Le réalisateur Tim Miller a décidé de mettre les choses au clair. Oui, il a été le réalisateur de Terminator Dark Fate. Mais non, on ne peut pas lui imputer toutes les bizarreries du scénario. Le producteur et créateur de la franchise James Cameron serait responsable des « inégalités » du film.
Flop de Terminator : la bataille en coulisse…
On se fait pas de cadeau sur la planète Hollywood. Quand une grosse franchise fait un énorme flop au box office, chacun y va de sa petite excuse pour préserver sa réputation. Avec Terminator Dark Fate et ses 250 millions de dollars de recettes (le film en a coûté 190 millions…) l’histoire se répète.
Dernièrement, Tim Miller a pointé les mauvais choix artistiques de James Cameron sur le dernier film de la saga. Des choix qui auraient conduit le long-métrage à sa perte.
Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, le réalisateur s’est confié sur son expérience aux côtés de James Cameron :
On pourrait écrire un livre pour expliquer pourquoi ce film n’a pas fonctionné. Je ne m’explique pas encore tout et j’ai besoin de temps pour analyser. Mais je reste fier de ce film. Ceux que les gens ont le plus détesté à propos de ce film ne sont pas des élèments que je pouvais contrôler. Je ne peux pas contrôler le fait que vous détestiez Terminator Genisys ou Terminator 4
Même si Jim est le producteur et David Ellison l’autre producteur et qu’ils ont techniquement le final cut et les pouvoirs absolus, je reste le réalisateur. Mon nom est attaché à ce film. Même si je savais que je perdrais la bataille, je me sentais obligé de me battre parce que c’est le rôle d’un réalisateur…
On pourrait également écrire un livre pour expliquer pourquoi il n’est pas judicieux de s’engager dans une grosse production aux côtés de son créateur en personne quand on n’est pas prêt à perdre une grande partie des commandes du film. Mais bon, l’histoire ne se termine pas si mal entre les deux créatifs. Et Dark Fate n’a pas non plus été la daube annoncée.
Tim Miller et James Cameron : jamais plus jamais mais…
Tim Miller a perdu le contrôle de son film et n’a pas pu nous donner sa vision du film. Mais après l’amertume et les regrets, le réalisateur a finalement tiré une leçon de tout ça :
Je ne veux plus me retrouver à nouveau dans une situation où je n’ai pas le contrôle pour faire ce qui me semble être juste
En clair : bye bye Cameron. Mais ces deux-là n’en demeurent pas moins des BFF toujours partant pour lever le coude loin des plateaux de tournage :
J’ai reçu un e-mail de sa part hier soir. Il me disait : « je sais que l’on s’est disputés, mais c’est ça de mettre deux caractères forts aux idées artistiques différentes face à face. Je crois que ce clash a rendu le film meilleur. Je suis de passage à Los Angeles en décembre. Allons boire une bière
Dark Fate vous a sûrement déçu(e), mais consolez-vous en bous disant que deux bons copains sont restés en bons termes et sont allés boire une pinte pour se rabibocher. C’est beau p***** !
-
TERMINATOR : DARK FATETerminator : Dark Fate DVD
-
TERMINATOR : DARK FATE [Blu-ray]Terminator : Dark Fate Blu-ray
Terminator Dark Fate
- 23 octobre 2019 (2h10)
- Univers Terminator
- De James Cameron, Tim Miller
- Avec Linda Hamilton, Mackenzie Davis, Natalia Reyes, Arnold Schwarzenegger, Gabriel Luna, Diego Boneta, Ferran Fernández, Tristán Ulloa, Stephanie Gil, Tomás Álvarez