Un livre de 1952 avait prédit qu'un "Elon" emmènerait l'Humanité sur Mars

27 mai 2021
Antho

Pour une fois, les Simpson n'ont rien à voir avec cette nouvelle prophétie ! Cette vision de l'avenir évoquant "Elon" guidant l'Homme vers la planète rouge est présente dans une œuvre de science-fiction publiée en 1952. Un récit étonnant qui n'a pas manqué de faire réagir le principal concerné.

Elon Musk, guide de l'Humanité ?

Un livre de 1952 avait prédit qu'un ˝Elon˝ emmènerait l'Humanité sur Mars

Et si l'ingénieur, entrepreneur et milliardaire le plus excentrique de la planète connu pour ses créations insolites autant que pour ses sorties sur Twitter était bien plus qu'un provocateur ? Et si c'était lui l'Homme du futur, le nouveau guide de l'Humanité destiné à conduire les habitants de la planète bleue vers la planète rouge ? Bon, calmons-nous un peu et recentrons-nous sur le livre prophétique qui fait le buzz sur Twitter.

C'est à un dénommé Wernher von Braun, l'un des scientifiques allemands ayant travaillé sur le développement de la fusée V2 que l'on doit l'ouvrage en question. Sobrement baptisé "The Mars Project" le livre décrit un monde futuriste où l’exploration spatiale fait pleinement partie du quotidien de l'humanité.

Un livre de 1952 avait prédit qu'un ˝Elon˝ emmènerait l'Humanité sur Mars #2

Dans ce futur hypothétique, la colonisation de Mars est un succès et est dirigée par une personne répondant au nom d'Elon. Beaucoup de coïncidences quand même ? Oui, enfin à ceci près que le terme "Elon" dans le récit fait plutôt référence au titre d'un dirigeant plutôt qu'au nom d'une personne. Malgré tout, il y a de quoi se poser deux ou trois questions. Même Elon Musk n'en revient pas !

 "Est-ce vraiment réel ?"

Un livre de 1952 avait prédit qu'un ˝Elon˝ emmènerait l'Humanité sur Mars #3

Publié 19 ans avant la naissance du milliardaire sud-africain, The Mars Project n'a refait surface qu'en décembre dernier sur la twittosphère. A ce moment là, M. Musk tweetait en toute simplicité :

Ce qui avec la traduction nous donne "Destin, destin, je ne peux pas m’en échapper". Un utilisateur lui avait alors répondu en citant le livre de M. von Braun. Ce à quoi M. Musk a répondu "Est-ce vraiment réel ?". Un second twittos du nom de Pranay Pathole avait alors apporté quelques précisions sur l’ouvrage de 1952 :

Oui c’est vrai. Ceci est la transcription anglaise du même livre. Mais Elon mentionné par von Braun dans le livre n’est pas le nom d’une personne. Plutôt le nom d’un poste, quelque chose comme un président méritocratique élu.

Alors, enfin convaincu qu'Elon Musk est une bonne personne ?

Un livre de 1952 avait prédit qu'un ˝Elon˝ emmènerait l'Humanité sur Mars #4