IBM veut remplacer 30% de ses employés par ChatGPT

Le groupe informatique IBM a déclaré qu’il songeait à remplacer 30% de ses employés par ChatGPT, soit environ 7800 personnes. Ce que l’on redoutait est donc bien en train de se produire, le remplacement des humains par des robots est officiellement en marche !

7800 employés d’IBM bientôt remplacés par ChatGPT ?

Le directeur général d’IBM, Arvind Krishna, interrogé par nos confrères de Bloomberg, a déclaré qu’il prévoyait de réduire les effectifs de la société dans certaines fonctions qui n’ont pas de contacts directs avec les clients.

Il prévoit de supprimer 30% des 26 000 emplois concernés chez IBM, pour les remplacer par l’intelligence artificielle ChatGPT.

IBM veut remplacer 30% de ses employés par ChatGPT

L’IA d’OpenAI est très douée pour traiter et produire du texte, mais aussi générer des médias depuis sa dernière mise à jour GPT-4, et donc elle devrait permettre de faire des gains de productivité significatifs comme l’explique Arvind Krishna :

Les tâches les plus banales, telles que l’envoi de lettres de vérification d’emploi ou le transfert d’employés d’un service à l’autre, seront probablement entièrement automatisées.

Pour reprendre l’exemple d’un service RH, l’IA pourra rédiger des mails simples très formalisés toute seule, et prérédiger des mails plus complexes qu’il ne restera qu’à relire, corriger et envoyer par des responsables.

Arvind ajoute que :

IBM a une politique de recrutement très réfléchie, concentrée sur les postes qui génèrent des revenus. Nous sommes très sélectifs quand il s’agit de positions qui ne concernent pas directement nos clients ou la technologie.

IBM veut remplacer 30% de ses employés par ChatGPT #2

Ce point de vue est assez logique : tout comme les caissiers de supermarché sont peu à peu remplacés par des bornes, les métiers à très faible valeur ajoutée intellectuelle sont amenés à disparaitre …

IBM va également lancer un plan social pour libérer 5000 postes

IBM est par ailleurs en train de finaliser un plan social et devrait licencier 5000 personnes dans les prochains moins, mais aussi en embaucher 7000 sur la meme période.

Quand on fait le calcul en comptant 7800 postes menacés, 5000 postes libérés et 7000 personnes embauchées, on constate que la masse salariale de l’entreprise va tout de meme sacrément baisser, ce qui n’augure rien de bon du coté du marché de l’emploi. On craint que ce ne soit d’ailleurs qu’une question de mois avant que d’autres grosses entreprises n’emboitent le pas d’IBM.