Matt Damon aurait gagné 250 millions de dollars s'il avait accepté de jouer dans Avatar

20 décembre 2022
Mr Geek

Vous l'ignorez peut-être mais James Cameron a d'abord proposé le rôle de Jake Sully à Matt Damon lorsqu'il préparait le premier film Avatar. Et si ce dernier avait accepté, il aurait empoché le plus gros cachet jamais touché par un acteur de tous les temps !

Matt Damon aurait gagné plus de 250 millions de dollars s'il avait joué dans Avatar

Tom Cruise a gagné environ 150 millions de dollars pour Top Gun : Maverick, une somme absolument colossale mais inférieure à ce qu'aurait pu toucher Matt Damon, s'il n'avait pas décliné le rôle principal du premier film Avatar en 2009.

James Cameron voulait en effet que l'acteur interprète Jake Sully, et il était prêt pour cela à offrir à Matt 10% des recettes totales du film. Le long métrage ayant couté 237 millions et rapporté plus de 2,9 milliards de dollars, il aurait donc permis à l'acteur de gagner plus de 250 millions de dollars.

La raison pour laquelle Matt Damon a refusé ce rôle est qu'au meme moment il tournait le troisième film de la trilogie Jason Bourne. Mais meme s'il a globalement été très bien payé, il n'a jamais perçu de somme avoisinant, meme de loin, le quart de milliard de dollars ...

Matt Damon aurait gagné 250 millions de dollars s'il avait accepté de jouer dans Avatar

Dans le cadre de la campagne promotionnelle d'Avatar 2, en salles depuis mercredi dernier, James Cameron est revenu sur cette anecdote à l'antenne de BBC Radio 1 :

Matt Damon s'en veut pour ça : Matt, tu es en quelque sorte l'une des plus grandes stars du cinéma au monde, tu t'en remettras.
Il a dû faire un autre film Bourne qui était sur sa piste et nous ne pouvions rien y faire. Donc, il a dû refuser, à regret...

  • Bourne-L'intégrale 5 Films
    Coffret Bourne L'intégrale 1 à 5 DVD
  • Lustbader, Eric Van Robert Ludlum'S (Tm) The Bourne Initiative (Jason Bourne)
    Binding : Taschenbuch, Label : Head of Zeus, Publisher : Head of Zeus, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 448, publicationDate : 2017-12-14, authors : Lustbader, Eric Van, ISBN : 1786694255

James Cameron pourrait offrir un rôle à Matt Damon dans les suites d'Avatar

Le journaliste a ensuite demandé à Cameron s'il envisageait de proposer un autre rôle à l'acteur dans l'une des suites à venir d'Avatar, ce à quoi il a répondu en plaisantant :

Il faut le faire. Nous devons le faire pour que le monde retrouve son équilibre. Mais il ne touchera pas 10 pour cent, tant pis pour lui !

Matt Damon aurait gagné 250 millions de dollars s'il avait accepté de jouer dans Avatar #2

Dans une interview datant de 2019, Matt Damon était revenu sur cette occasion manquée, en expliquant qu'il ne regrettait pas tant le cachet à coté duquel il était passé, que de ne pas avoir eu l'occasion de travailler avec James Cameron :

Cameron m'a dit au cours de cette conversation : "Eh bien, vous savez, je n'ai fait que six films".
Je n'avais pas du tout pensé à ça, mais j'ai alors réalisé qu'en devant dire non, je laissais probablement passer ma seule chance de travailler un jour avec lui, et ça ça craint vraiment...

Espérons maintenant qu'Avatar 2 remplira suffisamment ses promesses au box-office pour que ses nombreuses suites voient le jour, ce qui pourrait permettre au duo de se retrouver sur le meme plateau.

Laisser ma critique

Fiche du film Avatar

Avatar

★★★☆☆
3.5

Titre original : Avatar
Série :
Sortie : 16/12/2009
Réalisation : James Cameron
Avec : CCH Pounder, David Van Horn, Dileep Rao, plus