Comment intégrer l'Ecole 42 de Xavier Niel ?

  • Par Matthew
  • Publié le 21 mai 2015 à 09:00, modifié le 11 janvier 2017 à 01:39

Vous avez surement déjà entendu parler de l'Ecole 42, cette école d'informatique pour le moins originale. Sinon, laissez-moi vous en faire un petit topo.

Créée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac, pour n'en citer que deux, cette école d'un autre genre a ouvert ses portes en 2013, dans le 17ème arrondissement.

Non contente d'avoir un mode de recrutement bien à elle, les enseignements qui y sont dispensés sont eux aussi bien différents des normes pédagogiques.

C'est sous l'impulsion d'une volonté d'innovation dans le secteur de la programmation, que l'école fut créée. Mais également dans le but de former des informaticiens et des programmeurs d'une nouvelle génération, pouvant s'adapter à l'évolution constante de ce milieu aux possibilités infinies.

Cette école, bien que privée, est gratuite pour tous. Mais sa gratuité s'explique par le processus de recrutement unique en son genre, et qui se découpe en plusieurs phases distinctes d'admission :

Il est important de préciser qu'aucune connaissance préalable en développement ou en programmation n'est requise pour s'inscrire.

La pédagogie très particulière, pour ne pas dire révolutionnaire, se détermine par le fait que le candidat apprend seul face à son ordinateur, et que ses expériences, ses travaux et ses camarades sont ses seuls professeurs.

Ayant postulé pour cette école, je vais assister à la « Piscine » qui aura lieu tout le mois d'août, et je pourrai bien-sûr voir de quoi il en est vraiment.

Pour ceux qui souhaiteraient tenter leur chance, mais qui n'habitent pas sur Paris, n'ayez crainte ! Vous pourrez être hébergés dans les locaux de l'école lors de votre piscine, dans une bonne ambiance « e-camping », et peut-être vous découvrirez-vous une vrai passion, révélée par cette épreuve unique.

Sur ce, je vous dis à très bientôt, et je vous donne rendez-vous en août pour commencer l'aventure !




Ca buzze en ce moment

Sorry. No data so far.



Consulter la version web classique