Depuis sa création, Apple s’est toujours posé comme un précurseur qui impose de nouvelles références. Pour préserver cette image, la marque à la pomme n’a de cesse de bousculer les habitudes pour imposer ses propres normes.
Supprimer les lecteurs disquettes, les lecteurs CD-Rom, le port Firewire, refuser la prise en charge des animations Flash… ont suscité bien de polémiques mais au final, aucun n’y a résisté.
Récemment, la firme américaine à supprimé la prise Jack sur l’iPhone 7, est-ce juste le début d’une nouvelle série ?
Un nouveau MacBook Pro
Apple a organisé hier 27 octobre 2016 une Keynote durant laquelle il a essentiellement présenté sa nouvelle appli Apple TV et un nouveau MacBook Pro.
Plus léger, il dispose essentiellement d’un Touch ID et d’une barre tactile.
Cette « touch bar » est une longue bande tactile Oled couleur, qui remplace les touches Echappe et F1 à F12.
Elle affiche de façon contextuelle des boutons différents en fonction de l’application en cours d’utilisation.
Sympathique mais pas indispensable disent certains…
Vers une connectique USB-C généralisée
Mais la plus grande innovation se trouve du coté de la connectique. Les rumeurs qui parlaient de ports USB-C se sont révélées justes, puisque tous les ports standards disparaissent (USB, HDMI, etc.) au profit de 4 ports Thunderbolt 3.
L’USB-C offre des débits améliorés à 40 Go/s, les câbles se branchent dans les deux sens, les ports sont plus fins, et ils permettent de gérer toutes sortes de données (audio, 2 écrans vidéo 4K) et le courant en même temps.
Vous allez donc pouvoir jeter vos câbles HDMI, RJ-45, DisplayPort, et aussi USB. Enfin jeter… vous devrez acheter des adaptateurs qui coûtent environ 25 euros l’unité et seront nécessaires aussi pour brancher une clef USB classique.
Il faut donc s’attendre à ce que progressivement tous les autres produits Apple suivent le même chemin… et sans doute aussi ceux des autres marques.
Que pensez-vous de ce changement ? Va-t-il selon vous dans le bon sens ?