Cette IA peut coder à la place des développeurs

  • Par Antho
  • Publié le 1 octobre 2021 à 18:43, modifié le 4 octobre 2021 à 20:47

Elles nous volent notre travail ! Les IA, intelligences artificielles ont encore frappé : après les taxis, c’est au tour des développeurs de voir leur petit monde tranquille se faire bousculer par une technologie capable d’accomplir de petites prouesses. L’IA en question se nomme « Copilot » et elle est signée GitHub. Oui, c’est bien « Copilot » donc l’humain est toujours de la partie… pour le moment.

Un outil de « programmation en binôme avec une intelligence artificielle »

Cette IA peut coder à la place des développeurs

L’IA Copilot de GitHub a été dévoilée en juin 2021. Il s’agit pour l’heure d’un outil destiné à assister les développeurs dans leurs tâches et à alléger leur masse de travail. Pour ce faire, Copilot utilise le système d’IA Codex développée par OpenAI est réputé pour avoir une « connaissance approfondie de la façon dont les gens utilisent le code ».

  • Samsung Galaxy S24 Ultra Double Sim 12G0 / 512G0 S928 – Gris
    L’intelligence artificielle est ici, Galaxy AI:Parce que nous cherchons tellement…et alors entourez ce que vous voulez votre Galaxy le trouve! Avec l’IA, vous pouvez obtenir une traduction en temps réel d’un appel, résumer vos notes et les réorganiser clairement. Vos photos seront un vrai profess
  • Lag Electro pour gauchers/ HYVIBE 15 DREADNOUGHT CTW GAUCHER
    Lâg HyVibe 15 Dreadnought Cutaway ElectroA l’heure où les smartphones sont omniprésents, à l’instar des objets connectés et autres intelligences artificielles, Lâg révolutionne la relation entre les guitaristes et leur instrument favori avec la toute première Smart Guitar au monde, une guitare qui combine le meilleur de la technologie et de la lutherie. Imaginez plutôt, une guitare capable de s’amplifier elle-même, de générer ses propres effets, ou bien encore de se transformer en enceinte Bluetooth… Ce n’est plus un rêve, c’est la réalité !Lâg HyVibe – Smart Guitar, l’avenir de la guitare acoustique.La Lâg HyVibe associe une lutherie de haute facture à un système intelligent qui permet d’autoamplifier la guitare et de générer des effets grâce aux vibrations de la caisse.Une amplification naturelle intégréeLa Lâg HyVibe est autoamplifiée grâce aux vibrations de la caisse générées par des actuateurs situés sous la table d’harmonie.  Ainsi, faites-vous entendre sans câble ni branchement, tout en bénéficiant de l’acoustique réelle de votre guitare et démultipliez les possibilités de votre jeu. Processeur multi-effet & looper intégrésLa Lâg HyVibe intègre des effets paramétrables : réverbe, chorus, distorsion, phasing, pitch-shifting, trémolo…Ces effets peuvent bien évidemment être amplifiés par la caisse de la guitare, mais également être utilisés lorsque la guitare est branchée à un ampli ou à une sono.Ce processeur multi-effet se complète d’un looper intuitif (avec métronome) qui vous permet d’enregistrer vos boucles et de jouer simultanément.L’application smartphone vous autorise par ailleurs le paramétrage approfondi de toutes ces fonctionnalités.Connexion BluetoothLe système HyVibe vous permet de transformer la table d’harmonie de votre guitare en une membrane de haut-parleur. Connectez votre smartphone ou ordinateur à votre guitare pour lire toute sorte de fichiers audio et jouer sur vos backing tracks ou morceaux préférés !  3 séries pour répondre à toutes les exigences3 modèles Lâg Tramontane ont été spécifiquement choisis pour exploiter à la perfection la technologie HyVibe et produire une sonorité équilibrée, particulièrement riche en harmoniques. De la THV 10DCE (table en cèdre rouge massif, dos et éclisses en khaya) à la THV 30DCE (table en épicéa Sitka Bearclaw massif, dos et éclisses en bocote figuré) en passant par la THV 20DCE (table en épicéa Engelmann massif, dos et éclisses en ovangkol), chacun y trouvera son compte !CaractéristiquesAccastillage : Noir satinéCatégorie : Folk électroacoustiqueChevalet : Branko EbonywoodColoris : NaturelCordes : MétalCordes d’origine : Bronze 80/20 Light 12-53Diapason (mm) : 650 mmDimensions (mm) : 1120 x 485 x 190Électronique : HyVibe SystemFinition : Pore ouvert satinéFond & éclisses : KhayaFormat : DreadnoughtManche : KhayaMécaniques : à bain d’huileNbre de cordes : 6Nbre de frettes : 20Pan coupé : OuiRadius : 350 mmSillets : Compensé graphite noirTable : Cèdre rouge massifTige de réglage :…

Mais tout ce qui touche au domaine de l’intelligence artificielle est loin d’être parfait (les accidents de Tesla nous le rappellent régulièrement) et si Copilot est un outil pratique, il n’en demeure pas moins capable de faire lui aussi des erreurs.

Des bugs dans la Matrice

Cette IA peut coder à la place des développeurs #2

Interrogé par le site Wired, un développeur du nom d’Alex Naka qui a eu la chance de tester Copilot raconte son expérience et notamment les erreurs qu’il a pu constater :

Il y a eu des moments où j’ai manqué certaines erreurs subtiles quand j’ai accepté l’une de ses propositions. Et ces erreurs peuvent être très difficiles à traquer. C’est peut-être dû au fait qu’il fasse des erreurs différentes de celles que j’aurais pu faire.

Alors si Copilot peut effectivement faire gagner un temps précieux aux développeurs, il peut aussi provoquer des bugs, autrement dit les développeurs ne sont pas près d’etre mis au chômage par ce nouveau venu. Copilot se décrit lui-même comme « un compagnon IA qui vous aide à écrire un meilleur code ». A utiliser avec précaution donc !

Tout ceci rappelle un autre projet, encore plus ambitieux, celui d’une  IA couplée à une caméra capable de coder en temps réel un site web dessiné à main levée.

Bon les développeurs, n’y voyez pas une menace potentielle sur le long terme mais plutôt un nouvel atout pour les métiers du web, hein !