Jean-Claude Van Damme se lance dans les cryptos avec une photo NFT du tournage de Predator

2 juin 2021
Mr Geek

Jean-Claude Van Damme met aux enchères une photo exclusive de lui sur le tournage de Predator. Plutot que de passer par des enchères classiques via une salle de vente, l'acteur a choisi de vendre ce cliché unique sous forme de NFT. Un NFT est une œuvre d'art numérique associée à un certificat dont l'authenticité est certifiée par la blockchain.

Jean-Claude Van Damme a tourné une seule scène dans le film Predator

Vous l'ignorez peut-être, mais Jean-Claude Van Damme a joué dans le tout premier film Predator de John McTiernan aux cotés d'Arnold Schwarzenegger et Carl Weathers.

L'acteur belge avait été casté pour enfiler le costume du Predator et il a meme tourné une scène du long métrage, celle où le Predator est invisible et filmé aux infrarouges. Seulement les choses se sont assez mal passées sur le plateau :

Quand le costume est arrivé, j’étais limité dans mes mouvements. J’étais juste un mec dans une tenue en caoutchouc. À l’époque, je pensais : "Je vais être le Predator".

C’était un cauchemar, parce qu’en plus du caoutchouc, il faisait une chaleur terrible à Mexico. Les gens tombaient dans les pommes même sans le costume. Et moi je suais comme un fou.
Après ils ont mis une sorte de tube dans la tenue pour faire passer la climatisation. C’était trop froid. Un coup trop chaud, un coup trop froid.

Des conditions de travail vraiment pénibles pour l'acteur qui a commencé à s'énerver :

Les gens disent que le costume ne ressemblait à rien. Non, il avait de la gueule, mais c’était difficile de rester dedans.

JCVD explique qu'il s'est également accroché avec le producteur : "Joel Silver et moi avons eu des discussions tendues". Carl Weathers lui a alors donné un conseil très avisé :

Il m’a dit : "Ne te dispute pas avec Joel Silver sinon tu seras cramé à Hollywood".
J’ai répondu : "Tu veux dire quoi ?"
"Ne dis rien, attends qu’il te vire. Attends qu’il vire ton cul".

Et c'est précisément ce qui s'est passé ! D'ailleurs heureusement que notre athlète belge préféré a fait profil bas, sinon il n'aurait sans doute jamais pu tourner Bloodsport quelques mois plus tard, et devenir une movie star.

Jean-Claude Van Damme vend aux enchères une photo de lui dans le costume de Predator

Pas rancunier, JCVD a décidé cette semaine de vendre aux enchères une des seules photos de lui dans le costume du Predator. On n'a aucun mal à imaginer son inconfort dans une telle tenue par 38 degrés, et on a d'autant plus de respect pour l'acteur Kevin Peter Hall qui a fini par le remplacer.

Jean-Claude Van Damme se lance dans les cryptos avec une photo NFT du tournage de Predator

Seulement plutot que de se contenter d'une vente aux enchères traditionnelle JCVD a eu une idée lumineuse : mettre aux enchères ce cliché sous la forme d'un NFT.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'acteur n'a pas encore reçu d'offre sur Opensea, pour la simple et bonne raison que le début de la vente n'a pas encore été officiellement annoncée. On pense toutefois que le prix montera rapidement en flèche, les NFT étant en train de devenir l'un des meilleurs placements qui soient pour les amateurs d'arts et les financiers.

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, et meme si vous ne tradez que des actifs traditionnels sur les courtiers forex, vous avez forcément entendu parler des NFT.

Un NFT, pour Non Fungible Token, est un jeton unique non échangeable basé sur la blockchain. Toutes les cryptomonnaies sont basées sur une blockchain, cette technologie garantissant une traçabilité numérique absolument inviolable.

Un NFT est donc un certificat d'authenticité au meme titre que ceux délivrés par les experts de salle de marché. Intuitivement on se dit qu'une photo numérique peut etre dupliquée à l'infini mais c'est mal comprendre les principes de la propriété intellectuelle.

Pour donner un exemple très concret, lorsque vous uploadez une photo sur un site web ou sur Facebook par exemple, soit elle est libre de droits auquel cas vous pouvez en faire ce que vous voulez, soit elle appartient à quelqu'un.

Jean-Claude Van Damme se lance dans les cryptos avec une photo NFT du tournage de Predator #2

Evidemment si c'est vous qui l'avez prise vous en détenez de facto les droits, par contre si elle a été prise par un photographe professionnel, vous devez en principe vous acquitter de droits d'auteurs auprès de son propriétaire. L'usage d'une photo est donc conditionné par le paiement de royalties, et si vous y contrevenez vous pouvez etre poursuivi en justice...

Comme pour les licences de photos, il existe différents types de certificats NFT. Certains sont associés digitalement à une œuvre numérique, mais il peut aussi s'agir d'un certificat numérique associé à une œuvre physique comme un tableau en toile avec de la peinture dessus. Il sera quasiment impossible si une œuvre physique est associée à un NFT de faire passer une copie pour l'original...

Les NFT ont la cote des investisseurs

Plusieurs NFT se sont récemment vendus à prix d'or, constituant comme les œuvres d'art traditionnelles un excellent placement en vue de faire de la spéculation.

Une œuvre de Banksy a été brulée puis vendue sous forme de NFT au prix de 100.000$ en Mars dernier :

Jack Dorsey, le cofondateur barbu de Twitter a vendu son tout premier tweet pour 2,9 millions de dollars à la meme période.

Plusieurs tableaux de CryptoPunk ont été vendus sous la forme de NFT pour des montants absolument démentiels allant de 991 500 dollars (CryptoPunk #6487) à 7,5 millions de dollars (CryptoPunk #7804).

Jean-Claude Van Damme se lance dans les cryptos avec une photo NFT du tournage de Predator #3

Enfin une collection NFT Rick et Morty a été vendue par la Fox pour un total hallucinant de 2,3 millions de dollars.

Cette surenchère peut vous paraitre stupide, mais elle ne l'est ni plus ni moins que les enchères sur des tableaux de maitres qui atteignent des millions de dollars. Les investisseurs sont prêts à mettre en jeu des sommes aussi colossales en partant de l'hypothèse qu'ils finiront par trouver quelqu'un capable de leur racheter cette œuvre encore plus cher.

Vous avez dit Pyramide de Ponzi ? Oui ça y ressemble un peu.

Je me demande si je ne vais mettre un enchère sur la photo de JCVD finalement...

Fiche du film Predator

Predator

2.5

Titre original : Predator
Série :
Sortie : 19/08/1987
Réalisation : John McTiernan
Avec : Arnold Schwarzenegger, Bill Duke, Carl Weathers, plus