Au Japon, un "Wall-E" géant télécommandé entretient les voies ferroviaires

7 mai 2022
Antho

Au Japon, on ne plaisante pas avec l'entretien des voies de chemin de fer. Ce n'est pas encore Gundam ou Transformers mais le robot géant télécommandé conçu spécialement pour réparer les lignes électriques est un vrai petit bijou de technologie qui exploite la réalité virtuelle pour éviter tout risque aux cheminots. La preuve qu'il ne faut pas craindre les machines ! Du moins celles contrôlées par un opérateur humain...

Wall-E a fait de la gonflette !

Au Japon, un ˝Wall-E˝ géant télécommandé entretient les voies ferroviaires

Il se nomme sobrement JR West et possède deux bras équipés de pinces capables de saisir et de manipuler des objets jusqu'à 40 kgs sans difficulté. Et surtout, il est affublé de la tête de Wall-E, le célèbre petit robot compacteur !

  • Wall-E - Edition simple
  • Disney Wall-E Mini Bean Bag
    Notre robot plus attachant est prêt à rejoindre votre collection avec ce mini jouet WALL-E! Fabriqué à partir de tissu super doux, le luxueux caractère présente des éléments 3D amusants et des détails brodés mignons. Fabriqué en tissu super doux et en peluche. Entièrement sculptée avec des détails brodés. Remplissage partiel du sac de haricots à la base. H18 x W16 x D9cm env. Fabriqué en fibre de polyester. Lavage à la main seulement. Convient pour tous les âges.

Attention, voir le célèbre petit héros des studios Pixar ici muni d'un corps imposant et de pinces puissantes pourrait mettre à mal vos souvenirs d'enfance :

Un cyber cheminot qui impose le respect

Au Japon, un ˝Wall-E˝ géant télécommandé entretient les voies ferroviaires #2

Il n'est pas aussi grand que le Gundam de 25 tonnes de Yokohama mais il en impose tout de même du haut de ses 12 mètres. Solidement fixé sur un chariot draisienne qui roule ses les voies ferrées, JR West possède un corps télescopique pouvant se hisser au niveau des lignes électriques. Un opérateur contrôle le moindre de ses mouvements et voit à travers ses yeux grâce à un casque VR. Etre cheminot au Japon ça ne donne pas envie de se mettre en grève !

Au Japon, un ˝Wall-E˝ géant télécommandé entretient les voies ferroviaires #3

Ce petit bout de robot ne sera pas déployé avant 2024 et est actuellement toujours en phase de test. Dans un avenir très proche ce genre de joujoux high-tech pourrait remplir des missions dangereuses pour les employés. Vous pouvez commencer à vous préparer mentalement à en croiser quelques-uns lors de prochains trajets en train...

Franchement, ça vous donne pas envie d'un Wall-E 2 avec ce corps ?

Au Japon, un ˝Wall-E˝ géant télécommandé entretient les voies ferroviaires #4

Wall-E, pose cette seringue...