Cette maison imprimée en 3D, en écorce de riz, coûte seulement 1000 dollars

Anthony
23/10/18
Anthony Brogat

Et si dans le futur une maison coûtait moins chère qu’un iPhone ? C’est ce que World’s Advanced Saving Projet semble nous faire miroiter. Dans une vidéo de démonstration, la société italienne spécialisée dans l’impression 3D a réalisé une petite maisonnette, certes rudimentaires, mais qui possède des atouts de taille. A commencer par son prix !

Une maison à 1000 dollars, qui dit mieux ?

Cette maison imprimée en 3D, en écorce de riz, coûte seulement 1000 dollars #1

Construire ou faire construire fait partie de ces rêves inaccessibles pour les revenus modestes. Entre le prix du terrain, celui des matériaux et les frais de notaire, on a vite fait de se retrouver avec un cube terne et moche au milieu d’une parcelle de 400m² en bordure de nationale. Mais si demain une maison ne pouvait que quelques milliers d’euros ?

En utilisant la technologie de l’impression 3D et des matériaux écologiques – argile, paille et écorce de riz – la société WASP a réussi l’exploit de faire sortir de terre une hutte à un prix défiant toute concurrence. Alors bien sûr, les 1000 dollars annoncés n’incluent pas la main d’oeuvre. Mais on ne parle ici que d’une dizaine de jours de travaux pour le gros oeuvre. Pas de quoi faire exploser le budget.

Cette maison imprimée en 3D, en écorce de riz, coûte seulement 1000 dollars #2

Le PDG de WASP insiste sur un point essentiel : ce type de construction pourrait se passer de chauffage et de climatisation. La température intérieure de la maisonnette serait la même en permanence ce qui en ferait sans doute l’un des habitats écologiques les plus rapides à monter et les moins onéreux.

Pour les fondations bien sûr on reste sur du béton, faut pas déconner non plus.

  Laisse un commentaire
Avatar