Débits Netflix : SFR n°1 et Free dernier de la classe

Si à une époque ou pouvait reprocher à Netflix un manque de contenus intéressants en France c'était à cause de ce qu'on appelle la chronologie des médias.

Un film ou une série ne peut être mis en ligne en VOD avant un délai allant de 10 à 22 mois après sa première diffusion. Une mesure qui explique la popularité des sites de streaming illégaux auprès des sérivores...

Les séries Netflix Original ne sont pas soumises à la Chronologie des médias

Depuis plusieurs années, Netflix enrichit régulièrement son catalogue avec des séries et des films exclusifs Netflix Original, qui non seulement ne sont donc pas soumis à cette règle, mais sont surtout d'excellente qualité : Stranger Things, The OA, Dark, 13 Reasons Why, Sense8, Narcos, Mindhunter, Altered Carbon, etc.

Débits Netflix : SFR n°1 et Free dernier de la classe #1

Seul Free ne propose pas Netflix sur sa box

Devant le succès grandissant de l'opérateur dans l'hexagone, les FAI français ont tous signé des accords permettant de proposer Netflix directement sur leurs box respectives, avec des débits prioritaires... sauf Free :

  • Pour ces opérateurs le flux Netflix est découplé du flux internet, de la même façon que les flux télévision et internet sont indépendants.
  • Pour Free, Netflix est un site comme les autres, son débit dépend donc du débit ascendant du serveur de Netflix et du débit descendant internet de Free.

Débits Netflix : SFR n°1 et Free dernier de la classe #2

Et encore on ne parle même pas du fait que si vous avez un Freebox Revolution, vous devrez acheter un chromecast ou une Apple TV pour en profiter sur votre téléviseur...

Si Free refuse de signer un accord avec Netflix, c'est pour les mêmes raisons que lorsqu'il était en conflit avec Youtube : le streaming consomme beaucoup de bande passante, et l'infrastructure existante de l'opérateur aurait déjà atteint ses limites en termes de "tuyaux".

Baromêtre Netflix : SFR en tête et Free 2x moins rapide que tous les autres

Depuis 2014, Netflix publie régulièrement un classement des débits pour les FAI français.

Le baromêtre de Janvier 2018 vient de tomber et les chiffres sont sans appel :

Débits Netflix : SFR n°1 et Free dernier de la classe #3

Les 3 opérateurs historiques sont largement devant avec des débits allant de 2,92 à 3,50 Mbp/s et Free traîne loin, très loin derrière avec 1,39 Mbp/s.

Une amélioration pour SFR ADSL et une descente aux enfers pour Free

Si SFR qui est premier sur le THD a bien rattrapé son retard sur l'ADSL, du coté de chez Free les débits ne cessent de se dégrader, pour atteindre des chiffres inquiétants :

Débits Netflix : SFR n°1 et Free dernier de la classe #4

Free va-t-il enfin réagir et faire quelque-chose ? Ou traîner la patte encore plusieurs mois comme lors de son bras de fer avec YouTube ?

En attendant si vous êtes chez Free et client Netflix, restez sur une offre Essentiel à 7,99€/mois, car vous aurez du mal à profiter de la HD en Standard et la Ultra HD en Premium.

Bien sur, une autre option reste aussi de changer d'opérateur internet...

DOSSIERS

the oa

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+