Au Japon, on ne plaisante pas avec l’entretien des voies de chemin de fer. Ce n’est pas encore Gundam ou Transformers mais le robot géant télécommandé conçu spécialement pour réparer les lignes électriques est un vrai petit bijou de technologie qui exploite la réalité virtuelle pour éviter tout risque aux cheminots. La preuve qu’il ne faut pas craindre les machines ! Du moins celles contrôlées par un opérateur humain…
Wall-E a fait de la gonflette !
Il se nomme sobrement JR West et possède deux bras équipés de pinces capables de saisir et de manipuler des objets jusqu’à 40 kgs sans difficulté. Et surtout, il est affublé de la tête de Wall-E, le célèbre petit robot compacteur !
- WALLE Disney Cinema Disney Pixar
- Funko Pop! Wall-e with hubcap Exclusive 1120Funko Pop ! Wall-E Exclusive Wall-E #58142 Cache-moyeu Funko Pop miniature de collection La miniature est dans son emballage d’origine et environ 9 cm.
Attention, voir le célèbre petit héros des studios Pixar ici muni d’un corps imposant et de pinces puissantes pourrait mettre à mal vos souvenirs d’enfance :
Un cyber cheminot qui impose le respect
Il n’est pas aussi grand que le Gundam de 25 tonnes de Yokohama mais il en impose tout de même du haut de ses 12 mètres. Solidement fixé sur un chariot draisienne qui roule ses les voies ferrées, JR West possède un corps télescopique pouvant se hisser au niveau des lignes électriques. Un opérateur contrôle le moindre de ses mouvements et voit à travers ses yeux grâce à un casque VR. Etre cheminot au Japon ça ne donne pas envie de se mettre en grève !
Ce petit bout de robot ne sera pas déployé avant 2024 et est actuellement toujours en phase de test. Dans un avenir très proche ce genre de joujoux high-tech pourrait remplir des missions dangereuses pour les employés. Vous pouvez commencer à vous préparer mentalement à en croiser quelques-uns lors de prochains trajets en train…
Franchement, ça vous donne pas envie d’un Wall-E 2 avec ce corps ?
Wall-E, pose cette seringue…