Saviez-vous que vous pouvez envoyer de l'argent par SMS ?

Thomas
4 novembre 2019
Thomas Lecors

Nous utilisons quotidiennement un très large éventail de services en ligne depuis un ordinateur ou un mobile. Une conséquence directe est que le nombre de moyens de paiements, d’options proposées par les banques et de services spécialisés a considérablement augmenté ces dernières années : Paypal, Stripe, Apple Pay, Google Pay, Moneo, Paiement sans contact, etc.
Mais saviez-vous qu’il est également possible de recevoir de l’argent sans aucune connexion via un virement par SMS ?

Pourquoi envoyer de l’argent par SMS ?

Il faut bien le reconnaître, si les options de paiement ne cessent de se diversifier, au bout d’un moment on s’y perd aussi un peu. Après notre dossier consacré à Apple Pay, pour technophiles avertis, voyons ensemble comment fonctionne le paiement par SMS.

La plupart des banques proposent ce service même s’il est rarement mis en avant pour des raisons évidentes (payer par SMS reste moins « sexy » que de payer sans contact).

Saviez-vous que vous pouvez envoyer de l'argent par SMS ?

De façon générale le paiement par SMS est réservé aux petites transactions généralement dans la limite de 400€, même si cette limite peut varier d’une banque à l’autre.

L’idée de ce service est de permettre des remboursements entre amis, en particulier lors d’achats de cadeaux communs ou de dépenses faites en vacances, tout particulièrement à l’étranger, mais vous pouvez aussi faire découvrir ce merveilleux service à vos parents et grand-parents pour Noël.

Le premier avantage est évident : vous n’avez pas besoin des coordonnées bancaires de la personne à qui vous souhaitez verser de l’argent, mais juste de son numéro de téléphone.

Le deuxième avantage n’est pas négligeable non plus : contrairement à nombre de moyens de paiements (on pense en particulier à Paypal pour régler des prestations commerciales) l’émetteur du virement ne paiera aucune commission.

Comment fonctionnent concrètement les virements par SMS ?

Dans le principe ça parait simple, mais concrètement comment ça marche ?

Saviez-vous que vous pouvez envoyer de l'argent par SMS ? #2

La personne qui va effectuer le virement doit dans un premier temps s’assurer que sa banque propose ce service, auquel elle devra souscrire s’il n’est pas activé par défaut. La plupart des banques le proposent d’ailleurs gratuitement.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous n’allez pas pouvoir déclencher votre virement par un envoi de SMS que vous effectueriez manuellement depuis votre mobile.

Vous allez devoir vous rendre sur le site internet de votre banque ou ouvrir l’application bancaire qui se trouve sur votre un smartphone pour déclencher un paiement. La principale différence réside dans le fait qu’au lieu de saisir un RIB (et de parfois devoir attendre 48 heures pour qu’il soit activé dans votre compte) vous saisissez simplement un numéro de téléphone et un montant à envoyer.

Une fois votre virement lancé, le destinataire va recevoir un SMS pour l’avertir de cette transaction entrante et lui demander de renseigner ses coordonnées bancaires en cliquant sur un lien. Autrement dit votre destinataire doit avoir accès à internet pour finaliser la transaction. En fonction du pays de votre banque, des frais de transaction peuvent également être appliqués du coté de la personne qui reçoit de l’argent.

Je n’ai pas reçu de SMS

Bien évidemment comme ce service passe par des SMS, en fonction du pays où se trouve la personne à qui vous envoyez de l’argent et de sa propre couverture réseau, un certain délai peut s’appliquer avant qu’il ne reçoive son premier message de confirmation.

En règle générale ce service garantit l’envoi du SMS dans un délai de 30 minutes, même si généralement il sera délivré en moins de 5 minutes.

Saviez-vous que vous pouvez envoyer de l'argent par SMS ? #3

Renseignez-vous également auprès de votre banque, car si elle propose le paiement par SMS il est très probable qu’elle propose aussi le paiement par email qui fonctionne sur le même principe, à savoir que le destinataire reçoit un mail lui demandant de renseigner ses coordonnées bancaires.

DOSSIERS
Thomas
Thomas  77 articles
  Laisse un commentaire
Avatar