Cette maison imprimée en 3D, en écorce de riz, coûte seulement 1000 dollars

  • Par Antho
  • Publié le 23 octobre 2018 à 16:56, modifié le 10 février 2021 à 01:37

Et si dans le futur une maison coûtait moins chère qu'un iPhone ? C'est ce que World's Advanced Saving Projet semble nous faire miroiter. Dans une vidéo de démonstration, la société italienne spécialisée dans l'impression 3D a réalisé une petite maisonnette, certes rudimentaires, mais qui possède des atouts de taille. A commencer par son prix !

Une maison à 1000 dollars, qui dit mieux ?

Cette maison imprimée en 3D, en écorce de riz, coûte seulement 1000 dollars

Construire ou faire construire fait partie de ces rêves inaccessibles pour les revenus modestes. Entre le prix du terrain, celui des matériaux et les frais de notaire, on a vite fait de se retrouver avec un cube terne et moche au milieu d'une parcelle de 400m² en bordure de nationale. Mais si demain une maison ne pouvait que quelques milliers d'euros ?

  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.
  • Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression de Reprise, Taille d’impression 220 x 220 x 250 mm
    Fonctionnement de l’axe E: le moteur de l’axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l’impression, n’oubliez pas de chauffer d’abord la température de la buse. Fonction de reprise d’impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l’impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d’extrudeuse avancée: l’extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d’alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.

En utilisant la technologie de l'impression 3D et des matériaux écologiques - argile, paille et écorce de riz - la société WASP a réussi l'exploit de faire sortir de terre une hutte à un prix défiant toute concurrence. Alors bien sûr, les 1000 dollars annoncés n'incluent pas la main d'oeuvre. Mais on ne parle ici que d'une dizaine de jours de travaux pour le gros oeuvre. Pas de quoi faire exploser le budget.

Cette maison imprimée en 3D, en écorce de riz, coûte seulement 1000 dollars #2

Le PDG de WASP insiste sur un point essentiel : ce type de construction pourrait se passer de chauffage et de climatisation. La température intérieure de la maisonnette serait la même en permanence ce qui en ferait sans doute l'un des habitats écologiques les plus rapides à monter et les moins onéreux.

Pour les fondations bien sûr on reste sur du béton, faut pas déconner non plus.