Jason Bourne : Matt Damon a touché 1 million de dollars par réplique

Anthony
15/01/19
Anthony Brogat

C’était en 2016, Matt Damon rempilait dans le rôle de Jason Bourne pour un cinquième opus. Dans ce film ultra nerveux, le fugitif et ex-agent de la CIA s’était révélé testostéroné à souhait, violent et particulièrement… peu loquace. 25, c’est le nombre de répliques prononcées par Matt Damon tout au long du film. Et ça ne l’a pas empêché de toucher le pactole…

Jason Bourne : les pépettes dans la peau

Jason Bourne : Matt Damon a touché 1 million de dollars par réplique

On ne peut que s’incliner devant les talents de négociateurs de Matt Damon qui a réussi l’exploit de se décrocher un cachet à 8 chiffres pour seulement 25 lignes dans le scénario. A l’époque, Paul Greengrass s’était d’ailleurs amusé de la taciturnité du personnage. Au Guardian, Matt Damon a raconté un échange qu’il a eu avec le réalisateur à ce sujet :

J’ai déjà incarné par trois fois ce personnage. Dans le premier film, sa petite amie est toujours vivante. Jason est loquace. Il s’interroge beaucoup sur qui il est et cela le rend bavard. Une fois que son amie meurt dans le deuxième film, il devient solitaire. Je me souviens d’un mail de Tony à propos de Jason Bourne : « Tu comprends ce que ce nouveau film signifie? Tu réalises bien que tu ne vas pas parler’, je lui ai dit ‘non, j’adore’

Mais avant de vous crier à l’infamie et de vous lamenter devant votre pouvoir d’achat, précisons que M. Damon a dû subir un entraînement acharné digne des pompiers de Paris : 180 minutes d’efforts intenses par jour réparties en deux séances. Les muscles de l’acteur parlent d’eux-mêmes :

Jason Bourne : Matt Damon a touché 1 million de dollars par réplique #2

Matt Damon justifie cet entraînement hors norme :

Je me suis beaucoup plus entraîné que je n’ai eu à le faire par le passé. Paul Greengrass m’a expliqué que si on s’aperçoit au début du film que Jason Bourne s’est laissé aller physiquement, le film ne tiendrait pas

Et rappelons que pour Jason Bourne, Matt Damon venait alors de souffler ses 45 bougies.

L’acteur serait pourtant prêt à remettre le couvert mais à la condition express que le scénario de « Jason Bourne 6 » soit exceptionnel. Affaire à suivre.

Fiche du film Jason Bourne
Jason Bourne
3

Titre original : Jason Bourne
Sortie : 10/08/2016
Réalisation : Paul Greengrass
Avec : Julia Stiles, Matt Damon, Tommy Lee Jones, plus
DOSSIERS
Anthony
Anthony  1647 articles
  Laisse un commentaire
Avatar