Elon Musk devient président de Twitter et propose un bouton Modifier

6 avril 2022
Mr Geek

En seulement 24 heures, Elon Musk est devenu le premier actionnaire de Twitter, puis a intégré le conseil d'administration du réseau social, et il commence déjà à proposer de nouvelles fonctionnalités. Une prise de pouvoir si rapide qu'elle a des airs de véritable coup d'état !

Elon Musk dénonce le manque de liberté d'expression sur Twitter

Elon Musk cumule plus de 80 millions d'abonnés sur Twitter, ce qui en fait l'une des 10 personnalités les plus suivies de tout le réseau social. Il utilise d'ailleurs très régulièrement ce canal de communication pour faire des annonces - pas toujours sérieuses - au sujet de Tesla, Space X ou de cryptomonnaies. Pour rappel, c'est meme l'un de ces tweets qui l'a fait évincer du poste de PDG de Tesla.

Or depuis quelques jours, le milliardaire montrait un agacement croissant vis à vis de la politique du réseau social, qui selon lui ne respecte plus la liberté d'expression.

Les résultats du sondage qu'il a lancé la semaine dernière ne laissent pas place au moindre doute :

La liberté d’expression est essentielle au fonctionnement de la démocratie.
Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ?

Sur les 2 millions d'internautes qui ont participé à ce sondage, plus de 70% ont répondu par la négative...

Dès lors, Elon Musk a évoqué l'idée de lancer son propre réseau social, avant d'avoir une bien meilleure idée.

Elon Musk devient premier actionnaire de Twitter

Suite à ce sondage, des rumeurs d'un possible rachat de Twitter par Musk se sont vite répandues sur la toile. La SEC, le régulateur de la bourse américain a confirmé ce lundi ce que tout le monde suspectait : le PDG de Tesla a bien lancé une offensive financière, puisqu'il a racheté 73 486 938 actions Twitter pour un montant équivalent à 2,6 milliards d'euros.

Avec cette opération éclair, Elon Musk est devenu premier actionnaire de Twitter, à la tete de 9,2% du capital, très loin devant Jack Dorsey (le fondateur du réseau social) qui a quitté le poste de PDG en décembre dernier.

Cette nouvelle inattendue a été très bien accueillie par les marchés, l'action Twitter ayant aussitôt gagné plus de 25% à Wall Street.

Elon Musk devient président de Twitter et propose un bouton Modifier #3

Mais il aurait été bien étonnant que le milliardaire en reste là...

Elon Musk devient président de Twitter et propose un bouton Modifier #4

Elon Musk entre au conseil d'administration de Twitter

Parag Agrawal, l'actuel CEO de Twitter, a annoncé ce matin l'arrivée d'Elon Musk au conseil d'administration de Twitter. Il a expliqué dans un communiqué avoir « beaucoup parlé avec Elon Musk au cours des dernières semaines » et dit apprécier ses « critiques du réseau social » qui selon lui vont dans le bon sens.

Un nouveau document officiel de la SEC précise les conditions d'entrée du milliardaire au board d'administration du réseau social, et en particulier qu'il lui est interdit de posséder plus de 14,9% des parts de l'entreprise.

Elon Musk devient président de Twitter et propose un bouton Modifier #5

En moins de 24 heures, Elon Musk a donc réussi à passer du statut d'utilisateur à celui de président de Twitter, et s'il n'est pas (encore) directeur général, il n'est pas difficile d'imaginer à quel point il fera entendre son avis dans les réunions de direction.

Elon Musk propose enfin un bouton Modifier

Musk a déclaré souhaiter apporter des « améliorations importantes dans les prochains mois » et l'une de ses premières propositions concerne LA fonctionnalité la plus attendue des utilisateurs (meme Kim Kardashian l'a demandée) à savoir l'ajout d'un bouton "Modifier" :

Voulez-vous un bouton modifier ?

Sans surprise, 73% des 4 millions de votants ont répondu "Oui" (enfin sans la faute de frappe).

Selon nous c'est clairement une fonctionnalité qui fait défaut au réseau social, mais son implémentation est loin d'etre aussi simple qu'il y parait. En effet comme c'est le cas sur Facebook, si un tweet est modifié, on doit pouvoir accéder à son historique des modifications, et avec 750 millions de tweets envoyés par jour, une simple multiplication par deux du volume de données à stocker peut générer un véritable tsunami technique...

Elon Musk au conseil d'administration de Twitter

Quoiqu'il en soit, une nouvelle page s'ouvre pour Twitter, et c'est finalement tout ce qui compte non ?