Keanu Reeves ne supportait plus John Wick et voulait que le personnage meure

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 22 septembre 2023 à 17:30, modifié le 24 septembre 2023 à 18:47

(Attention spoilers de John Wick 4) Le producteur de la saga John Wick, Basil Iwanyk, explique pourquoi l’invincible John Wick est mort à la fin du 4 ème film. Ce serait Keanu Reeves lui-même, l’acteur de John Wick qui aurait demandé que l’on tue son personnage.

Keanu Reeves a demandé à ce que l'on tue John Wick

Après avoir livré autant de combats, même John Wick a fini par attendre sa limite. Dans John Wick 4, Baba Yaga a finalement été tué. Aussi triste soit cette mort, elle était nécessaire pour que Keanu Reeves puisse enfin se reposer et dire adieu au personnage.

Keanu Reeves ne supportait plus John Wick et voulait que le personnage meure

Pour entrer dans la peau du meilleur tueur à gages du monde, Keanu Reeves avait dû subir de longs entraînements éprouvants pour se préparer physiquement aux scènes d’actions des films. Cela a beaucoup fatigué l’acteur, qui, selon Basil Iwanyk, le producteur de la saga John Wick, aurait lui-même demandé à ce que le tueur à gage meurt dans ce quatrième film. Le producteur a révélé au média Collider que l’acteur était vraiment à bout à cause de la préparation pour les films John Wick.

Après le deuxième, le troisième et le quatrième film, faire ces films est tellement épuisant que ça détruit Keanu, physiquement et émotionnellement. À la fin, il se dit toujours "Je ne peux pas recommencer" et nous sommes d'accord avec lui. Ce type n'est plus qu'une coquille vide parce qu'il se lance et se donne à fond. Il disait : "Je veux être définitivement tué à la fin de ce film". Nous nous sommes dit : "Nous allons laisser une petite ouverture de 10 %.

Keanu Reeves ne supportait plus John Wick et voulait que le personnage meure #2

Et cette petite ouverture réside dans le fait que l’on ne soit pas sûr que John Wick soit mort. À la fin du film, on voit bien sa tombe avec ses proches, mais le plan insiste beaucoup sur la tombe et peut nous faire penser que Baba Yaga n’est pas réellement mort. Pour le bien de Keanu Reeves il est peut-être mieux que John Wick soit réellement mort, afin que l’acteur puisse se reposer.

Deux autres projets sont en cours dans l'univers de John Wick

La mort de John Wick ne signifie pas la fin de la licence puisqu’une série spin-off : Le Continental sort actuellement sur Prime Video. La série Le Continental se déroulera principalement, comme son nom l'indique, entre les murs du célèbre repère des tueurs à gages dans lequel John Wick s'est plus d'une fois réfugié. La série permettra de suivre, dans le New-York des années 70, les premiers pas du jeune Winston Scott (Ian McShane dans les films), qui n'est pas encore à l'époque propriétaire de l'établissement.

Bande-annonce Le Continental VF

Plus tard, en juin 2024, un autre spin off de la licence devrait arriver, mais cette fois-ci sous la forme d’un film. Ballerina se déroule entre les évènements de John Wick 3 et 4, et suit l’histoire de Rooney incarné par Ana de Armas (Blonde), une ballerine en quête de vengeance suite au meurtre des membres de sa famille. John Wick a fait son temps, maintenant si les réalisateurs veulent faire d’autres films dans l’univers de John Wick, il y a tout un tas de tueurs à gages que l’on ne connait pas et qui mériteraient peut-être que l’on connaisse leur histoire.

Keanu Reeves ne supportait plus John Wick et voulait que le personnage meure #3