Cette IA peut coder à la place des développeurs

1 octobre 2021
Antho

Elles nous volent notre travail ! Les IA, intelligences artificielles ont encore frappé : après les taxis, c'est au tour des développeurs de voir leur petit monde tranquille se faire bousculer par une technologie capable d'accomplir de petites prouesses. L'IA en question se nomme "Copilot" et elle est signée GitHub. Oui, c'est bien "Copilot" donc l'humain est toujours de la partie... pour le moment.

Un outil de "programmation en binôme avec une intelligence artificielle"

Cette IA peut coder à la place des développeurs

L'IA Copilot de GitHub a été dévoilée en juin 2021. Il s'agit pour l'heure d'un outil destiné à assister les développeurs dans leurs tâches et à alléger leur masse de travail. Pour ce faire, Copilot utilise le système d'IA Codex développée par OpenAI est réputé pour avoir une "connaissance approfondie de la façon dont les gens utilisent le code".

Mais tout ce qui touche au domaine de l'intelligence artificielle est loin d'être parfait (les accidents de Tesla nous le rappellent régulièrement) et si Copilot est un outil pratique, il n'en demeure pas moins capable de faire lui aussi des erreurs.

Des bugs dans la Matrice

Cette IA peut coder à la place des développeurs #2

Interrogé par le site Wired, un développeur du nom d'Alex Naka qui a eu la chance de tester Copilot raconte son expérience et notamment les erreurs qu'il a pu constater :

Il y a eu des moments où j’ai manqué certaines erreurs subtiles quand j’ai accepté l’une de ses propositions. Et ces erreurs peuvent être très difficiles à traquer. C’est peut-être dû au fait qu’il fasse des erreurs différentes de celles que j’aurais pu faire.

Alors si Copilot peut effectivement faire gagner un temps précieux aux développeurs, il peut aussi provoquer des bugs, autrement dit les développeurs ne sont pas près d'etre mis au chômage par ce nouveau venu. Copilot se décrit lui-même comme "un compagnon IA qui vous aide à écrire un meilleur code". A utiliser avec précaution donc !

Tout ceci rappelle un autre projet, encore plus ambitieux, celui d'une  IA couplée à une caméra capable de coder en temps réel un site web dessiné à main levée.

Bon les développeurs, n'y voyez pas une menace potentielle sur le long terme mais plutôt un nouvel atout pour les métiers du web, hein !