How I Met Your Mother : le Naked Man fait-il l’apologie des agressions sexuelles ?

Le ras de marée de l'affaire Weinstein a libéré la parole des femmes. Certains hommes ont pris conscience de cette réalité en s’interrogeant sur les comportement qu'ils ont pu avoir où même certaines situations qu'ils auraient pu mal juger.

Le geek aussi peut se demander si sa vision de ce sujet n'a pas été influencée par les médias qu'il regarde, série télé, cinéma ou autre...

"Boy meets Girl"

En fiction, les relations hommes / femmes sont un des moteurs narratifs les plus exploités. Hitchcock lui-même disait qu'une histoire commençait toujours par : "boy meets girl".

A peine évoqué, et nous sommes déjà dans l'une des problématiques principales du cinéma : les cinéastes racontent principalement du point de vue du garçon qui rencontrent la fille. Le traitement de la séduction et de drague en général peuvent avoir un tout autre sens quand on se place du point de vue féminin.

Ainsi dans la célèbre série How I Met Your Mother, un épisode met en valeur une situation, traitée avec humour, mais qui reste toute de même une forme... d'agression sexuelle.

Le Naked Man

Aussi appelé "stratégie de l'homme nu", le "naked man" est issu de l'épisode 9 de la saison 4.

Déjà utilisé par Joey Face à Monica dans un épisode de Friends (série qu'a remplacé HIMYM), cette méthode est expliquée en détail par Mitch, personnage qui l'a théorisée et appliquée avec Robin.

Elle s'applique lors d'un premier rendez vous avec une fille (donc Robin dans cet épisode), lorsqu'il sent qu'il n'y en aura pas de second :

Mais statistiquement cette méthode ne marche que 2 fois sur 3.

Ted, Lili et bien sur Barney, essaient à leur tour pendant l'épisode, et effectivement cela marche pour Ted et Lili mais pas pour Barney...

Sitcom VS IRL

Alors bien sur HIMYM est une Sitcom, et comme son nom l'indique toutes les situations doivent relever de la comédie. Il serait donc malvenu des auteurs de parler frontalement d'agression sexuelle et de l'utiliser pour faire rire.

Le sujet est sensible et beaucoup de nuances sont apportées à la méthode du Naked Man pour ne pas rentrer dans le registre de l'agression, notamment le fait que Mitch s'offre et attende un consentement, ou qu'il n'insiste pas après un refus.

Néanmoins, se mettre à poil devant une fille comme dernière tentative de séduction pour coucher avec elle peut être perçu comme une agression sexuelle. C'est sans doute la raison pour laquelle ça ne marche que 2 fois sur 3, dans la série en tout cas.

Mais qu'en est-il du trauma potentiel de la 3ème jeune femme, celle qui refuse ?

L'épisode reste très drôle et on ne ressent pas une seconde de malaise en le regardant. Les personnages restent tout le temps dans le registre de la séduction, essaient de trouver la position ayant le plus d'impact, le Superman, le Burt Reynolds ou encore Penseur de Rodin.

Mais on ne sait que trop bien la différence entre fiction et réalité, surtout dans les comédies romantiques. Certains comportements de séductions semblent anodins au cinéma ou à la télévision car, interprétés par des stars. Mais, comme les auteurs, les spectateurs sont responsables de ce qu'ils regardent, des séries, des films auxquels ils accordent leurs soutient et donc le succès...

Sondage & débat

N'hésitez pas à répondre à ce sondage et nous dire dans les commentaires ce que vous pensez du naked man.

Dites-nous également si des scènes d'autres films ou séries mériteraient de nouvelles interprétations.

La communauté Geek, même si elle a régulièrement été traités de misogyne, peut être progressiste quand elle le désire. Nous sommes une communauté qui a été souvent rabaissée alors qu'on s’intéressait à une sous-culture qui est aujourd'hui devenu une culture de masse dominante.

Nous avons fait évoluer une culture, essayons de faire évoluer des pensées.




Ca buzze en ce moment

Sorry. No data so far.



Consulter la version web classique