Je ne sais pas comment les mesures sont faites. J'habite dans un département rural, le seul qui ait de la 4g presque partout est Bouygues

    • 2
      Avatar Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 5 mois

      Ce sont des mesures moyennes a l'échelle du pays.
      Perso par exemple SFR capte très mal dans mon immeuble en plein Paris mais parfaitement dès qu'on sort du batiment...

  • 3
    Avatar Nompopulo
    Nompopulo Il y a 5 mois

    Hé ho ! on est en 2018 ! le Free à 2 antennes c'était il y a des années, en 2012.
    FREE a révolutionné le monde du mobile en bousculant les rentiers faiblards.
    C'est pour cela qu'on à de la 4G SFR à 5 euros par mois.
    Sans FREE on serait encore à payer des forfaits sans internet à 40 euros par mois.
    J'ai SFR et FREE et effectivement SFR a le meilleur réseau, mais pas le meilleur service client et de loin.

    • 4
      Avatar Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 5 mois

      On parle bien de réseau et pas de service client pour SFR, ce dernier ayant très mauvaise presse.
      Pour la petite histoire j'ai bossé chez SFR en 2004 et vu de l'intérieur c'était un vrai bazar à cause des rachats successifs, des plans de départs mal fichus et de tout le reste. Evidemment c'est le client qui en pâtissait en fin de chaîne. Il semble que ces problèmes se reproduisent à nouveau depuis la fusion avec Numericable et le passage sous étendard Altice.
      Pour Free je ne donnais que 2 exemples un peu anciens il est vrai, mais pour avoir une ligne a 2€ je te confirme que la couverture n'est pas satisfaisante à Paris (qui est un peu la plus grosse ville de France quand même).

      Dans les autres exemples plus techniques que je n'ai pas évoqués, en 2014 (époque ou je travaillais encore dans les Telecoms) ils avaient qqchose comme 10x moins d'infrastructure HLR qu'Orange ou SFR, ce qui est économique mais un vai danger en terme de maintenance.
      Un HLR c'est l'équivalent d'un serveur DNS pour internet, c'est ce qui permet de faire la correspondance entre l'IMSI (l'identifiant unique de ta carte SIM) et ton numéro de téléphone final. Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/.....n_Register

Publisher Google+