Cet été Jeff Bezos partira en vacances dans l'espace à bord de la fusée New Shepard

9 juin 2021
La Rédaction

Jeff Bezos a décidé de s'offrir un petit voyage dans l'espace avec son frère le mois prochain pour fêter son départ à la retraite. Si vous ne savez pas où partir en vacances cet été, il reste d'ailleurs encore une place à bord de la fusée New Shepard.

Jeff Bezos partira bientôt dans l'espace à bord de la fusée New Shepard

Certains profitent de leur retraite pour passer du temps en famille, jouer au golf ou faire une croisière au soleil. L'homme le plus riche du monde (185,8 milliards de dollars) qui prendra sa retraite le 5 juillet prochain a décidé à la place de s'offrir un petit voyage ... dans l'espace.

Jeff Bezos participera le 20 juillet 2021, au tout premier vol spatial habité opéré par son entreprise Blue Origin à bord de la fusée New Shepard. Un vol qu'il fera en compagnie de son frère comme il l'a annoncé sur Instagram :

Depuis que j'ai cinq ans, je rêve de voyager dans l'espace. Le 20 juillet, je ferai ce voyage avec mon frère. La plus grande aventure, avec mon meilleur ami.

Comment se déroulera le vol spatial de la fusée New Shepard ?

La fusée New Shepard est composée d'un lanceur et d'une capsule conçue spécifiquement pour le tourisme spatial qui est équipée de grandes fenêtres et peut transporter jusqu'à six passagers.

Cet été Jeff Bezos partira en vacances dans l'espace à bord de la fusée New Shepard

Le premier vol d'agrément de la compagnie Blue Origin prévu pour le 20 juillet prochain durera à peine une dizaine de minutes et il se déroulera comme suit :

  • la fusée New Shepard décollera à la verticale avec une accélération de 3G
  • elle atteindra 40 km d'altitude en 150 secondes
  • la capsule se détachera à environ 75 km d'altitude
  • elle continuera alors sa trajectoire jusqu'à dépasser les 100 km d'altitude, les passagers étant alors en apesanteur
  • la capsule amorcera ensuite sa descente non propulsée avec une décélération maximum de 5G
  • et à environ 1,5 km du sol la fusée rallumera son moteur-fusée pendant 10 secondes pour effectuer un atterrissage vertical en douceur à 9 km/h

Il reste une place à bord du New Shepard à vendre

Jeff Bezos et son frère ne seront pas seuls à bord du New Shepard, et une place est encore libre à l'heure où nous écrivons cet article.

Près de 6000 personnes issues de 243 pays ont déjà placé une enchère mais vous avez encore jusqu'au 12 juin pour participer.

Pour le moment, l'enchérisseur gagnant a misé 3,8 millions de dollars mais si vous avez déjà participé à des enchères sur eBay vous savez que tout se joue dans les dernières minutes. Si vous n'avez encore rien prévu pour les vacances, ça se passe ici.

Cet été Jeff Bezos partira en vacances dans l'espace à bord de la fusée New Shepard #2

Les fonds récoltés par cette vente seront reversés à la fondation Club for the future, qui a pour vocation d'allouer des bourses d'études scientifiques.

Notez également qu'avec ce premier vol spatial habité, Jeff Bezos damera le pion à son grand rival Elon Musk, dont le premier vol de tourisme spatial avec SpaceX n'est prévu que pour fin 2021.